|
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Hardrocking Hôte
Joined: 25 Aug 2008 Posts: 23,728  Hardine(s): 42,493 Hardines %: 1.79
|
Posted: Sat 23 Jul - 18:24 Post subject: Le jour de ......... vu en 2011 |
|
|
Une explication s'impose et elle suit dans le message prochain
........ C'est au moins la note que je me vote avant .....  ********************** Qui lit ceci est un chercheur!
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Sat 23 Jul - 18:44 Post subject: 23 Juillet |
|
|
J'aurais pu reprendre en disant que nous sommes le 23 Juillet et que c'est la journée du bélier et du scandale des égorgements rituels et religieux mais je n'en ferais rien puisque je vais vous donner une petite explication du changement de lieux de ce petit article que j'écris presque quotidiennement ici ....
Hier, de tête, sans calculette, sans support papier et sans crayon j'ai fait l'effort de vous calculer à l'occasion du Pi Day, la valeur de pi à 1 million de chiffres après la virgule ........ Et je ne vous explique donc pas la requête que cela fait pour ce forum, pour mon hébergeur et comment cela peut handicaper les réponses à faire et les autres utilisateurs des sites frères ! Aussi c'est dans un acte entièrement altruiste que j'ai décidé de faire un petit déménagement et de continuer de vous écrire ces quelques lignes juste un peu plus loin !
Je nous donne donc rendez-vous ici-même dès demain, moi pour user de mon clavier et vous pour continuer à sourire et à vous interroger sur ma santé mentale ........
********************** Qui lit ceci est un chercheur!
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Sun 24 Jul - 15:29 Post subject: 24 Juillet |
|
|
Le prélat se prélasse en préliminaires d'un prélegs avant le prélude à un prélèvement pour prélavage ....... et nous voici en ce 24 Juillet avec une série de mots en prêles, ce qui tombe fort bien puisque c'est le jour des prêles sur le calendrier. Et sauf si vous êtes suisse, alsacien, lorrain .... la prononciation du P et non du B est importante et je vous imagine bien en train de prononcer avec un B pour voir ce que ça donne comme résultat !
La prêle est donc une plante, plante qui est au calendrier républicain mais de moins en moins présente dans la nature même sous son nom savant de sphenophyta ! Elle a pourtant bien résisté puisque elle existe depuis des millions d'années et c'est sans doute ce qui fait que dans les reconstitution de la vie au temps des dinosaures on voit si souvent cette plante dans l'environnement immédiat de ces géants de l'époque. J'ai lu pourtant que la plante est envahissante :
| Quote: | Si vous souhaitez en disposer au jardin, ne la plantez jamais en pleine terre ! Elle se révèle en effet extrêmement envahissante, car elle se propage à la façon des bambous, par des rhizomes vigoureux, souterrains et donc invisibles... Prélevez un pied dans la nature ou achetez un plant en godet, et plantez-le dans un large pot ou un vieux regard en béton qui lui conviendra à merveille
|
Et à n'en pas douter on lui a trouvé comme chaque fois quelques vertus médicinales dont vous en lirez quelques unes ici mais c'est surtout les jardiniers qui aiment cette plante car elle permettrait pour eux de lutter contre diverses maladies comme l'oïdium, la rouille, la cloque du pêcher et bien d'autres ......
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Mon 25 Jul - 21:06 Post subject: 25 Juillet |
|
|
Restons dans les plantes et après la journée de la prêle passons en ce 25 Juillet à la journée de l'armoise. Sans précision dans notre calendrier fétiche nous ne saurons donc pas si l'on a affaire à l'armoise ou à l'armoise commune puisqu'il semblerait que les deux variétés soient différentes !
L'armoise, artémisia de son nom botanique a donc un rapport probable avec Artémis mais comme toutes les plantes c'est surtout ses vertus qui sont mises en avant et des vertus on va lui en trouver quelques unes. Dans certaines fermes, on s'en sert encore en bouquets suspendus dans les étables afin d'éloigner les mouches qui énervent les animaux mais concernant les poux qui énervent parents et grands parents on ne parle pas de l'armoise. Un petit détour sur le lien du jour vous permettra de savoir que la plante est passablement allergène alors que j'ai découvert quelque part que l'armoise avait des propriétés abortives et donc qu'on demandait aux femmes enceintes de ne pas en prendre !
Pourtant comme l'ardoise du même nom, l'armoise existe aussi en version magique puisqu'elle fait partie du grimoire des sorcières et autres amulettes de la besace de druides guérisseurs. C'est ainsi que vous saurez plus sur elle :
| Quote: |
Placer de l'Armoise dans ses chaussures est censé vous permettre de marcher pendant des kilomètres sans fatigue. Pour cela cueillez l'Armoise avant le lever du soleil en disant: Tollam te artemisia, ne lassus sim in via Dormir sur un oreiller rempli d'Armoise vous procurera des rêves prophétiques. Boire une infusion d'Armoise lors de la Lune Noire vous révélera des prophéties de type Armageddon. L'Armoise est aussi brûlée avec du Bois de Santal ou de l'Absinthe lors de rituels de voyance, et une infusion d'Armoise adoucie de miel bue avant la divination, améliorera celle-ci. L'infusion d'Armoise chaude est aussi utilisée pour nettoyer les boules de cristal et les miroirs magiques pour augmenter leur clarté. Les feuilles d'Armoise, elles, sont placées autour de la base de la boule ou en dessous pour aider lors de travaux psychiques. Porter de l'Armoise sur soi est censé vous protéger contre le poison, les bêtes sauvages, et les insolations. Placée dans une habitation elle empêche les lutins et les "mauvaises choses" d'entrer, et des bouquets d'Armoise sont utilisés au Japon par l'Ainus pour exorciser les esprits de la maladie qui sont supposés ne pas en supporter l'odeur. En Chine l'Armoise est suspendue au dessus des portes pour tenir les mauvais esprits éloignés des habitations. L'Armoise possédant un grand pouvoir de purification, il est approprié d'en fumiger avant de prendre une décision importante, ou de prendre un tournant important dans votre vie. Un bouquet d'Armoise cueilli au solstice d'été vous portera bonheur pour toute l'année à venir. Surtout si vous êtes une femme (l'Armoise étant la plante des femmes par excellence). Auparavant les célébrations du solstice d'été incluaient une fumigation d'Armoise. Elle est aussi portée pour accroître le désir sexuel et la fertilité, pour éviter le mal de dos et pour soigner la maladie et la folie. Placée près du lit elle aide à accomplir une projection astrale. Boire une infusion d'Armoise à la Nouvelle Lune vous permettra d'acquérir des capacités psychiques. Et en boire à la Pleine Lune vous aidera à réaliser vos désirs sexuels. Vous pouvez ajouter de l'Armoise à n'importe quelle potion d'amour pour obtenir un accès aux sentiments de quelqu'un d'autre et pour se lier psychiquement à son amant(e). Enfin portez une branche d'Armoise fraîche sur vous pour voyager en sécurité, et éviter les obstacles et les retards sur la route.
|
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Wed 27 Jul - 21:21 Post subject: 27 Juillet |
|
|
On aurait pu penser que je n'avais pas fait la journée d'hier pour échapper à une plante mais si je fais celle d'aujourd'hui, donc du 27 Juillet, et qu'on a encore affaire à un végétal, c'est que vous avez la preuve évidente de ma bonne foi .........
Les révolutionnaires d'alors lorsqu'ils firent de cette journée celle de la mûre ne devait pas savoir que la plus connue des mûre serait celle dans sa version anglaise aujourd'hui, je ne parle pas du blackberry dans sa version rock mais bien du téléphone, certains disent smartphone mais en fait il n'a rien de smart surtout eu égard à certains forfaits plutôt limités ..... Ceci dit la mûre c'est peut être un fruit délicieux et fragile mais dans le domaine du délicieux et fragile il y a d'autres mûres comme les femmes par exemple pour certaines d'entre elles !
D'ailleurs après mûres réflexions, et après avoir cherché des mûres derrières des murs et entendus quelques murmures je me suis dit que pour ne pas glisser lentement vers des fruits mûrs et donc charnus et juteux il fallait que je me ressaisisse, que je me redresse (non ce n'était pas fait !) et que je retrouve un peu de sérieux pour rentrer dans le domaine botanique .... encore que .... pour ça vous êtes parfaitement capables de cliquer ici pour lire quelques lignes certainement mieux écrites que les miennes et surtout beaucoup moins sujettes à caution ! Ce qui malgré tout ne va pas m'empêcher de vous laisser un bref aperçu de ce que l'on peut trouver sur le dictionnaire de sensagent :
| Quote: | définitions de MURE △ mur (n.m.) 1.ouvrage de maçonnerie vertical qui sert à enclore des espaces ou à constituer les côtés d'un bâtiment. Mur d'enceinte. 2.(figuré)ce qui fait obstacle à qqch, à un projet, par exemple.
mûr (adj.) 1.qui a atteint le développement voulu pour être réalisé, après étude et réflexion. 2.qui a atteint son plein développement intellectuel ou moral. Esprit mûr, l'âge mur. 3.se dit d'un abcès, d'un furoncle, prêt à percer. 4.qui a atteint son plein développement en parlant d'un fruit ou d'une graine.
mûre (n.f.) 1.fruit du mûrier, de la ronce.
murer (v.) 1.fermer, boucher par un mur. Murer une fenêtre. 2.enfermer dans un endroit dont les sorties sont bouchées par accident.
voir aussi △ mur (n.m.) ↘ emmurer, murer
mûr (adj.) ↘ maturité, mûrir ≠ immature
mûre (n.f.) ↘ mûrier
murer (v.) ↗ mur
synonymes de MURE △ mur (n.m.) abri, architecture, barrière, brise-vent, cloison, clos, clôture, construction, courtine, digue, enceinte, façade, falaise, fortification, fossé, frontière, garde-fou, muraille, muret, murette, obstacle, parapet, paroi, rempart, séparation
mûr (adj.) adulte, grand
mûr (nominal) accompli, adulte, apte, bon pour, cuit, développé, élimé, fait, fait pour, grand, ivre, mature, médité, moyen, mûri, pensé, pondéré, posé, préparé, prêt, propre, raisonnable, rassis, réfléchi, soûl, usagé, usé
muré (nominal) emmuré
mûre (n.f.) mûron
murer (v.) aveugler, boucher, cacher, camoufler, cloîtrer, clore, condamner, dérober, dissimuler, écluser, emmurer, enfermer, entourer, fermer, fortifier, isoler, maçonner, masquer, occulter, parquer, renfermer, séquestrer, voiler
locutions △
Avant-mur • Avant-mur du corps amygdaloïde • Follicule ovarique mûr • Mur de Bretagne • Mur de Sologne • Mur-NAc-L-Ala-D-isoGln • avant-mur • avoir le dos au mur • bien mûr • chute à travers, du haut de mur • contre-mur • devenir mûr • entourer d'un mur • entouré d'un mur • heurt contre un mur en marchant • homme mûr • mettre au pied du mur • mur antibruit • mur bajoyer • mur creux • mur crénelé • mur cyclopéen • mur d'Antonin • mur d'Hadrien • mur d'allège • mur d'aplomb • mur d'appui • mur d'assaut • mur d'avant-scène • mur d'enceinte • mur d'escalade • mur d'échiffre • mur de Berlin • mur de briques • mur de béton • mur de ciment • mur de façade • mur de fondation • mur de l'Atlantique • mur de parpaings • mur de pierres • mur de refend • mur de soubassement • mur de soutènement • mur de tympan • mur des Fédérés • mur du son • mur en aile • mur en moellons • mur en pierres • mur en talus • mur en torchis • mur extérieur • mur latéral • mur mitoyen • mur porteur • mur supportant • pan de mur • rendre mûr • à (...) mur(s) • âge mûr • être au pied du mur
Saint Bonnet de Mure • Saint Laurent de Mure • la Mure • la Mure d'Isère • mûre noire
contre-murer
AVANT-MUR • BRISE-MUR • CONTRE-MUR • PASSE-MUR • REZ-MUR
CONTRE-MURER
CONTRE-MURÉ
Art Mûr • Au pied du mur • Batteries d'artillerie côtières du mur de l'Atlantique • Bruck an der Mur • Canton de Mur-de-Barrez • Canton de Mûr-de-Bretagne • Castell de Mur • Clocher-Mur • Communauté de communes Guerlédan Mûr-de-Bretagne • Communauté de communes Mur ès Allier • D'un mur l'autre - de Berlin à Ceuta • District de Bruck an der Mur • District de Mur-de-Barrez • Droit dans le mur • Grand Mur • Grand Mur de Sloan • Illusion du mur du café • L'inscription sur le mur • L'Âge Mûr • Le Dos au mur • Le Mur • Le Mur (comics) • Le Mur (film) • Le Mur de Pan • Le Mur de l'Atlantique • Le Mur des oubliés • Le Mur du secret • Le Mur du son • Le Mur invisible • Le Mur invisible (film) • Le Mur invisible (roman) • Le Sauteur de mur • Les Années du mur • Les Royaumes du mur • Liste d'églises françaises à clocher-mur • Mur (Novi Pazar) • Mur (Vaud) • Mur (homonymie) • Mur (rivière) • Mur Trombe • Mur anti-bruit • Mur cyclopéen • Mur d'Anastase • Mur d'Antonin • Mur d'Aurélien • Mur d'Hadrien • Mur d'argent • Mur d'escalade • Mur de Berlin • Mur de Grammont • Mur de Huy • Mur de Londres • Mur de Maurenne • Mur de Trajan • Mur de domaine • Mur de foehn • Mur de l'Atlantique • Mur de l'Hexamilion • Mur de la démocratie • Mur de la honte • Mur de la mort • Mur de la peste • Mur de nuages • Mur de refend • Mur de son • Mur de soutènement • Mur de via Anelli • Mur des Fermiers généraux • Mur des Fédérés • Mur des Lamentations • Mur des Noms • Mur du son • Mur gouttereau • Mur marocain • Mur païen • Mur pour la Paix • Mur vitrifié • Mur végétalisé • Mur-boutant • Mur-de-Barrez • Mur-de-Sologne • Mur-rideau • Médaille du Mur de l'Ouest • Mûr-de-Bretagne • Par-dessus le mur • Par-dessus le mur (film, 1961) • Quatrième mur • Vieux mur ligure • À travers le mur • Étang de Pen Mur • Être comme une pierre dans un mur
Canton de La Mure • Chemin de fer de la Mure • Gare de la Mure • La Mure • La Mure (homonymie) • La Mure-Argens • Mure (Raška) • Obélisque « muré » • Saint-Bonnet-de-Mure • Saint-Laurent-de-Mure
Eugène Murer • Fabiana Murer • Fredi Murer • Maxime Murer
dictionnaire analogique △
chose qui sépare[Classe]
surface plane verticale ou oblique[Classe]
mur[Classe]
mur et cloison d'une maison, d'un bâtiment[Classe]
mur[Thème]
mur et cloison d'un bâtiment[Thème]
bâtiment (lieu construit clos et couvert)[DomainDescrip.]
mur[ClasseHyper.]
mur et cloison d'une maison, d'un bâtiment[ClasseHyper.]
mur de maison et de bâtiment[Classe]
mur (n. m.)
pente raide d'un relief[Classe]
montagne[DomaineDescription]
paroi et flanc de montagne[Classe]
mur (n. m.)
obstacle[Classe]
limite externe d'un corps ou d'un lieu[Classe]
chose servant à fermer un passage[Classe]
limite d'un espace[Classe...]
gymnastique[Thème]
entraînement du soldat[Thème]
équitation[Thème]
barrière, palissade, grillage[Thème]
obstacle du parcours du combattant[ClasseParExt.]
obstacle du parcours équestre[Classe]
enceinte et clôture d'un espace à ciel ouvert[Classe]
mur (n. m.)
ce qui s'ouvre, se ferme, que l'on ouvre, l'on ferme[ClasseParExt.]
artefact[Classe...]
fermer[Thème]
chose qui ferme ou servant à fermer[ClasseParExt.]
mur (n. m.)
ce qui effectue qqch[Classe...]
mur[Classe]
ouvrage de fortification[Classe]
autour[Thème]
concentration d'habitations[Thème]
ce qui entoure[Classe]
muraille et murs de fortification[Classe]
ville[DomainDescrip.]
mur (n. m.)
factotum (en)[Domaine]
CorpuscularObject (en)[Domaine]
physical entity (en)[Hyper.]
exteriorise, exteriorize, externalise, externalize, objectify (en)[Dérivé]
objet[Hyper.]
mur (n. m.)
qui est devenu[Classe...]
qui a atteint un haut niveau (ds. un ens. ordonné)[Classe]
qui a atteint son plein développement[Classe]
qui a un certain âge : jeune - vieux[Classe]
se dit de qqch[Classe...]
maturité[Thème]
maturité des personnes[Thème]
description des plantes[Thème]
fruit[Thème]
l'humain[DomaineDescription]
factotum (en)[Domaine]
age (en)[Domaine]
FullyFormed (en)[Domaine]
durée de vie - propriété - state (en)[Hyper.]
adulte - adulte, majeur - mûr - immaturité, manque de maturité - jeune, vert - ex- - neuf, nouveau, nouvelle - old (en) - jeune - fledged, mature (en) - bon à boire, fait - age - maturité[Dérivé]
qui est dans sa maturité (individu)[ClasseParExt.]
maturité du végétal[Thème]
qualificatif des fruits[DomaineDescription]
adulthood (en) - age - maturité[Dérivé]
jeune, vert[Ant.]
mûr (adj.)
qui a tendance à[ClasseParExt.]
préparer qqn, se préparer[Thème]
prêt à, enclin à qqch[Classe]
mûr (adj.) [J + pour + comp • J + pour + Ginf]
qui attire, éveille l'intérêt, le désir[ClasseParExt.]
agréable (personnes)[Classe]
qualificatif de qualité du caractère[Classe...]
qui est (autre...)[Classe...]
qui contient qqch en grande qté[Classe]
avec sagesse[Classe]
sagesse[Thème]
maturité[termes liés]
immaturité, manque de maturité[Dérivé]
immaturely, jejunely (en) - mûr[Ant.]
agréable (caractère des personnes)[Classe]
qui a beaucoup de sagesse[Classe]
mûrement[Dérivé]
immature (en)[Ant.]
mûr (adj.)
qui a subi une usure[Classe]
se vêtir[Thème]
qualificatif d'un vêtement[DomaineDescription]
usé (vêtement)[ClasseParExt.]
mûr (adj.) [familier]
propre à une espèce de chose et à elle seule[Classe...]
personne mature[ClasseHyper.]
animal[ClasseHyper.]
qui est dans sa maturité (individu)[ClasseParExt.]
maturité du végétal[Thème]
racine ILC[Domaine]
racine SUMO[Domaine]
zoology (en)[Domaine]
Animal (en)[Domaine]
qualificatif des fruits[DomaineDescription]
être, être humain, homme, humain, humaine, individu, mortail, mortel, mortelle, personne physique, portail mobile, portail nomade, portail sans fil - être, forme de vie, organisme, vie[Hyper.]
Animaux, règne animal[membre]
maturité - maturité - adulte, grand, mûr - confectionner, faire - animalise, animalize (en) - bestial, brutal, de brute - age - maturité[Dérivé]
attelage[Desc]
jeune - jeune, vert[Ant.]
propre, spécifique à qqch[Classe...]
zoology (en)[Domaine]
FullyFormed (en)[Domaine]
adulte, majeur[Rel.Prop.]
animal, bête, brutal, créature, être, être animé[Domaine]
mûr[Similaire]
mûr (adj.)
fermé[Classe]
mur[Thème]
mur et cloison d'un bâtiment[Thème]
fermé[Classe...]
mur[termes liés]
mur et cloison d'une maison, d'un bâtiment[termes liés]
muré (adj.)
fruit charnu[ClasseParExt.]
baie (fruit)[Thème]
fruit comestible - arbre fruitier[Hyper.]
gaillard[membre]
berry (en)[Dérivé]
baie[Desc]
baie (fruit)[Classe]
berry (en)[Hyper.]
mûrier[Desc]
mûre (n. f.)
mettre qqch autour d'une autre[Classe]
clore un espace pour le protéger[Classe]
mur[ClasseHyper.]
mur et cloison d'une maison, d'un bâtiment[ClasseHyper.]
mur de maison et de bâtiment[Classe]
fortification[Thème]
mur[Thème]
entourer d'une enceinte qui protège[Classe]
mur[termes liés]
mur, paroi[GenV+comp]
murer (v. tr.) [V+comp]
enfermer quelqu'un[Classe]
mur[termes liés]
enfermer, entourer[Hyper.]
mur, paroi[GenV+comp]
emmurer[Hyper.]
murer (verbe)
|
Et si vous trouvez que tout ça est bien long sachez que je ne vous ai pas tout mis et que vous pouvez en trouver encore plus là !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Thu 28 Jul - 20:48 Post subject: 28 Juillet |
|
|
Il devait faire chaud et c'est sans doute pour cela que les républicains de Thermidor firent de ce jour, 28 Juillet aujourd'hui, la journée de l'arrosoir.... un outil essentiel du jardinage sur lequel il n'y pas grand chose à dire qui ne soit déjà dit. Toutefois puisque Le Chalet demeure un lieu de grande culture vous apprendrez quelques petites choses :
D'une part selon les variétés l'arrosoir, bien que n'étant pas un arbre, porte en son bout une pomme. Cette pomme d'arrosoir qui n'est pas une pomme de douche et qu'il ne faut pas croquer permettant de faire un arrosage en pluie. D'ailleurs puisque nous en sommes aux variétés on distingue trois variétés d'arrosoir.
D'une part l'arrosoir à pomme, prévu pour les arrosages en extérieur D'autre part l'arrosoir à bec et sans pomme prévu pour l'arrosage des plantes d'intérieur, l'absence de pomme permettant de ne pas éclabousser partout Enfin l'arrosoir islamique, le fameux aftabeh de certains iraniens, qui permet de se nettoyer après défecation selon une méthode agréée par le prophète et dont l'image d'illustration de ce soir vous permettra d'en saisir toute la subtilité mais si vous en voulez une version plus esthétique mais dont la finalité a priori demeure la même, c'est à dire arrosage de l'oignon ou de l'abricot, par anticipation vous ferez le clic du soir ! Une fois du moins, et si vous êtes plus téméraires deux fois ou trois et si vous ne redoutez pas les voyages avec Iran Air vous ferez même un quatrième clic ...
Mais nous ne nous quitterons pas sans que je vous avertisse d'une règle de français .... on dit une pomme d'arrosoir mais deux pommes d'arrosoir ! C'est quand même étrange de ne pas mettre de S dans ce cas là puisqu'il est plutôt rare de trouver un arrosoir avec deux extrémités ! C'est vraiment du grand art et à propos d'art je ne sais plus qui (rien ne vous interdit la recherche) a dit cette phrase que je vous laisse méditer, à savoir que l'art est un arrosoir mais c'est malgré tout la nature qui a les nuages.
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Fri 29 Jul - 22:37 Post subject: 29 Juillet |
|
|
On va un petit meubler les lieux puisqu'en toute franchise je n'ai pas grand chose à écrire ........ Que voulez vous en ce 11 Thermidor correspondant au 29 Juillet de cette année nous sommes face à la journée du panic ......
Ma première réaction fût de me dire que les révolutionnaires parlaient anglais mais à bien chercher il n'y avait pas d'erreur sur mon calendrier, le panic existe bien en français et pour changer nous voilà encore face à une plante ! Je connaissais la panique en un ou deux mots, le pique nique ......... mais le panic que nenni ! Du coup me voilà forcé de chercher une journée mondiale puisque je n'ai pas eu le courage de chercher plus encore sur panicum de la famille des poacées car j'en avais déjà assez mais je vous ai gardé le petit lien qui fait plaisir malgré tout !
Et là .......... patatras voilà que la journée mondiale est celle pour la diversité socio-culturelle et contre la discrimination ! Vous savez comme cela peut me hérisser le poil ... j'ai horreur de discriminer mais j'aime bien pouvoir choisir et pour ce qui est de la diversité socio-culturelle je l'aime bien dès lors qu'elle n'est pas imposée mais choisie en connaissance de cause et surtout en connaissance de risques et effets éventuels ! Préférant me taire sur le sujet, si si ça m'arrive, et sans doute qu'une petite fatigue intellectuelle couplée à tout ça s'y ajoutant aussi voilà une excellente raison pour que je n'en fasse pas plus en ce jour !
Je vais écrire encore des textes, peut être dès demain ...... ********************** Qui lit ceci est un chercheur!
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Sat 30 Jul - 18:59 Post subject: 30 Juillet |
|
|
Exit aujourd'hui ce douzième jour de thermidor et les salicornes qui allaient avec mais vous pourrez toujours faire un saut par ici tandis que nous continuerons notre chemin sur celui de l'amitié, puisque par décision de l'ONU en date du 27 avril de cette année, aujourd'hui 30 Juillet est la journée mondiale de l'amitié.
Bien entendu on se doute que la version onusienne est à propos de cette amitié obligatoire entre les peuples, une amitié donc impossible car l'amitié ne se commande pas et ne se décide qu'entre deux personnes, librement, que les personnes soient de peuples différents ou pas, de sexe différents ou pas, d'origines différentes ou pas .......... L'amitié est cette affinité, ce lien qui unit donc deux personnes, qui se sentent bien ensemble même sans discuter et qu'il ne faut pas confondre avec l'amour, l'un n'ayant strictement rien à voir avec l'autre et faire l'amour avec un ami n'implique pas forcément un lien amoureux tout comme être amoureux d'une personne n'oblige pas pour autant que celle-ci soit considérée comme un ami ! Difficile à comprendre pour certains ou certaines mais pourtant sujet éternel de discussion sur terre depuis les premiers hommes, la littérature abonde de ce thème si souvent repris !
Et des amitiés il en existe de toutes sortes ......
Les amitiés peuvent être particulières, électives, étroites, constantes, réciproques, entretenues, apparents, saintes, sacrées, siciliennes, mafieuses, j'en passe et des meilleurs mais je n'oublie pas une chose importante, c'est l'existence du verre de l'amitié. Et puisque vous me faites l'amitié de venir me lire, c'est ici l'occasion pour moi de lever ce fameux verre avec vous ! Notez que je ne l'ai pas rempli pour vous laisser le plaisir de choisir ce qui va bien avec .... et pour celles et ceux qui seraient en manque d'inspiration j'ai quand même trouvé de quoi pourvoir !
Bref l'amitié tant qu'elle n'est pas apparente ou trompeuse demeure une chose qui nous enrichit et ce n'est pas les absences ou les silences qui l'appauvrissent mais bel et bien les espoirs que certains mettent dans un lien d'amitié pour le transformer en autre chose et qui généralement fait voler l'amitié en éclat, des éclats qui ne sont pas ceux du rire !
Sur ce, mes amitiés chez vous !
 Sans doute la seule AMI à qui on ne met pas de E final ! ********************** Qui lit ceci est un chercheur!
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Sun 31 Jul - 16:57 Post subject: 31 Juillet |
|
|
Journée de l'abricot sur le calendrier révolutionnaire à la journée correspondant à ce 31 Juillet, lequel 31 Juillet annonce le mois d'Août pour bientôt.Quant à l'abricot il s'agit d'un fruit délicieux que l'on va chercher avec un certain plaisir et que l'on dévore avec encore plus de bonheur. On notera que certains abricots ont une peau de pêche, propres lisses et juteux !
Et tout aussi juteux qu'il soit vous remarquerez que l'on ne trouve pas vraiment du jus d'abricot dans le commerce mais du nectar d'abricot, c'est dire la finesse du produit. L'abricot est un des rares fruits qui naturellement mûrisse après cueillette et on le pare de qualités aussi diverses que variées. D'ailleurs les recettes de grand-mères ne manquent pas alors que de mon côté je me souviens d'une autre recette, celle de l'oranais que l'on ne trouve d'ailleurs pas en vente à Oran !
Accessoirement l'abricot serait le nom qui aurait le plus de synonymes dans la langue française, et en voici quelques uns :amande, coquillage, conque, bénitier, framboise, berlingot, marguerite, figue ou encore rossignol .... la liste étant passablement longue et consultable sur le net. L'abricot est donc véritablement un fruit particulier, sans doute une raison pour que je l'ai croisé sous le surnom de fruit paradisiaque sous d'autres latitudes ! D'autant qu'il n'est pas facile à trouver, la preuve !
Devant cette profusion exceptionnelle de liens je vais arrêter d'en rajouter et c'est donc ainsi que vous bénéficierez d'une extraordinaire recette à la rubrique cuisine de ce même Chalet qui toujours fidèle à ses mises en garde tenait à préciser une chose à propos de l'amande du noyau de ce fruit, l'amande est parfaitement comestible quand elle est douce, dans le cas contraire elle peut être extrêmement dangereuse à cause de l'acide cyanhydrique contenu, on a alors affaire à un poison violent !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Mon 1 Aug - 21:03 Post subject: 01 Août |
|
|
Août débute en ce premier jour et voilà que nous avons une journée mondiale ! Encore qu'à bien y regarder ce n'est pas une journée mais une semaine mondiale entière qui démarre en ce 1° Août. Il faut dire que le sujet est suffisamment vaste et que cela met tellement de monde au balcon que ceci explique cela !
Sur ordre de l'OMS et depuis un certain moment nous avons affaire à la semaine mondiale de l'allaitement maternel. Un truc incroyable qui permet à certains de faire culpabiliser les femmes qui ne donnent pas le sein à leur enfant. On a tout vu et tout entendu et chaque année traîne sa théorie plus ou moins fumeuse, la dernière étant que les enfants allaités auraient un QI supérieurs aux autres, ce doit être pour ça que dans les couches les plus défavorisées et qui allaitent on trouve le plus de lumières à l'âge adulte ! Enfin si certains veulent y croire.
Il est fort probable que l'allaitement maternel ne soit pas mauvais, je ne dis pas le contraire mais quand on aime un emballage rien n'oblige à apprécier ce qui est dedans, après tout en y réfléchissant bien j'aime bien une rose dans un soliflore mais ça ne m'oblige pas d'apprécier pour autant l'eau du vase ! Pas vache (laitière), je laisse quand même de quoi faire un saut du côté de l'OMS, ça me donne bonne conscience mais la visite n'est vraiment pas une nécessité ! L'allaitement est une affaire strictement personnelle et si une femme veut se rendre compte qu'elle est mammifère comme cela il ne faut pas l'en empêcher !
D'autant qu'il est vrai que le sein offre quelques avantages aussi, non pas pour l'allaitement même si son suçotage n'est jamais une corvée, mais parce qu'il soigne la vue, du moins les strabismes divergents qui ont tendance dès lors à converger ..... Et pour ce qui est du lait humain, sachez que physiologiquement le liquide qui s'en rapproche le plus serait le jus de raisin (précisons de suite non fermenté!), de là à mieux expliquer le penchant de certains plus tard pour le jus de la treille .....
Enfin pour les crevasses et autres joyeusetés je n'ai pas de solutions à proposer et il en va de même pour les quelques nouveaux-nés qui viennent au monde armés de quenottes !
Me voilà donc avec sous la main de quoi étudier durant une semaine, au cas où il n'y aurait pas d'autres journées mondiales et si je fais semblant de ne pas voir mon calendrier républicain ...... Déjà et contrairement à l'Europe où l'on prend les mesures en centimètres, c'est en pouce comme aux USA que je vais faire le tour des poitrines, ce sera préférable pour mes pouces ... et peut être pour les seins aussi !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Tue 2 Aug - 21:37 Post subject: 2 Août |
|
|
Pour éviter toutes remarques désobligeantes et tous rapprochement hâtifs avec la traite et surtout le sujet de la veille, ce jour du 2 Août on va éviter de se confronter aux brebis galeuses, aux agneaux de Pâques ou non, aux béliers qui blatèrent alors que le mouton bêle et que certaines personnes déblatèrent et en ce jour de la brebis on va se tourner deux minutes vers quelques vers :
Les Loups et les Brebis Après mille ans et plus de guerre déclarée, Les Loups firent la paix avecque les Brebis. C'était apparemment le bien des deux partis ; Car si les Loups mangeaient mainte bête égarée, Les Bergers de leur peau se faisaient maints habits. Jamais de liberté, ni pour les pâturages, Ni d'autre part pour les carnages : Ils ne pouvaient jouir qu'en tremblant de leurs biens. La paix se conclut donc : on donne des otages ; Les Loups, leurs Louveteaux ; et les Brebis, leurs Chiens. L'échange en étant fait aux formes ordinaires Et réglé par des Commissaires, Au bout de quelque temps que Messieurs les Louvats Se virent Loups parfaits et friands de tuerie, lls vous prennent le temps que dans la Bergerie Messieurs les Bergers n'étaient pas, Etranglent la moitié des Agneaux les plus gras, Les emportent aux dents, dans les bois se retirent. Ils avaient averti leurs gens secrètement. Les Chiens, qui, sur leur foi, reposaient sûrement, Furent étranglés en dormant : Cela fut sitôt fait qu'à peine ils le sentirent. Tout fut mis en morceaux ; un seul n'en échappa. Nous pouvons conclure de là Qu'il faut faire aux méchants guerre continuelle. La paix est fort bonne de soi, J'en conviens ; mais de quoi sert-elle Avec des ennemis sans foi ?
Jean de La Fontaine
Ne cherchez pas de fautes dans ce texte, il est écrit avec l'orthographe de l'époque ........ et si vous avez aimé les brebis alors vous goûterez un autre plat du même auteur ! Et si mes brebis vous emmerdent, dites-vous qu'elles ne vous emmerderont jamais autant que leurs égorgeurs qui vont sous peu, c'est à dire à la fin du ramadan, ils feront souffrir les ovins et que personne ne dira rien, surtout pas les ligues de protection des animaux, pour ne pas avoir d'ennuis avec les tenants d'une religion passablement sanglante et terriblement "ovinocide" !
Mais ne nous quittons pas sans tondre les moutons en passant par ici où vous verrez qu'en dépit de son titre la première image de tonte est celle d'un bélier ..... sauf à considérer que les brebis prennent aussi des hormones !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Wed 3 Aug - 21:13 Post subject: 3 Août |
|
|
Journée de la guimauve en ce 3 Août, et je ne pense pas au surnom donné à un candidat à la présidentielle française qui contrairement à sa challenger de Lille n'a pas encore porté plainte à tort et à travers contre les blogeurs pour diffamation. Encore que ça pourrait venir car souvent dans ce parti socialiste on assiste à des phénomènes de mode ! Non la guimauve à laquelle je pense est d'ailleurs bien différente de celle à laquelle pensait les républicains de l'an II ........
Car en effet, ne nous leurrons pas, nos républicains pensaient une fois encore à une plante, la guimauve dite officinale ou bien encore mauve blanche dont d'ailleurs on use de la racine pour faire le bonbon guimauve auquel je pensais plus et dont je vais vous parler en quelques petites lignes. Et je sais aussi que de nos jours de la racine de guimauve pour faire des guimauves il rentre certainement très peu pour ne pas dire pas du tout, mais il est vrai que depuis la création du calendrier révolutionnaire la chimie a fait beaucoup de progrès et surtout elle permet des bénéfices plus substantiels aux confiseurs qui sont des financiers avant d'être des artistes de la dégustation de sucreries savoureuses !
Bref, pour en revenir à la guimauve, modernisons la un instant et appelons la marshmallow, ça nous donnera l'immense plaisir de nous la faire grillée ! Et pour la griller il y a diverses méthodes, la classique au bout d'un piquet de bois au-dessus d'un feu de camp ou d'un barbecue, la rapide de dépannage avec son briquet, et enfin la subtile avec un décapeur thermique, là au moins elle est parfaitement grillée et toute liquide dedans. Des trois méthodes, c'est cette dernière qui fait le moins de brulûres aux lèvres et au palais et c'est par expérience que je peux témoigner.
Pour le s'more si délicieux je vais vous envoyer faire un tour par ici chez banana pancakes alors que les plus gourmet préféreront cliquer plutôt à l'atelier des douceurs !
Quant à moi je vais m'entraîner avec des marshmallows et me lancer dans la haute couture :
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Thu 4 Aug - 20:45 Post subject: 4 Août |
|
|
L'un dans l'autre, cela fait quand même partie du domaine de l'incroyable de vous voir venir tous les jours lire quelques lignes ici et ce 4 Août ne semblera pas déroger à la règle. A l'inverse des autres articles que l'on trouve dans d'autres lieux, ici l'intérêt est de trouver le lingot d'or qui se cache à l'intérieur du texte et ce sans avoir affaire à l'index !
Et que ce soi lundi ou l'un des autres jours de la semaine l'impossible a chaque fois lieu et l'incroyable se produit à chaque fois, vous trouvez l'indice qui va vous mener à l'intérieur d'un lien, l'invraisemblable histoire d'une journée mondiale ou l'instant d'après l'indescriptible journée du calendrier républicain. L'imprécision des paragraphes ne vous fait pas peur et aujourd'hui encore vous vous demandez où je veux en venir. Si vous avez l'impression que je fais du meublage pour passer rapidement sur l'un ou l'autre des sujets vous n'avez pas spécialement l'impression mais vous êtes aussi dans la réalité.
Maintenant si vous n'avez pas encore trouvé, peut être qu'avec l'intelligence qui vous caractérise, vous avez relu à voix haute les lignes déjà écrites et vous avez alors une impression de répétition sonore. L'un prononce, l'autre écoute, l'un relit et l'autre rigole en vous écoutant. Les limbes de votre cerveau s'éclaircissent et vous avez bien entendu le mot lin bien souvent puisque nous sommes dans sa journée.
J'aurais pu vous parler des champs bleus, jolis au demeurant, vous laisser un lien, une ligne, l'invariable clic, vous parler de mes draps en lin mais au final ce sera ici ou je finirais mes quelques lignes.
|
|
| Back to top |
|
 |
Marine Hôtesse
Joined: 28 Aug 2008 Posts: 15,334  Hardine(s): 16,134 Hardines %: 1.05
|
Posted: Fri 5 Aug - 22:49 Post subject: 5 août |
|
|
Pas de journée mondiale ce 5 aout, ce sont donc les révolutionnaires qui vont donner le thème de l’article du jour. Et de quoi nous parlent-ils ? De l’amande, fruit de l’amandier, qui se trouve sous d’autres formes que les amandes salées que l’on sert comme grignotis à l’apéritif. L’amandier fait partie de la famille des prunus qui comprend entre autre l’abricot, la prune, la pêche ou encore la cerise. L’amande est un fruit à la peau veloutée et vert pâle, dont la chair reste mince dure et sèche. C’est d’ailleurs improprement que l’on nomme amande le fruit sec que l’on mange puisqu’en fait ce n’est que le noyau que l’on déguste. Quant à l’amande amère c’est l’espèce sauvage de l’amandier et son fruit est toxique pour l’homme, voir mortel à certaines doses car il contient de l’acide cyanhydrique. Il est bien entendu que l’amande a des vertus pour la santé, notamment celle de faire baisser le taux du « mauvais » cholestérol et pour ne pas risquer de prendre une amende par l’hôte du chalet je laisse ici la possibilité du clic quotidien pour découvrir
Quant à votre servante, après vous avoir laisser le plaisir d'un autre clic va aller déguster une petite poignée d'amandes juste pour soigner sa santé !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Sat 6 Aug - 17:12 Post subject: 06 Août |
|
|
Pour qui est déjà allé en France du côté de Lyon, on trouve une boisson intitulée l'antidote et si on ne sait pas encore contre quoi elle agit on sait que c'est une bière artisanale non filtrée qui date d'avant l'usage du houblon et c'est ainsi que cette bière est au goût de châtaigne et gentiane.Et si je vous en parle c'est parce qu'aujourd'hui 19 Thermidor mais aussi 6 Août c'est en principe, et jusqu'à plus ample informé, la journée de la gentiane.
Laquelle gentiane est une fleur, il en existe des jaunes et des bleues et c'est probablement à la bleue que pensait nos révolutionnaires. Une fleur à qui l'on prête des vertus médicamenteuses bien évidemment même si certaines variétés sont susceptibles d'être confondues avec une plante dénommée vératre et particulièrement dangereuse ! En attendant on fait donc des apéritifs avec cette gentiane, les auvergnats faisant même un bougnat cola aromatisé gentiane .... Ce n'est d'ailleurs pas un gage de qualité, après tout les mêmes fabriquent aussi une bière blanche "le bougnat" à base de pommes du Limousin ......... remarquez que dans le domaine du bougnat il existe aussi le bougnat burger, pas très appétissant d'ailleurs mais ça n'engage que moi !
Pour refaire un saut en botanique il n'y a pas mieux que de jeter un oeil sur le site de rustica, si ça se trouve ça vous donnera envie d'en semer ou planter dans votre jardin ! Notez quand même que la véritable gentiane ne s'arrache pas facilement puisque dans le Jura, qu'il soit suisse ou français on doit y aller avec un outil spécial, l'arrachage des racines a lieu en automne sur les plants les plus âgés à l’aide d’un instrument spécial servant à la fois de pioche et de levier. Les racines ont plusieurs centimètres de diamètre et peuvent atteindre un mètre de longueur. Cet arrachage est une tâche très ardue ......... bon courage !
|
|
| Back to top |
|
 |
Marine Hôtesse
|
Posted: Sun 7 Aug - 22:37 Post subject: 7 août |
|
|
Nous sommes le 7 août et nous avons droit à la journée internationale pour l’éducation. Pour la justifier on nous dit qu’il y a un adulte sur cinq qui est analphabète, que les deux tiers sont des femmes, que 75 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et qu’il faut se mobiliser pour une scolarité obligatoire des enfants et la disparition de l'inégalité entre les filles et les garçons. Si il est vrai qu’il est impensable que de nos jours il y ait tant de personnes qui ne savent ni lire ni écrire, il me semble plus judicieux de s’attaquer aux sources du problème : des religieux plus préoccupés par l’emprise qu’ils peuvent avoir sur une population en la privant d’une éducation indispensable qui leur permettrait un esprit critique, des chefs d’état qui détournent les fonds pour leur profit personnel ou pour acheter des armes vendues officieusement par les mêmes sociétés qui disent officiellement vouloir réduire l’analphabétisme. Mais regardons plus près de chez nous pour ne pas dire à nos portes et voir que chez nous aussi nous avons des personnes ne sachant pas lire et très peu écrire en sortant d’une scolarité, certes obligatoire, mais surtout adaptée à l’intelligence moyenne et dont on baisse régulièrement le niveau pour afficher un pourcentage de réussite toujours plus important. Cette éducation n’est adaptée ni aux enfants en difficulté souvent laissés sur le bord de l’école ni aux enfants précoces qui malheureusement s’ennuient.
Je vous laisse le plaisir du clic quotidien pendant que je vais me plonger dans un livre.
|
|
| Back to top |
|
 |
Marine Hôtesse
|
Posted: Mon 8 Aug - 23:12 Post subject: 8 août |
|
|
Le 8 août pas de journée internationale à l'horizon et le calendrier républicain nous parle de la carline. J'ai beau chercher dans le recoins les plus reculés de ma mémoire, ce nom ne me dit rien. J'ai d'abord pensé à la femelle du carlin, l'extra-terrestre de "men in black" mais fausse route, il s'agit d'une plante avec bien entendu des vertus médicinales.
Je pourrais me faire passer pour savante et disserter sur le fait que cette plante est proche du chardon, qu'on les trouve dans les zones de montagnes sèches et arides du sud et de l'est de la France mais je n'en ferais rien ! Je vais faire court et vous laisser faire plus ample connaissance avec cette plante en cliquant ici alors que moi je vais stopper là mon verbiage.
|
|
| Back to top |
|
 |
Marine Hôtesse
|
Posted: Tue 9 Aug - 23:34 Post subject: 9 août |
|
|
En ce 9 août nous assistons à la journée internationale des populations autochtones. Autochtone: Personne originaire du pays qu'elle habite nous dit le dico du chalet.
Cette journée fut instituée en 1994 lors d'une assemblée générale des Nations Unies afin de se pencher sur les problèmes rencontrés par les populations autochtones dans différents domaines comme l'environnement, les droits de l'homme, la santé, l'éducation. et bien d'autres encore et permettre à ces populations de faire reconnaître leur existence, leur particularisme culturel et leur droits territoriaux. ce fut le cas des Kanaks de Nouvelle-Calédonie dont l'existence a été enfin reconnue lors des accords de Matignon et de Nouméa
Cette journée n'était prévue que pour une décennie allant de 1995 à 2004 mais en 2004 cette même assemblée générale proclame une deuxième décennie, de 2005 à 2015 sur le thème de "la décennie pour l'action et la dignité".
Pour en savoir plus sur cette journée je vous invite à cliquer ici ou encore ici
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Wed 10 Aug - 20:47 Post subject: 10 Août |
|
|
23 Thermidor ou 10 Août cela ne change rien, c'est ce jour que les Tuileries furent prises en 1792 ........ n'en déplaise à ceux qui pensent que c'est le 14 Juillet ! Mais là n'est pas le propos même si on va se tourner vers les révolutionnaires pour se pencher sur le calendrier et constater que nous sommes aujourd'hui à la journée des lentilles ......... il est tellement rare de croiser une seule lentille et parler de la lentille !
La lentille est un végétal, accessoirement un légume et si tout le monde connaît les lentilles concaves ou convexes on dit rarement que les lentilles sont conflatulentes ....... et pourtant ! Après un passage en France dont nous nous honorons de parler la langue on se posera aussi la question de savoir si dans ce pays ils savent cuisiner les lentilles avec autre chose que de la saucisse ! Pour ce qui est de la conflatulence si le terme n'existait pas auparavant dorénavant il existe par la grâce de votre Chalet favori où l'on n'en fera pas particulièrement l'éloge; que la lentille soit verte, blonde, rouge, corail etc ..... le résultat est généralement sensiblement le même !
Ce qui d'ailleurs n'a jamais empêché les gens de vous dire d'en manger, que c'est très bon et je ne sais encore quelles balivernes. D'autant que même sa teneur en ferraille est sujette à caution après recalcul par diverses autorités sanitaires. Il n'y avait pas besoin de faire appel à elles, il suffisait d'un bon aimant dirigé vers le postérieur auguste d'un ami en ayant mangé pour constater que l'aimant n'attire rien à la différence du postérieur d'une amie qui peut souvent attirer un aimant ou bien un aimant dénué de i !
Mais malgré tout ça il existe encore des sites pour vanter les mérites de ce légume et d'autres légumes secs, et certainement qu'un passage par l'un de ceux-là vous fera plaisir, et même si ce n'est pas appétissant je ne doute pas que certains parmi mes lecteurs trouveront moyen d'y récupérer une recette en passant. et si tout cela vous donne soif vous remarquerez pourtant que je n'ai pas parlé des lentilles d'eau qui peuvent donner un faux air romantique à la plus infâme des mares d'eau croupie. Quant à y aller d'une remarque un temps soit plus scientifique je vais vous refiler une chose que je viens de découvrir, c'est qu'il existe un insecte, un coléoptère comme les petits scarabées, qui adore s'attaquer aux lentilles et qui se nomme la bruche à moins que ce ne soit le bruche, je n'ai pas pris le temps de vérifier vous laissant l'immense excitation de la recherche, voire de la réponse ! De mon côté j'ai trouvé des lentilles autrement plus sympathiques :
|
|
| Back to top |
|
 |
Marine Hôtesse
|
Posted: Thu 11 Aug - 23:21 Post subject: 11 août |
|
|
Pas de journée internationale en vue en ce 11 août et le calendrier révolutionnaire fête l'aunée, encore une plante que je ne connais pas mais qui a des vertus médicinales bien évidemment.
Que vous dire sur l'aunée ? Que c'est une plante qui fait partie de la famille des astéracées des composées, qu'elle se rapproche de la marguerite de par la forme de ses fleurons, que le nom latin est Inula Helenium car la légende veut qu'Hélène de Troie aurait eu une aunée dans la main lorsqu'elle se fit enlevée par Pâris? D'autres sites ont fait ça beaucoup mieux que moi et la preuve en cliquant ici ou même ici
|
|
| Back to top |
|
 |
Marine Hôtesse
|
Posted: Fri 12 Aug - 23:38 Post subject: 12 août |
|
|
Aujourd'hui, le 12 août nous avons la journée internationale de la jeunesse. Les jeunes, selon les critères des Nations Unies, correspondent à la tranche d'âge 15 à 24 ans. C'est lors du premier forum mondial de la jeunesse organisé par les Nations Unies à Vienne en 1991 que les jeunes ont proposés d'instaurer une journée internationale de la jeunesse. La date du 12 août fut entérinée lors de la 54 ème session de l'Assemblée générale le 17 décembre 1999.
Cette journée à pour objectif de de promouvoir auprès des jeunes le programme d'action mondial pour la jeunesse dans des domaines prioritaires comme l'emploi, l'éducation, la santé, la pauvreté ... en tout 15 domaines d'activités définies par les Nations Unies qui recommandent une action de mise en oeuvre du programme aux niveaux régional, national, mondial.
Le thème de cette année est "Changez notre monde" et la journée internationale a même une page sur facebook .
Pour un complément d'information vous pouvez cliquez ici
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Sun 14 Aug - 13:21 Post subject: 14 Août |
|
|
Le 14 Août, c'est presque la fin du mois de Thermidor et c'est aussi la journée du colza. Le colza qui est une plante, pas de surprise une fois encore, cultivée pour la nourriture du bétail, l'huile alimentaire (rien de bien terrible et bien loin d'une bonne huile d'olive) ou bien encore les biocarburants, de quoi vendre du bio en polluant un maximum et en usant de tonnes d'engrais à l'impact écologique terrible mais qu'il ne faut pas évoquer pour ne pas faire de tort à une essence présentée comme écologiquement verte ......... pour une fleur jaune voilà qui est cocasse !
Colza est un mot qui vient du néerlandais, koolzaad, graine de choux et il est vrai que le colza est un croisement spontané de navette et de choux ........ enfin spontané il faut le dire vite ..... il y a quelques milliers d'années les deux cultures se côtoyaient et nous savons tous que les croisement entre voisins voisines donnent parfois des rejetons originaux .... Pour ne pas déroger à la règle vous irez lire quelques lignes dans ce coin ce qui me laissera de quoi vous parler rapidement de l'odeur caractéristique du colza, rien de bien terrible pour ne pas dire plus ! Je rajouterai une demi-ligne pour évoquer le fait que le colza est très collant et qu'il vaut mieux s'abstenir de se promener dans les champs en fleurs et de toute manières l'odeur est assez dissuasive et puisque cela est aussi allergisant autant regarder le colza de loin. Car en fleur il est magnifique et c'est sous un ciel noir d'orage qu'on a droit aux plus beaux spectacles comme vous pouvez le constater par vous même !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Mon 15 Aug - 16:47 Post subject: 15 Août |
|
|
Après le colza d'hier c'est le lupin qui est à l'honneur en ce 15 Août au calendrier de nos amis républicains et si le lupin est une plante, une fleur, une graine, une oléagineuse etc .... c'est aussi autre chose ! Le lupin c'est aussi une plante qui est un genre à elle toute seule et dont la liste, bien qu'incomplète que l'on peut trouver sur Wikipédia, donne déjà un aperçu du travail confié aux botanistes. J'ai bien cherché des botanistes célèbres qui se seraient penchés sur les lupins mais je n'ai trouvé personne.
En effet, le fils de Henriette Andrésy et Théophraste Lupin, le sieur Arsène de son prénom, bien qu'ayant touché à beaucoup de choses ne semble jamais avoir touché aux lupins ........ ni d'ailleurs avoir d'une manière ou d'une autre donné le jour à d'autres Lupin. Et c'est donc ainsi que je vous laisse deux sites dédiés au lupin, l'un plus professionnel et l'autre plus familial, ce qui ne va pas m'empêcher de vous laisser quelques lignes encore !
Cette plante étant connue pour ses propriétés à absorber l'azote de l'air, elle est naturellement reconnue comme engrais vert? Pas ou peu de besoin en pesticides et autre fongicides mais plus étrangement encore c'est aux abords de Tchernobyl qu'on a le plus "enlupiné" en espérant que la plante éliminerait des substances radio-actives ... On peut y croire ! Ou pas !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Tue 16 Aug - 21:06 Post subject: 16 Août |
|
|
Que dire sur le coton dont c'est la journée en ce 16 Août et qui n'aurait pas déjà été dit ? Voilà qui risque de ne pas être évident mais peut être qu'un petit effort va permettre de trouver de quoi écrire quelques lignes .....
Le coton est une chose qui remplit en grande partie votre garde-robe et malgré le fait que ce soit une fibre textile c'est aussi un aliment et c'est par moment, toujours à cause de ces phénomènes de mode, que l'huile de graine de coton arrive ou pas sur vos tables. Le cotonnier fournit des fibres textiles aux usages multiples et des graines oléagineuses riches en protéines à partir desquelles on produit de l'huile pour l'alimentation humaine et des tourteaux pour nourrir les animaux. Le coton entre également dans la composition d'une très large palette de produits chimiques : engrais, insecticides, fongicides, plastiques, explosifs (glycérine)... Et oui le coton fait boum et votre serviteur se souvient de quelques expériences de production de coton-poudre dont une qui fut particulièrement détonante .....
Autre petite chose à noter à propos du coton c'est qu'il jappe puisque si vous recherchez bien vous verrez que le coton de Tuléar est un canidé qui semble demander quantité de soins de son pelage qui n'est pas du coton pour autant ! En dehors de cela je ne parlerais ni d'esclavage, ni de Guerre de Sécession alors que l'on sait bien que l'un comme l'autre furent grandement causés à cause du coton. Ce qui ne m'empêchera pas de signaler que l'esclavage existe encore dans certains pays musulmans et que ce n'est pas pour l'exploitation des champs de coton. De même contrairement à une croyance la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin (ex-Dahomey), ne tire pas son nom du coton mais du fait que koutonou signifie "embouchure du fleuve mort" ........
Si vous aimez le jazz (entre autres) vous regarderez le film Cotton-club en dégustant une barbapapa qui se dit en anglais cotton candy et nous ne nous quitterons pas mesdames sans que je vous dise que vos tampons ne contiennent que très peu de coton, généralement juste le voile, le reste étant composé de viscose !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Wed 17 Aug - 19:36 Post subject: 17 Août |
|
|
Le Pape peut aller se rhabiller, je ne connais pas de journée mondiale de la jeunesse, ce n'est pas une journée mondiale officielle et donc ni ce 17 Août ni le reste de la semaine je ne parlerai de cet évènement. En revanche c'est effectivement la journée du moulin chez les républicains révolutionnaires français et pour ce qui est du moulin on peut dire que c'est quelque chose qui nous connaît au Chalet. En effet les révolutionnaires pensaient au moulin à vent et ici on aime bien brasser du vent tout comme j'apprécie d'écrire les lettres de mon Chalet même si elles ne sont pas si réussies que celle de son moulin, n'est-ce pas Mr Daudet ?
On passera vite fait sur les moulins rouges ou de la Galette, on éludera les moulins à épices diverses, on ne fera pas tourner les moulins à prières et on ne soulèvera même pas les aubes des moulins aquatiques .... Du coup voilà des lettres qui vont raccourcir sérieusement le texte de ce soir ce qui fait que l'on va se rabattre sur une lettre de mon moulin :
De tous les jolis dictons, proverbes ou adages, dont nos paysans de Provence passementent leurs discours, je n'en sais pas un plus pittoresque ni plus singulier que celui-ci. A quinze lieues autour de mon moulin, quand on parle d'un homme rancunier, vindicatif, on dit : «Cet homme-là ! méfiez-vous !... il est comme la mule du Pape, qui garde sept ans son coup de pied.» J'ai cherché bien longtemps d'où ce proverbe pouvait venir, ce que c'était que cette mule papale et ce coup de pied gardé pendant sept ans. Personne ici n'a pu me renseigner à ce sujet, pas même Francet Mamaï, mon joueur de fifre, qui connaît pourtant son légendaire provençal sur le bout du doigt. Francet pense comme moi qu'il y a là-dessous quelque ancienne chronique du pays d'Avignon ; mais il n'en a jamais entendu parler autrement que par le proverbe... —Vous ne trouverez cela qu'à la bibliothèque des Cigales, m'a dit le vieux fifre en riant. L'idée m'a paru bonne, et comme la bibliothèque des Cigales est à ma porte, je suis allé m'y enfermer pendant huit jours. C'est une bibliothèque merveilleuse, admirablement montée, ouverte aux poètes jour et nuit, et desservie par de petits bibliothécaires à cymbales qui vous font de la musique tout le temps. J'ai passé là quelques journées délicieuses, et, après une semaine de recherches,—sur le dos,—j'ai fini par découvrir ce que je voulais, c'est-à-dire l'histoire de ma mule et de ce fameux coup de pied gardé pendant sept ans. Le conte en est joli quoique un peu naïf, et je vais essayer de vous le dire tel que je l'ai lu hier matin dans un manuscrit couleur du temps qui sentait bon la lavande sèche et avait de grands fils de la Vierge pour signets Qui n'a pas vu Avignon du temps des Papes, n'a rien vu. Pour la gaieté, la vie, l'animation, le train des fêtes, jamais une ville pareille. C'étaient, du matin au soir, des processions, des pèlerinages, les rues jonchées de fleurs, tapissées de hautes lices, des arrivages de cardinaux par le Rhône, bannières au vent, galères pavoisées, les soldats du Pape qui chantaient du latin sur les places, les crécelles des frères quêteurs ; puis, du haut en bas des maisons qui se pressaient en bourdonnant autour du grand palais papal comme des abeilles autour de leur ruche, c'était encore le tic tac des métiers à dentelles, le va-et-vient des navettes tissant l'or des chasubles, les petits marteaux des ciseleurs de burettes, les tables d'harmonie qu'on ajustait chez les luthiers, les cantiques des ourdisseuses ; par là-dessus le bruit des cloches, et toujours quelques tambourins qu'on entendait ronfler, là-bas, du côté du pont. Car chez nous, quand le peuple est content, il faut qu'il danse, il faut qu'il danse ; et comme en ce temps-là les rues de la ville étaient trop étroites pour la farandole, fifres et tambourins se postaient sur le pont d'Avignon, au vent frais du Rhône, et jour et nuit l'on y dansait, l'on y dansait... Ah ! l'heureux temps ! l'heureuse ville ! Des hallebardes qui ne coupaient pas ; des prisons d'État où l'on mettait le vin à rafraîchir. Jamais de disette ; jamais de guerre... Voilà comment les Papes du Comtat savaient gouverner leur peuple ; voilà pourquoi leur peuple les a tant regrettés !... Il y en a un surtout, un bon vieux, qu'on appelait Boniface... Oh ! celui-là, que de larmes on a versées en Avignon quand il est mort ! C'était un prince si aimable, si avenant ! Il vous riait si bien du haut de sa mule ! Et quand vous passiez près de lui,— fussiez-vous un pauvre petit tireur de garance ou le grand viguier de la ville,—il vous donnait sa bénédiction si poliment ! Un vrai pape d'Yvetot, mais d'un Yvetot de Provence, avec quelque chose de fin dans le rire, un brin de marjolaine à sa barrette, et pas la moindre Jeanneton... La seule Jeanneton qu'on lui ait jamais connue, à ce bon père, c'était sa vigne,—une petite vigne qu'il avait plantée lui-même, à trois lieues d'Avignon, dans les myrtes de Château-Neuf. Tous les dimanches, en sortant de vêpres, le digne homme allait lui faire sa cour ; et quand il était là-haut, assis au bon soleil, sa mule près de lui, ses cardinaux tout autour étendus aux pieds des souches, alors il faisait déboucher un flacon de vin du cru, —ce beau vin, couleur de rubis qui s'est appelé depuis le Château-Neuf des Papes, —et il le dégustait par petits coups, en regardant sa vigne d'un air attendri. Puis, le flacon vidé, le jour tombant, il rentrait joyeusement à la ville, suivi de tout son chapitre ; et, lorsqu'il passait sur le pont d'Avignon, au milieu des tambours et des farandoles, sa mule, mise en train par la musique, prenait un petit amble sautillant, tandis que lui-même il marquait le pas de la danse avec sa barrette, ce qui scandalisait fort ses cardinaux, mais faisait dire à tout le peuple : «Ah ! le bon prince ! Ah ! le brave pape !» Après sa vigne de Château-Neuf, ce que le pape aimait le plus au monde, c'était sa mule. Le bonhomme en raffolait de cette bête-là. Tous les soirs avant de se coucher il allait voir si son écurie était bien fermée, si rien ne manquait dans sa mangeoire, et jamais il ne se serait levé de table sans faire préparer sous ses yeux un grand bol de vin à la française, avec beaucoup de sucre et d'aromates, qu'il allait lui porter lui-même, malgré les observations de ses cardinaux... Il faut dire aussi que la bête en valait la peine. C'était une belle mule noire mouchetée de rouge, le pied sûr, le poil luisant, la croupe large et pleine, portant fièrement sa petite tête sèche toute harnachée de pompons, de noeuds, de grelots d'argent, de bouffettes ; avec cela douce comme un ange, l'oeil naïf, et deux longues oreilles, toujours en branle, qui lui donnaient l'air bon enfant... Tout Avignon la respectait, et, quand elle allait dans les rues, il n'y avait pas de bonnes manières qu'on ne lui fît ; car chacun savait que c'était le meilleur moyen d'être bien en cour, et qu'avec son air innocent, la mule du Pape en avait mené plus d'un à la fortune, à preuve Tistet Védène et sa prodigieuse aventure. Ce Tistet Védène était, dans le principe, un effronté galopin, que son père, Guy Védène, le sculpteur d'or, avait été obligé de chasser de chez lui, parce qu'il ne voulait rien faire et débauchait les apprentis. Pendant six mois, on le vit traîner sa jaquette dans tous les ruisseaux d'Avignon, mais principalement du côté de la maison papale ; car le drôle avait depuis longtemps son idée sur la mule du Pape, et vous allez voir que c'était quelque chose de malin... Un jour que Sa Sainteté se promenait toute seule sous les remparts avec sa bête, voilà mon Tistet qui l'aborde, et lui dit en joignant les mains, d'un air d'admiration : —Ah mon Dieu ! grand Saint-Père, qu'elle brave mule vous avez là !... Laissez un peu que je la regarde... Ah ! mon Pape, la belle mule !... L'empereur d'Allemagne n'en a pas une pareille. Et il la caressait, et il lui parlait doucement comme à une demoiselle : —Venez çà, mon bijou, mon trésor, ma perle fine... Et le bon Pape, tout ému, se disait dans lui-même : —Quel bon petit garçonnet !... Comme il est gentil avec ma mule ! Et puis le lendemain savez-vous ce qui arriva ? Tistet Védène troqua sa vieille jaquette jaune contre une belle aube en dentelles, un camail de soie violette, des souliers à boucles, et il entra dans la maîtrise du Pape, où jamais avant lui on n'avait reçu que des fils de nobles et des neveux de cardinaux... Voilà ce que c'est que l'intrigue !... Mais Tistet ne s'en tint pas là. Une fois au service du Pape, le drôle continua le jeu qui lui avait si bien réussi. Insolent avec tout le monde, il n'avait d'attentions ni de prévenances que pour la mule, et toujours on le rencontrait par les cours du palais avec une poignée d'avoine ou une bottelée de sainfoin, dont il secouait gentiment les grappes roses en regardant le balcon du Saint-Père, d'un air de dire : «Hein !... pour qui ça ?...» Tant et tant qu'à la fin le bon Pape, qui se sentait devenir vieux, en arriva à lui laisser le soin de veiller sur l'écurie et de porter à la mule son bol de vin à la française ; ce qui ne faisait pas rire les cardinaux. Ni la mule non plus, cela ne la faisait pas rire... Maintenant, à l'heure de son vin, elle voyait toujours arriver chez elle cinq ou six petits clercs de maîtrise qui se fourraient vite dans la paille avec leur camail et leurs dentelles ; puis, au bout d'un moment, une bonne odeur chaude de caramel et d'aromates emplissait l'écurie, et Tistet Védène apparaissait portant avec précaution le bol de vin à la française. Alors le martyre de la pauvre bête commençait. Ce vin parfumé qu'elle aimait tant, qui lui tenait chaud, qui lui mettait des ailes, on avait la cruauté de le lui apporter, là, dans sa mangeoire, de le lui faire respirer ; puis, quand elle en avait les narines pleines, passe, je t'ai vu ! La belle liqueur de flamme rose s'en allait toute dans le gosier de ces garnements... Et encore, s'ils n'avaient fait que lui voler son vin ; mais c'étaient comme des diables, tous ces petits clercs, quand ils avaient bu !... L'un lui tirait les oreilles, l'autre la queue ; Quiquet lui montait sur le dos, Béluguet lui essayait sa barrette, et pas un de ces galopins ne songeait que d'un coup de reins ou d'une ruade la brave bête aurait pu les envoyer tous dans l'étoile polaire, et même plus loin... Mais non ! On n'est pas pour rien la mule du Pape, la mule des bénédictions et des indulgences... Les enfants avaient beau faire, elle ne se fâchait pas ; et ce n'était qu'à Tistet Védène qu'elle en voulait... Celui-là, par exemple, quand elle le sentait derrière elle, son sabot lui démangeait, et vraiment il y avait bien de quoi. Ce vaurien de Tistet lui jouait de si vilains tours ! Il avait de si cruelles inventions après boire !... Est-ce qu'un jour il ne s'avisa pas de la faire monter avec lui au clocheton de la maîtrise, là-haut, tout là-haut, à la pointe du palais !... Et ce que je vous dis là n'est pas un conte, deux cent mille Provençaux l'ont vu. Vous figurez-vous la terreur de cette malheureuse mule, lorsque, après avoir tourné pendant une heure à l'aveuglette dans un escalier en colimaçon et grimpé je ne sais combien de marches, elle se trouva tout à coup sur une plate-forme éblouissante de lumière, et qu'à mille pieds au-dessous d'elle elle aperçut tout un Avignon fantastique, les baraques du marché pas plus grosses que des noisettes, les soldats du Pape devant leur caserne comme des fourmis rouges, et là-bas, sur un fil d'argent, un petit pont microscopique où l'on dansait, où l'on dansait... Ah ! pauvre bête ! quelle panique ! Du cri qu'elle en poussa, toutes les vitres du palais tremblèrent. —Qu'est ce qu'il y a ? qu'est-ce qu'on lui fait ? s'écria le bon Pape en se précipitant sur son balcon. Tistet Védène était déjà dans la cour, faisant mine de pleurer et de s'arracher les cheveux : —Ah ! grand Saint-Père, ce qu'il y a ! Il y a que votre mule... Mon Dieu ! qu'allons-nous devenir ? Il y a que votre mule est montée dans le clocheton... —Toute seule ? ? ? —Oui, grand Saint-Père, toute seule... Tenez ! regardez-la, là-haut... Voyez-vous le bout de ses oreilles qui passe ?... On dirait deux hirondelles... —Miséricorde ! fit le pauvre Pape en levant les yeux... Mais elle est donc devenue folle ! Mais elle va se tuer... Veux-tu bien descendre, malheureuse !... Pécaïre ! elle n'aurait pas mieux demandé, elle, que de descendre... ; mais par où ? L'escalier, il n'y fallait pas songer : ça se monte encore, ces choses-là ; mais, à la descente, il y aurait de quoi se rompre cent fois les jambes... Et la pauvre mule se désolait, et, tout en rôdant sur la plate-forme avec ses gros yeux pleins de vertige, elle pensait à Tistet Védène : —Ah ! bandit, si j'en réchappe... quel coup de sabot demain matin ! Cette idée de coup de sabot lui redonnait un peu de coeur au ventre ; sans cela elle n'aurait pas pu se tenir... Enfin on parvint à la tirer de là-haut ; mais ce fut toute une affaire. Il fallut la descendre avec un cric, des cordes, une civière. Et vous pensez quelle humiliation pour la mule d'un pape de se voir pendue à cette hauteur, nageant des pattes dans le vide comme un hanneton au bout d'un fil. Et tout Avignon qui la regardait. La malheureuse bête n'en dormit pas de la nuit. Il lui semblait toujours qu'elle tournait sur cette maudite plate-forme, avec les rires de la ville au-dessous, puis elle pensait à cet infâme Tistet Védène et au joli coup de sabot qu'elle allait lui détacher le lendemain matin. Ah ! mes amis, quel coup de sabot ! De Pampérigouste on en verrait la fumée... Or, pendant qu'on lui préparait celle belle réception à l'écurie, savez-vous ce que faisait Tistet Védène ? Il descendait le Rhône en chantant sur une galère papale et s'en allait à la cour de Naples avec la troupe de jeunes nobles que la ville envoyait tous les ans près de la reine Jeanne pour s'exercer à la diplomatie et aux belles manières. Tistet n'était pas noble : mais le Pape tenait à le récompenser des soins qu'il avait donnés à sa bête, et principalement de l'activité qu'il venait de déployer pendant la journée du sauvetage. C'est la mule qui fut désappointée le lendemain ! —Ah ! le bandit ! il s'est douté de quelque chose !... pensait-elle en secouant ses grelots avec fureur... ; mais c'est égal, va, mauvais ! tu le retrouveras au retour, ton coup de sabot..., je te le garde ! Et elle le lui garda. Après le départ de Tistet, la mule du Pape retrouva son train de vie tranquille et ses allures d'autrefois. Plus de Quiquet, plus de Béluguet à l'écurie. Les beaux jours du vin à la française étaient revenus, et avec eux la bonne humeur, les longues siestes, et le petit pas de gavotte quand elle passait sur le pont d'Avignon. Pourtant, depuis son aventure, on lui marquait toujours un peu de froideur dans la ville. Il y avait des chuchotements sur sa route ; les vieilles gens hochaient la tête, les enfants riaient en se montrant le clocheton. Le bon Pape lui-même n'avait plus autant de confiance en son amie, et, lorsqu'il se laissait aller à faire un petit somme sur son dos, le dimanche, en revenant de la vigne, il gardait toujours cette arrière-pensée : «Si j'allais me réveiller là-haut, sur la plateforme !» La mule voyait cela et elle en souffrait, sans rien dire ; seulement, quand on prononçait le nom de Tistet Védène devant elle, ses longues oreilles frémissaient, et elle aiguisait avec un petit rire le fer de ses sabots sur le pavé... Sept ans se passèrent ainsi ; puis, au bout de ces sept années, Tistet Védène revint de la cour de Naples. Son temps n'était pas encore fini là-bas ; mais il avait appris que le premier moutardier du Pape venait de mourir subitement en Avignon, et, comme la place lui semblait bonne, il était arrivé en grande hâte pour se mettre sur les rangs. Quand cet intrigant de Védène entra dans la salle du palais, le Saint-Père eut peine à le reconnaître, tant il avait grandi et pris du corps. Il faut dire aussi que le bon Pape s'était fait vieux de son côté, et qu'il n'y voyait pas bien sans besicles. Tistet ne s'intimida pas. —Comment ! grand Saint-Père, vous ne me reconnaissez plus ?... C'est moi, Tistet Védène !... —Védène ?... —Mais oui, vous savez bien... celui qui portait le vin français à votre mule. —Ah ! oui... oui... je me rappelle... Un bon petit garçonnet, ce Tistet Védène !... Et maintenant, qu'est-ce qu'il veut de nous ? —Oh ! peu de chose, grand Saint-Père... Je venais vous demander... A propos, est-ce que vous l'avez toujours, votre mule ? Et elle va bien ?... Ah ! tant mieux !... Je venais vous demander la place du premier moutardier qui vient de mourir. —Premier moutardier, toi !... Mais tu es trop jeune. Quel âge as-tu donc ? —Vingt ans deux mois, illustre pontife, juste cinq ans de plus que votre mule... Ah ! palme de Dieu, la brave bête !... Si vous saviez comme je l'aimais cette mule-là... comme je me suis langui d'elle en Italie !... Est-ce que vous ne me la laisserez pas voir ? —Si, mon enfant, tu la verras, fit le bon Pape tout ému... Et puisque tu l'aimes tant, cette brave bête, je ne veux plus que tu vives loin d'elle. Dès ce jour, je t'attache à ma personne en qualité de premier moutardier... Mes cardinaux crieront, mais tant pis ! j'y suis habitué... Viens nous trouver demain, à la sortie de vêpres, nous te remettrons les insignes de ton grade en présence de notre chapitre, et puis... je te mènerai voir la mule, et tu viendras à la vigne avec nous deux... hé ! hé ! Allons ! va... Si Tistet Védène était content en sortant de la grande salle, avec quelle impatience il attendit la cérémonie du lendemain, je n'ai pas besoin de vous le dire. Pourtant il y avait dans le palais quelqu'un de plus heureux encore et de plus impatient que lui : c'était la mule. Depuis le retour de Védène jusqu'aux vêpres du jour suivant, la terrible bête ne cessa de se bourrer d'avoine et de tirer au mur avec ses sabots de derrière. Elle aussi se préparait pour la cérémonie... Et donc, le lendemain, lorsque vêpres furent dites, Tistet Védène fit son entrée dans la cour du palais papal. Tout le haut clergé était là, les cardinaux en robes rouges, l'avocat du diable en velours noir, les abbés de couvent avec leurs petites mitres, les marguilliers de Saint-Agrico, les camails violets de la maîtrise, le bas clergé aussi, les soldats du Pape en grand uniforme, les trois confréries de pénitents, les ermites du mont Ventoux avec leurs mines farouches et le petit clerc qui va derrière en portant la clochette, les frères flagellants nus jusqu'à la ceinture, les sacristains fleuris en robes de juges, tous, tous, jusqu'aux donneurs d'eau bénite, et celui qui allume, et celui qui éteint... il n'y en avait pas un qui manquât... Ah ! c'était une belle ordination ! Des cloches, des pétards, du soleil, de la musique, et toujours ces enragés de tambourins qui menaient la danse, là-bas, sur le pont d'Avignon... Quand Védène parut au milieu de l'assemblée, sa prestance et sa belle mine y firent courir un murmure d'admiration. C'était un magnifique Provençal, mais des blonds, avec de grands cheveux frisés au bout et une petite barbe follette qui semblait prise aux copeaux de fin métal tombé du burin de son père, le sculpteur d'or. Le bruit courait que dans cette barbe blonde les doigts de la reine Jeanne avaient quelquefois joué ; et le sire de Védène avait bien, en effet, l'air glorieux et le regard distrait des hommes que les reines ont aimés... Ce jour-là, pour faire honneur à sa nation, il avait remplacé ses vêtements napolitains par une jaquette bordée de rose à la Provençale, et sur son chaperon tremblait une grande plume d'ibis de Camargue. Sitôt entré, le premier moutardier salua d'un air galant, et se dirigea vers le haut perron, où le Pape l'attendait pour lui remettre les insignes de son grade : la cuiller de buis jaune et l'habit de safran. La mule était au bas de l'escalier, toute harnachée et prête à partir pour la vigne... Quand il passa près d'elle, Tistet Védène eut un bon sourire et s'arrêta pour lui donner deux ou trois petites tapes amicales sur le dos, en regardant du coin de l'oeil si le Pape le voyait. La position était bonne... La mule prit son élan : —Tiens ! attrape, bandit ! Voilà sept ans que je te le garde ! Et elle vous lui détacha un coup de sabot si terrible, si terrible, que de Pampérigouste même on en vit la fumée, un tourbillon de fumée blonde où voltigeait une plume d'ibis ; tout ce qui restait de l'infortuné Tistet Védène !... Les coups de pied de mule ne sont pas aussi foudroyants d'ordinaire ; mais celle-ci était une mule papale ; et puis, pensez donc ! elle le lui gardait depuis sept ans... Il n'y a pas de plus bel exemple de rancune ecclésiastique. Vous aurez reconnu la mule du Pape mais si toutefois vous ne trouvez pas ça assez amusant vous pouvez encore jouer au jeu du moulin !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Thu 18 Aug - 21:27 Post subject: 18 Août |
|
|
Thermidor s'étire et tire à sa fin et le 18 Août de cette année concorde avec la journée de la prune. Je dis bien de la prune et non pas des prunes car dans le langage fleuri et argotique français qui nous amuse tant, les prunes sont ailleurs, bene pendantes selon la tradition vaticane et surtout couillues puisque ce sont -et je resterai correct- la gonade ! A charge pour celles et ceux qui ne savent pas de chercher plus avant la définition de cette paire jumelée !
Et c'est sans doute ce qui explique pourquoi plus loi, au Québec, dans le langage imagé, les prunes sont des bleus ....... sans doute à rapprocher des couleurs de certaines prunes.
Mais revenons à nos prunes issues du prunier pour vous parler de quetsches (sans faute si possible), de Reine Claude, de mirabelles ..... et même des prunelles qui sont en fait toutes des prunes et qui seraient toutes originaires d'Orient et d'où nous viendrait l'expression "y aller pour des prunes". En effet et on peut retrouver cette histoire dans plus d'un livre et sur plus d'un site et c'est d'ailleurs de l'un d'eux que je tire la phrase suivante : elle viendrait des premières croisades quand les croisés ont ramené dans leurs bagages le prunier de Damas, le pépiniériste Jouve-Racamond aurait d'ailleurs retrouvé, un des plants de cette époque dans un presbytère de provence et le commercialise sous le nom de "Perdrigonne du presbytère".
Comme si souvent, je continue dans ma tendance à m'écarter du sujet de base pour passer à des détails et ainsi j'évite de parler du pruneau de type Agen pour les francophones. En évitant d'en parler j'évite aussi d'en dire tout le mal que j'en pense, rien que de penser que pruneau se dit prune en anglais, et qu'il existe une maladie la prune belly syndrome que vous découvrirez vous-même avec vos clics vers le texte et l'image, et déjà je n'ai plus envie d'y goûter ! D'ailleurs si ça pouvait couper l'envie à tout le monde on serait peut être enfin débarrassé du pruneau qui est à la prune ce que la datte arabe est à la datte d'Iran !
Je ne pouvais pas non plus parler de prune sans évoquer la "petite prune", cette eau de vie délicieuse et c'est sans doute le lien le plus intéressant que je vous laisse ici car il pourra vous permettre de fabriquer vous même votre eau-de-vie et si celle -ci est délicieuse à l'arrivée vous penserez en la buvant que c'est un peu grâce au Chalet que vous le devez ! Dans la série prune il existe aussi un petit scarabée, le pique-prune, animal protégé et c'est justement à cause de sa rareté et de sa protection que la construction d'une autoroute française a été stoppée pendant plus de six ans ..... le temps de le déménager !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Fri 19 Aug - 21:54 Post subject: 19 Août |
|
|
Journée mondiale de l'aide humanitaire, c'est ce que l'on voit le 19 Août ........... Voilà de quoi me faire bien rire et accessoirement avoir quelques pensées qui ne seront forcément pas politiquement correctes mais qui semblent tellement vraies qu'il faut oser les écrire ......... Ne serait-ce que pour toutes celles et ceux qui pensent la même chose et n'osent pas le dire !
Une idée lumineuse de l'ONU qui fait que des organisations non gouvernementales toujours aidées par les mêmes, c'est à dire les démocraties occidentales ou leurs citoyens déjà bien accablés d'impôts divers tandis que dans les pays receveurs les dirigeants se goinfrent .......... Et je ne parle pas de ces pays où les potentats locaux s'activent à construire des tours modernes au milieu du désert sans apporter une aide aux plus démunis. Il faut dire que l'aide humanitaire c'est un moyen de se donner bonne conscience. Il y a longtemps on construisait de temps à autres une église couplée à un dispensaire, aujourd'hui on leur mets des mosquées partout et on oublie le dispensaire ..........
Ceci dit l'aide n'arrive pas non plus aux victimes ......... On a vu les japonais s'organiser et on n'a pas vu de détournement alors que dans le même temps à Gaza le Hamas récupère les aides pour les revendre sur le marché, qu'en Somalie les islamistes interdisent aux somaliens de prendre les aides et vont jusqu'à tirer sur ceux qui ramassent les colis de la croix rouge, pensez donc une croix, ce n'est pas allahiquement correct ! Je vais taire ici mes propos car je pourrais m'emporter plus avant et ce serait dommageable. Aussi je ne dirais pas un mot sur l'inutilité d'une aide humanitaire qui n'a jamais empêché les bénéficiaires d'aller voir ailleurs s'ils ne peuvent pas plus profiter sur place dans les pays donateurs .......... Un peu comme ces contrées où on nous dit que c'est en passe de devenir des démocraties et que les peuples sont heureux .......... Ah oui ? Alors pourquoi ne restent-ils pas chez eux ? Et pourquoi ceux qui avaient en principe fuit leurs pays n'y retournent pas dare-dare ? Ca aussi ce serait une aide humanitaire en retour aux pays qui les ont accueilli bien souvent malgré eux et parfois même aux dépens de leurs populations autochtones !
Si vous ne savez que faire vous pouvez compter les milliards de dollars que nous avons envoyés vers Haïti ........... et regarder le résultat ! C'est un exemple parmi tant d'autres !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Sat 20 Aug - 15:49 Post subject: 20 Août |
|
|
On a beau être en Fructidor, ce n'est pas de fruit dont il est question puisque ce 20 Août coïncide avec la journée de la vesse-de-loup qui n'est rien d'autre qu'un champignon.Drôle de nom d'ailleurs que celui-ci mais vesse-de-loup signifie pet de loup, c'est d'ailleurs son nom du côté de Montréal puisque ce champignon est universellement connu et pousse à peu près partout ......... Remarquez que même son nom scientifique de lycoperdon vient du grec qui signifie pet de loup !
Il existe deux variétés, le pet foireux et le pet discrêt, la vesse-de-loup et la vesse-de-loup géante. Pour ce qui est de la fesse-de-louve c'est tout à fait autre chose et j'en parlerais peut être une autre fois, le temps de trouver la louve et de lui caresser les fesses ........
La vesse-de-loup est un champignon très commun des bois, forêts ou des prés sous la forme de petits champignons ronds blanchâtres. Même si ce n'est pas un champignon toxique, il présente peu d'intérêt pour les promeneurs amateurs de champignons ou les cuisiniers. En revanche les vesses-de-loup géantes qui peuvent atteindre près de un mètre et peser plusieurs kilos, peuvent se déguster. On leur prête même des vertus anticancéreuses et elle sont utilisées en fumaison pour calmer les abeilles. Et à propos de cuisiner ce champignon il faut noter qu'une controverse existe encore, il y a eux qui continuent de dire qu'il est toxique et les autres.
Aussi j'ai cherché diverses recettes de cuisine et j'ai donc remarqué que dans tous les cas il convenait de prendre des pets de louveteaux, c'est à dire de jeunes vesses encore blanches. Je n'ai pas souvenir d'y avoir goûté et donc je ne saurais vous en parler plus mais j'ai retrouvé ici une recette qui éventuellement saura vous séduire pendant que je me délecterais de champignons nettement plus goûteux ....
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Sun 21 Aug - 15:35 Post subject: 21 Août |
|
|
Je regarde le calendrier et je constate que ce 21 Juin est la journée de l'escourgeon. Chouette me dis-je ! L'esturgeon je connais et je vais avoir de quoi vous écrire un peu. Mais en regardant bien je me suis rendu compte in-extremis que ce n'était pas d'esturgeon mais d'escourgeon. Nettement moins drôle car pour être tout à fait franc avec vous c'est la première fois que j'entends et que je lis ce mot.
L'escourgeon, appelé aussi orge d’hiver [donc ce n'est pas de saison nous sommes encore en été sauf à imaginer que les révolutionnaires étaient dans l'hémisphère Sud] à six rangs ou sucrion ou soucrillon, est une plante annuelle de la famille des Poaceae (Gramineae), cultivée comme céréale à paille [vous noterez que les cultivateurs à paille finissent rarement sur la paille]. C’est une sous-espèce d’orge [on peut parler de sous-espèce en botanique, c'est en caractérologie humaine que c'est défendu], dont les épis comptent six rangées de grains [vous avez le temps de les comptez en vous promenant vous ?]. On dit orge à six rangs, par opposition aux orges à deux rangs [c'est bien ce que je disais, il faut prendre le temps de compter, la balade est tout de suite moins bucolique] qui peuvent être de printemps ou d'hiver. Cette orge est surtout employée en alimentation animale, soit sous forme de grains, éventuellement broyés et incorporés dans des aliments complets, soit sous forme de fourrage, la plante étant cultivée comme fourrage annuel et fauchée avant maturité. [les fruits pour les humains aussi sont cueillis avant maturité et finis en chambre de mûrissement, ce qui explique le prix élevé et la mauvaise tenue dans le temps des fruits du commerce] Elle sert aussi à la fabrication de boissons (bière, whisky,..). [L'escourgeon commence forcément à m'intéresser !] L'orge à six rangs est encore très présente dans les Orcades (Ecosse), et à moindre échelle aux Shetlands et dans les Hébrides extérieures. Adaptée aux sols acides, elle a une croissance rapide bénéficiant des longues durées d'ensoleillement caractéristiques de l'été dans ces régions nordiques. Dénommée "Bere" [je crois que j'ai trouvé l'origine du mot bière, comme je vous ai trouvé comment en faire en un clic] , elle y est encore consommée régulièrement sous forme de galettes épaisses ("bannock"), de pains ou de biscuits. Les grains transformés en malt sont utilisés également en brasserie, mais moins que l’orge de printemps, et surtout pour préparer des bières de fermentation haute. Présente sur l'île d'Islay, elle y sert à la fabrication du whisky.[Bravo ! C'est bien meilleur que la bière !] Classée comme une espèce distincte par Carl von Linné sous le nom de Hordeum hexastichon L., elle est aujourd’hui considérée comme une simple sous-espèce de l’orge commune Hordeum vulgare. L’orge à six rangs était la variété d’orge la plus cultivée dans l’Antiquité. On en a retrouvé des épis dans les tombeaux des pharaons. [et on sait qu'ils buvaient de la bière, zythum pour les amateurs de Scrabble et aussi accessoirement démonstration que l'égyptien pré-islamique savait ce qu'étaient les bonnes choses, comme quoi du haut de ces pyramides l'Histoire contemple aussi une bonne dose de conneries !] Dans le calendrier républicain, « escourgeon » était le nom donné au 4e jour du mois de fructidor. [ça tombe bien, c'est justement pour ça que j'ai presque écrit entièrement cet article !]
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Mon 22 Aug - 20:37 Post subject: 22 Août |
|
|
Journée du saumon qu'ils disaient les révolutionnaires thermidoriens et c'est donc du saumon que nous allons parler rapidement ce 22 Août !
Le saumon (ou plutôt les saumons, tant il y a de variétés différentes) est un poisson qui a une vie particulière puisqu'il se crève à remonter des cours d'eau pour se reproduire et mourir ! Il y a la formule célèbre métro boulot dodo et l'autre : nager, baiser, crever ....... D'autant qu'en prime le saumon n'est pas toujours assuré de pouvoir se reproduire, finissant bien souvent en repas pour les ours ou pour les hommes qui aiment bien sa pêche plutôt sportive. Ceci dit si on ne devait compter que sur la pêche à la ligne pour manger du saumon on n'en mangerait pas souvent.
Mais le saumon est surtout élevé dans des fermes piscicoles, c'est ainsi qu'on pollue énormément pour nous fournir un pseudo poisson select qui donne à certains l'impression de manger aristocrate alors qu'ils ne font que boulotter un poisson gras, nourris aux farines les plus diverses et à la carotène, je vous fais grâce des antibiotiques. Et en prime il y en a pour se bâfrer des oeufs de saumon, on leur vends ça sous le dénominatif de "façon caviar" mais ça n'a strictement rien à voir ! C'est comme si Volkswagen avait vendu sa coccinelle comme "façon Rolls Royce" juste parce qu'elle avait, elle aussi, 4 roues ........ En tous les cas le saumon bio est impossible à trouver ou à prouver, c'est le même attrape-nigaud que le miel bio mais tant qu'il y aura des naïfs pour y croire et payer plus cher pourquoi s'en priver .........
Maintenant si vous préférez voir ce que vous donnez avec un saumon vous pouvez toujours vous adonner à ce petit jeu pendant que les autres iront faire un tour sur saumon Québec. Vous noterez que pendant ce temps on vous vends du saumon de l'Atlantique et norvégien, qu'on vous vante les eaux pures des fjords alors que c'est ces mêmes saumons pas plus sauvages qu'une poule devant un ver qui polluent ces mêmes fjords. Enfin les saumons n'y sont pour rien, c'est surtout les hommes .......
Mais cela ne va pas m'empêcher de manger du saumon, fumé comme il se doit au bois de hêtre mais je ne sais pas pourquoi, je pense vraiment m'abstenir de goûter à la boisson qui sert d'illustration à ce petit texte !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Tue 23 Aug - 21:25 Post subject: 23 Août |
|
|
Et l'été touchant à sa fin le calendrier des journées mondiales commence à frémir. A croire que les décideurs du côté des instances internationales peuvent se payer de plus longues vacances que ceux pour qui ils prennent des décisions. Bref ce 23 Août est donc la journée mondiale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.
L'UNESCO, qui est à la source de cette journée a fait un site sur le sujet et il n'y a pas à dire il était temps que cesse cette exploitation de l'homme par l'homme ......... Sauf que rien n'a cessé et ça aussi il faudrait peut être le dire. Car aujourd'hui encore l'esclavagisme perdure, il y a parmi tant d'autres celui des minorités exploitées en Chine, celui des femmes esclaves des hommes en islam et pas seulement, celui des populations autochtones esclaves des grands groupes multinationaux au Brésil ...... J'en passe, j'en oublie et je laisse tomber un voile pudique sur bien des cas. Je ne parle pas des cas d'esclavage à petite échelle, qui derrière les fourneaux, qui au lit, qui dans la drogue etc ....
Pour en revenir au site de l'UNESCO précité justement, ça commence très mal puisque la première phrase : "L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples" justement parle d'occultation et il y en a qui sont plus spécialistes que d'autres. Se souvenir et comprendre que l'esclavage c'est mal est naturel, de là à faire repentance à tout va pour des actes dont nous contemporains ne sommes pas responsables il y a un pas. On parle toujours de racisme et d'esclavage des noirs mais on oublie bien souvent que le racisme anti-blanc par exemple est plus qu'une réalité et que les erreurs du passé ne donnent pas pour autant des droits à certains aujourd'hui !
Et quand l'esclavage est une réalité religieuse cachée alors il est plus important encore et peut être plus grave que l'esclavagisme classique auquel on se réfère un peu trop facilement. Un article sur le site d'histoire Herodote mérite une lecture approfondie et si ça ne suffit pas on pourra aussi regarder cette vidéo de Dailymotion !
 Même l'image est cliquable ce soir ! ********************** Qui lit ceci est un chercheur!
|
|
| Back to top |
|
 |
Marine Hôtesse
|
Posted: Wed 24 Aug - 21:33 Post subject: 24 août |
|
|
En l'absence du Maître des lieux, me voici chargée de la rédaction de l'article d'aujourd'hui, 24 août. N'écoutant que mon courage, je me précipite à la recherche d'une journée mondiale ... recherches infructueuses. Qu'à cela ne tienne, je me tourne vers le calendrier républicain et au 7 fructidor voilà que je découvre le sucrion.
Nouvelles recherches et nouvelles découvertes, à croire que nos ancêtres les sans-culottes manquaient d'imagination, le sucrion n'est autre que l'autre nom de l'escourgeon. Or un article, très bien fait au demeurant nous en a parlé quelques jours plutôt. Je pourrais écrire à nouveau sur cette céréale mais ça ne serait pas rendre hommage à l'auteur de l'article précédent. Je vais donc tout simplement citer cet article et partir avec le plaisir du devoir accompli !
| Hardrocking wrote: | L'escourgeon, appelé aussi orge d’hiver [donc ce n'est pas de saison nous sommes encore en été sauf à imaginer que les révolutionnaires étaient dans l'hémisphère Sud] à six rangs ou sucrion ou soucrillon, est une plante annuelle de la famille des Poaceae (Gramineae), cultivée comme céréale à paille [vous noterez que les cultivateurs à paille finissent rarement sur la paille]. C’est une sous-espèce d’orge [on peut parler de sous-espèce en botanique, c'est en caractérologie humaine que c'est défendu], dont les épis comptent six rangées de grains [vous avez le temps de les comptez en vous promenant vous ?]. On dit orge à six rangs, par opposition aux orges à deux rangs [c'est bien ce que je disais, il faut prendre le temps de compter, la balade est tout de suite moins bucolique] qui peuvent être de printemps ou d'hiver. Cette orge est surtout employée en alimentation animale, soit sous forme de grains, éventuellement broyés et incorporés dans des aliments complets, soit sous forme de fourrage, la plante étant cultivée comme fourrage annuel et fauchée avant maturité. [les fruits pour les humains aussi sont cueillis avant maturité et finis en chambre de mûrissement, ce qui explique le prix élevé et la mauvaise tenue dans le temps des fruits du commerce] Elle sert aussi à la fabrication de boissons (bière, whisky,..). [L'escourgeon commence forcément à m'intéresser !] L'orge à six rangs est encore très présente dans les Orcades (Ecosse), et à moindre échelle aux Shetlands et dans les Hébrides extérieures. Adaptée aux sols acides, elle a une croissance rapide bénéficiant des longues durées d'ensoleillement caractéristiques de l'été dans ces régions nordiques. Dénommée "Bere" [je crois que j'ai trouvé l'origine du mot bière, comme je vous ai trouvé comment en faire [url=http://www.faire-sa-biere.fr/%5Den%20un%20clic%5B/url%5D][/url] , elle y est encore consommée régulièrement sous forme de galettes épaisses ("bannock"), de pains ou de biscuits. Les grains transformés en malt sont utilisés également en brasserie, mais moins que l’orge de printemps, et surtout pour préparer des bières de fermentation haute. Présente sur l'île d'Islay, elle y sert à la fabrication du whisky.[Bravo ! C'est bien meilleur que la bière !] Classée comme une espèce distincte par Carl von Linné sous le nom de Hordeum hexastichon L., elle est aujourd’hui considérée comme une simple sous-espèce de l’orge commune Hordeum vulgare. L’orge à six rangs était la variété d’orge la plus cultivée dans l’Antiquité. On en a retrouvé des épis dans les tombeaux des pharaons. [et on sait qu'ils buvaient de la bière, zythum pour les amateurs de Scrabble et aussi accessoirement démonstration que l'égyptien pré-islamique savait ce qu'étaient les bonnes choses, comme quoi du haut de ces pyramides l'Histoire contemple aussi une bonne dose de conneries !] Dans le calendrier républicain, « escourgeon » était le nom donné au 4e jour du mois de fructidor. [ça tombe bien, c'est justement pour ça que j'ai presque écrit entièrement cet article !]
|
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Thu 25 Aug - 18:04 Post subject: 25 Août |
|
|
En ce 25 Août pas de journée mondiale, il faudra donc que je me retourne vers le calendrier de nos amis républicains ........ J'ai bien regardé dans les textes passés, je n'ai rien qui ressemble de près ou de loin à un texte déjà écrit quelques temps avant ! Donc à moi d'écrire et là c'est déjà nettement moins drôle puisque c'est la journée de l'apocyn et je ne connais pas l'apocyn ! Avec un nom pareil je me dis que ça a un rapport avec les chiens ... Ca aurait été trop beau ........ c'est une fois encore une plante ! Apocyn signifiiant "tue chien" en grec (ancien) car la plante serait létale pour les canidés. Ca reste à prouver mais passons. Je disais donc que je ne connaissais pas grand chose à cette plante et c'est via quelques recherches sur le net que je vais arriver à remplir les quelques lignes qui suivent. Ô divine surprise je trouve déjà un site d'une personne qui a fait comme moi et mis quelques lignes sur les fêtes républicaines. A priori plus sérieusement que moi ce qui va vous faire plaisir aussi ! Sur ce site on peut donc lire ceci : Plusieurs plantes répondent à ce nom au XVIII ème siècle en France: des apocyns dits "du Canada", plantes d'orangerie et de serre chaude de la famille des Apocianacées; et un apocyn "qui porte la ouate" dont le nom botanique est Asclepia syricia, de la famille des Asclépiadacées. Apocyn signifie litteralement en grec: "tue chien", Dioscoride (botaniste Grec né 60 ans avant J-C) évoque un arbrisseau nommé apocyn qui tuerait chiens, loups, renards et panthères. Il me semble que Fabre d'Eglantine voulait évoquer non pas "l'apocyn du Canada", qui fait partie des "curiosités", mais plutôt cette plante à ouate, certainement plus connue des Français qu'une plante de serre. Cet "apocyn à ouate" est un arbuste qui viendrait d'Egypte et qui supporte les froids rigoureux, ses fruits ressemblent à de petites bananes de 7 à 10 cm de longueur qui s'ouvrent à maturité pour libérer des graines munies de longues soies blanches. La plante possède des racines traçantes qui lui permet d'envahir n'importe quel terrain. Voici ce qu'en dit La nouvelle maison rustique (édition de l'an XII) : "Lorsque le fruit commence à s'ouvrir, on le coupe et on le laisse sécher, après la dessiccation, on sépare l'aigrette en ouate d'avec la graine et on la met dans des sacs. On est parvenu à la carder et à la filer en France, au point d'en fabriquer des velours, des molletons, des flanelles supérieures à celles de l'Angleterre, des satins qui imitent ceux des Indes, des espagnolettes, des bas, des bonnets etc. Pour carder cette ouate, si légère qu'elle s'envolerait au moindre vent, il faut la tenir dans un sac et la tenir à la vapeur d'eau chaude. Il est très facile de la carder lorsque l'on met un fil de coton ou de soie, la soie ou le coton donne du corps à la ouate. Quand on n'emploierait pas cette ouate pour la fabrication des vêtements, elle serait très avantageuse pour ouater les couvertures. La tige de cette plante mise à rouir comme celle du chanvre et du lin, ensuite sérancée et préparée comme eux, fournit un fil fort long, très fin et d'un blanc luisant." Que dire de plus ? Rien ! C'est vraiment bien fait et ça change de la phrase que j'avais préparé (en réalité je n'avais rien préparé, j'avais cliqué sur l'internaute mais chut faut pas le dire)et qui semblait bien courte en rapport : Sorte de plante exotique, utilisée en pharmacie, ayant cinq étamines, faisant partie des Apocynacées [Botanique]. Anglais dogbane Je finirais avec une touche plus personnelle et qui me permettra d'illustrer cet article, c'est que l'apocyn est connu pour abrité un petit scarabée qui a pour habitude d'y pratiquer quelques galipettes ... Si d'aventure un petit scarabée que je connais passe par ici je suis certain qu'il goûtera la plaisanterie ! A propose de petit scarabée celui de l'apocyn se nomme le chrysomèle de l'apocyn !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Fri 26 Aug - 20:25 Post subject: 26 Août |
|
|
Pas assez réveillé pour vous donner son équivalent en mois républicain mais pas encore assez endormi pour oublier que nous sommes en fructidor, ce 26 Août est donc la journée de la réglisse. Réglisse qui pousse en bâton ou alors en rouleau avec un bonbon au milieu .......
Et puisque c'est la journée du réglisse j'aurais même l'occasion dans la rubrique presse destinée aux inscrits d'en reparler, l'actualité m'en fournissant l'occasion ! En attendant il faut savoir que le mot "réglisse" est apparu par déformations successives du latin "licorece", qui a donné aussi le mot "liqueur". Son nom scientifique, Glycyrrhiza, vient du grec glucus (sucré) et rhiza (racine). Voilà qui explique sans doute pourquoi en anglais réglisse se dit licorice !
N'empêche qu'en dépit de toutes les vertus dont on pare la réglisse, on lui trouve aussi des dangers, on lira d'ailleurs ceux-ci en bas de cet article et on sera d'autant plus surpris quand on pensera qu'en France on a inventé l'antésite dont certains firent une consommation effrénée ! A propos d'antésite, on notera que c'est un concentré à base de réglisse, créé en 1898 par Noël Perrot-Berton, apothicaire à Voiron près de Grenoble, qui entendait ainsi lutter contre l'alccolisme chez les cheminots et sur les chantiers. et pour les gourmand(e)s j'ai trouvé une recette sur le blog des astucieuses dont je vous laisse ici copie :
500g de champignons de Paris 1 bouillon de poule 15 cl de crème allégée 150g de bâtons de réglisse 800 ml d’eau 1 cuillère à soupe de matière grasse Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le bouillon jusqu’à ébullition. Couper grossièrement les champignons. Mettre la matière grasse dans une marmite et la faire chauffer à feu doux, ajouter les champignons et les faire revenir quelques minutes avec les bâtons de réglisse. Verser le bouillon et laisser mijoter une dizaine de minutes. Ajouter la crème, mixer et servir aussitôt.
Et nous nous quitterons avec cette image d'un bonbon à la réglisse très commun aux USA, n'en déplaise aux allahistes qui n'aiment pas le cochon !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Sat 27 Aug - 20:59 Post subject: 27 Août |
|
|
Au calendrier républicain du 27 Août figure quelque chose qui n'est ni une plante, ni un animal, ni un médicament ! Chose rare !En effet c'est la journée de l'échelle et tout cela risque de me motiver pour que ce texte ne soit pas aussi stupide qu'une échelle sans barreau ! Encore que le sérieux de ces quelques lignes n'étant pas forcément la caractéristique première, si je pouvais faire quelque chose qui sur l'échelle du fun nous propulse sur un haut niveau, voire sur les derniers échelons ce ne serait pas une mauvaise idée.
De suite rappelons que l'échelle est un outil sexuel puisque c'est un ancien premier ministre, qui se désolait du manque d'enfants chez les françaises, qui avait suggéré de faire les enfants sur une grande échelle. Depuis lors les français ont trouvé la parade à cet acrobatique position, ils ne font plus d'enfants mais laisse l'entrée de leur pays ouvert à des personnes qui s'empressent d'en faire, et à grande échelle s'il vous plaît, l'obtention d'un titre de séjour et de la nationalité étant à ce prix !
En dehors de cela, l'échelle est partout, elle est sociale par exemple et dans ce cas là on parle de prendre l'ascenseur social alors qu'on demande de s'élever sur l'échelle sociale, une particularité de la langue française sans doute ! Il y a aussi l'échelle du risque et là on demande de ne pas trop monter haut, sans doute une des rares échelles où moins il y a d'échelons et mieux on se porte ! Mais de la même manière que les dirigeants du monde le demandent, sans pour autant montrer l'exemple d'ailleurs, il faut faire des économies d'échelle ........ Là aussi expression aussi bizarre qu'étrange dont je vous laisse juger de la pertinence. Et on pourrait continuer ainsi longtemps et longtemps, de quoi monter monter monter et encore monter.
Seulement il faut que j'écourte ce texte, d'autres activités m'attendent et donc si vous décidez de continuer plus haut encore, sans vous servir de la grande échelle des pompiers, je vais vous lancer cette échelle de corde qui vous mènera plus haut encore !
Bon ! Allez ! Je file ! Et à propos de filer, ne dit-on pas filé des bas en échelle ?
 et on en vends des prétroués en échelle aussi ! ********************** Qui lit ceci est un chercheur!
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Sun 28 Aug - 17:21 Post subject: 28 Août |
|
|
Ils oublièrent vite fait l'échelle, la brouette, l'escabeau pour revenir aux sempiternels fruits et légumes et c'est donc logiquement que nous nous retrouvons en ce 28 Août devant la journée de la pastèque qui est un fruit précisons le tout de suite car c'est un sujet de controverse aux USA et plus précisément en Oklahoma où depuis 2007 le Sénat de l'Etat a déclaré que "watermelon is the official state vegetable" ! Si si ! Remarquez ils ont quand même un fruit officiel, la fraise, on a échappé au pire !
Maintenant le mot pastèque en français vient d'un mot portugais et contrairement à ce qui se dit de ci de là les portugais n'ont pas pris ce mot aux arabes car ils en seraient les premiers producteurs. Ca se saurait si les arabes étaient des innovateurs en un domaine, quoique ... dans la lapidation et les religions gynécéphobes ils sont largement en tête ! En fait le fruit est originaire d'Inde et c'est ce qui explique pourquoi son nom en iranien est hindouneh ou hendavaneh, littéralement fruit à graines d'Inde ! Ce fruit se trouve d'ailleurs en abondance en Asie du Sud Est et en Chine où ils sont passés maître dans l'art de la sculpture de ce fruit. Quelques images de ces sculptures vous donneront une idée de tout ce qu'on peut en faire.
Et pendant que vous regardez ces photos je vais vous apprendre qu'on pourrait peut être changer bientôt la couleur des pilules bleues en rouge puisqu'il apparaîtrait que la pastèque vaut bien le Viagra ! Des chercheurs du Centre d’amélioration des fruits et légumes du Texas viennent de démontrer que la citrulline, un acide aminé présent dans la pastèque, aurait, chez les hommes, le même effet que le Viagra. Selon cette étude, elle favoriserait la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui aide à la fonction érectile. Mais il faudrait toutefois manger l’équivalent d’environ 1,5 litre de ce fruit pour commencer à en ressentir les bienfaits... ce qui a surtout un effet diurétique ! Moralité qui pisse bien bande bien !
Le Chalet étant toujours en première ligne pour vous apprendre des bonnes choses, vous allez découvrir ici avec nous que pastèque et vodka se marient très bien. Aussi si vous voulez vous faire une excellente vodka parfumée pastèque ou inversement voici l'image qui en dira plus qu'un long discours !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Mon 29 Aug - 20:50 Post subject: 29 Août |
|
|
Pas l'ombre d'une journée mondiale en vue et le calendrier républicain qui m'inspire peu ...... En ce 29 Août je me suis demandé un moment si je n'allais pas me rabattre sur l'ancien calendrier égyptien, après tout j'aurais eu plus à dire sur Toth dont c'est la journée mais comme il ne faut pas déroger à la règle je m'en retourne vers le calendrier révolutionnaire français !
Mais disons le de suite que voulez-vous que je dise sur le fenouil ? Voilà quelque chose dont ni la forme, ni le goût, ni l'odeur ne m'inspirent ! D'ailleurs si dieu existait et qu'il était à l'origine de tout dans l'univers, alors rien que de voir du fenouil serait la démonstration qu'il est faillible donc pas divin mais invention humaine ........ Aussi pour vous j'ai cherché pas mal, j'ai découvert que le fenouil en chinois se disait Xian Hui Xiang ce qui vous fait une belle jambe et remarquez que c'est peut être le cas si vous en consommez pas mal puisque parmi les vertus prêtées au fenouil il lutterait contre l'hirsutisme !
Bref, comme disait Pépin, vous voyez que j'ai moins à dire sur une journée du fenouil que si on était la journée de la nouille ! On peut être francophile sans aimer le fenouille alors que je pense que les français aiment assez cette plante pour posséder des familles Fenouillet et même une famille Fenouillard tellement connue qu'ils en firent les héros de leurs premières bandes dessinées..... J'aurais aussi pu vous dire que lorsque Romulus gagna sa guerre contre les Salins, il fit construire près de Rome un temple qu'il voulut entourer de champs de Fenouil. Il est vrai que le Fenouil a toujours une action bénéfique; il suffit, paraît-il, de glisser une feuille fraîche de cette herbe dans sa chaussure gauche pour être assuré de traverser un champ herbeux sans se faire piquer ni dévorer par les insectes. Mais si vous voulez vraiment lire ça et la suite qui va avec je me doute bien que le clic de votre souris finira sur ce point .
Malgré tout je ne vous quitterais pas sans vous dire que j'ai aussi lu que le fenouil pouvait soulager les coliques infantiles, traiter les troubles digestifs (dyspepsie) et l’inflammation des voies respiratoires, traiter les flatulences, le manque d’appétit, les douleurs menstruelles, l’absence de menstruation et l’hirsutisme et stimuler la lactation. Si tu es une femme poilue qui pète sans faim et aux règles épisodiques et douloureuses tu sais ce qui te reste à faire !
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Tue 30 Aug - 20:50 Post subject: 30 Août |
|
|
Journée de l'épine-vinette en ce 30 Août et c'est d'autant plus original que c'est une plante peu appréciée car vecteur de propagation de la rouille des céréales ce qui explique sa disparition un peu partout dans le monde. Mais de la même manière qu'il était un petit village gaulois qui résistait à l'envahisseur il est un pays qui résiste aussi à l'éradication ! Il faut dire que l'épine-vinette est un incontournable de la cuisine iranienne, de quoi d'ailleurs me motiver à vous mettre une recette tout à l'heure dans la rubrique cuisine. Elle m'a été envoyée via mail depuis le net mais cela fait si longtemps que je ne peux malheureusement pas vous faire un lien à cliquer avec cela.
Qu'à cela ne tienne, je vais de suite vous permettre de compenser en cliquant ici ! L'occasion aussi pour moi de vous dire qu'avec l'épine-vinette on fait des boissons bien agréables, liqueurs et digestifs entre autres mais là encore je n'ai pas de recettes à vous fournir. En revanche un petit tour sur Universalis vous permettra de faire plus ample connaissance avec cette "épice" qui n'en est pas une d'ailleurs !
Pour en revenir à l'Iran et avant de vous mettre cette recette de cuisine, il faut que je vous dise que 95 % de la production mondiale provient de là-bas .......... et que 95 % de la consommation mondiale s'y fait aussi ! Ca limite forcément les exportations dans le monde et son usage pour nous.
On va se venger et recopier du coup la description du "zereshk", c'est son nom en farsi. Et comme c'est du zereshk ce sera aussi du farsi :
زرشـــک زرشک رده ای با تقریباً 500-450 گونه برگ ریز است و بوته های همیشه سبــز و خاردارآن 5-1مترارتفاع بلندی دارد و بومی مناطق معتدل و نیمه استوایی اروپا ، آسیا ، آفریقا ، آمریکای شمالی و آمریکای جنوبی می باشند. آنها ارتباط بسیارنزدیکی با رده Mahonia از نظر دارند که بعضی از گیاه شناسان زرشکها را شامل می شود. Berberis gagnepainii دارای خارهایی سه شاخه با جوانه های کوچک برگدارمی باشد. طول هر تیغ به 20 میلیمتر می رسد. از خصوصیات این رده ، دو شکل جوانه است ، جوانه های درازکه ساختار گیاه را تشکیل می دهد وجوانه های کوتاه با طول تقریبی 1 تا 2 میلیمتر. برگهایی که روی جوانه های بلند قرار دارند غیر فتوسنتزی هستند و بین خارهای سه شاخه 3 تا 30 میلیمتری رشد کرده اند؛ تکمه موجود درگوشه هر برگ و خار تشکیل دهنده جوانه کوچکی است که دارای چندین برگ فتوسنتزی و معمولی می باشد. طول این برگهای ساده 1 تا 10 سانتیمتر و دارای لبه هایی یکپارچه یا پرخار هستند. برگها در گیاهان جوان فقط روی جوانه های بلند رویش پیدا می کنند و روش برگدهی کامل ، بعد از گذشت 1 تا 2 سال از عمر گیاه جوان ایجاد می شود. گونه های برگ ریز ( مثل Berberis thunbergii, B. vulgaris) از نظر رنگ زیبای پاییزی قابل توجه هستند ، برگها در این فصل قبل از ریزش به رنگ صورتی یا قرمز تبدیل می شوند.در بعضی از گونه های همیشه سبز چین ( مثل B. candidula, B. verruculosa) برگهای سفید درخشان آنها ، بطرز خاصی جذاب جلوه می کند. جزئیات گل Berberis gagnepainii ( گلهایی به قطر 7 میلیمتر) گلها یا بصورت مجزا ویا بصورت خوشه هایی تا 20 گل بر روی سنبله رشد می کنند. رنگ آنها زرد یا نارنجی است و 3 تا 6 میلیمتر طول دارند و دارای شش کاسبرگ و شش گلبرگ در حلقه های متناوب سه تایی هستند ، رنگ کاسبرگها معمولاً همانند گلبرگها می باشد. میوه این گیاه توت مانند و اندازه آن 15-5 میلیمتر است ، رسیده آن قرمز یا آبی تیره می باشد و اغلب دارای شکوفه های صورتی یا بنفش مومی می باشند که ممکن است دراز و باریک ( مثل میله) و در گونه های دیگر کروی باشند. میوه آن خوراکی و سرشار از ویتامین ث ولی دارای طعمی تند است ، برداشت بوته های خاردار آن دشوار بوده بنابراین مصرف گسترده ای ندارند. آنها غذای مهمی برای بسیاری از پرندگان کوچک هستند که دانه های آین گیاه را از طریق فضله هایشان پراکنده می کنند. میوه Berberis gagnepainii چندین گونه باغی مشهور وجود دارند که به خاطر برگهای تزئینیشان پرورش می یابند آنها دارای گلهای سفید و میوه هایی به رنگ قرمز یا آبی تیره هستند. آنها بعنوان موانعی برای دزدی کاربرد دارند ، بوته های خاردار و متراکم آنها مانع غیر قابل عبوری برای دزدان می باشد. به همین علت آنها را معمولاً زیر پنجره های قابل نفوذ می کارند و به شکل خاربست و سایر موانع مورد استفاده قرار می گیرند. زرشک اروپایی Berberis vulgaris میزبان متناوب زنگ گندم Puccinia graminis است که یک بیماری قارچی خطرناک گندم می باشد . به همین دلیل سالهای زیادی است که کشت این گونه ممنوع شده است.  Bon appétit ! ********************** Qui lit ceci est un chercheur!
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|