creer un forum      supprimer les publicites  

Le chalet Forum Index
Le chalet Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

2012 - ce jour là était le sien !
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Le chalet Forum Index -> Vu de dehors -> Au fil du temps .... -> Ce jour là
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hardrocking
Hôte

Masculin
Hardine(s): 42,493
Hardines %: 1.79

PostPosted: Wed 28 Dec - 21:29    Post subject: 2012 - ce jour là était le sien ! Reply with quote

J'ai remarqué que les catholiques du monde entier, à la différence des autres chrétiens avaient sur leurs calendriers un jour dédié à chaque nom. C'est original et c'est pour cela qu'en Espagne, en France ou en Italie par exemple les calendriers ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas !

Mais comme il existe des calendriers avec des saints un peu partout dans le monde et que j'ai réussi à m'en procurer quelques uns je vais donc durant l'année 2012 évoquer une des personnes dont c'est la fête ce jour-là ........
Qui lit ceci est un chercheur!

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Sun 1 Jan - 20:02    Post subject: 2012 - ce jour là était le sien ! Reply with quote

Comme promis nous voilà cette année avec des saints devant nous .......

Le Saint ou la Sainte, prend en principe une majuscule et désigne une personne dont la vie exemplaire a été jugée digne d'un culte public universel. Chez les chrétiens, cet homme, ou cette femme, est déclarée saint(e) à titre posthume au cours d'une grande cérémonie solennelle appelée "canonisation". Le pape, chef de l'église catholique romaine, prononce alors publiquement cette décision, aboutissement d'un procès spécifique. Le premier saint (et surtout ne me demandez pas de mettre systématiquement des majuscules !! ) était Dismas qui avait eu la bonne idée de reconnaître le Christ sur la croix, c'était l'un des larrons. Il a eu le plaisir d'être canonisé par le Christ himself, ce qui ne l'a pas empêché de mal finir ...... tout comme Jésus d'ailleurs !

En attendant, en ce premier Janvier, et la liste est loin d'être exhaustive, je vous ai découvert quelques saints et saintes dont Basile, Télémaque, Almaquio, Fulgence, Concordio, Frodobert, Manuela, Wilhelm, Chiaro .... Et fidèle à une habitude de l'an passé je vais continuer à vous en parler plus spécifiquement d'un ...; Parmi eux il y a Wilhelm von Dijon qui comme la moutarde, si vous allez à Dijon vous n'en trouverez pas trace puisque en bon français il se nomme Guillaume de Volpiano !

Ne pas confondre à quel saint se vouer et à quel sein se dévouer !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Mon 2 Jan - 21:58    Post subject: 2 Janvier Reply with quote

2 Janvier et ils sont nombreux à se presser au portillon, il faut dire (et je sens que je vais le redire souvent tout au long de cette année) que l'on canonise à tour de bras, le plus stakhanoviste ayant été un certain JP2, petit cousin de Jaruzelsky !

Alors des saints je vous en ai trouvé quelques uns : il y a d'abord Koupaïa reine de Bretagne et pompeuse, pompée pompette ?, Séraphin, Stéphanie, Téléphore (à ne pas confondre avec téléphone !), Viance, Allard, Macarius, Gregor, Blidulfo ( si si ça existe, je n'invente rien !) ...... et un saint qui est à l'honneur pour son odeur (de sainteté), Saint Marcellin.

Pour ce qui est du côté religieux de St Marcellin, c'est avec ses frères Argeu (guiliguili) et Narcisse des martyrs de vers l'an 300 quelque part aujourd'hui en Roumanie mais pour cela il faudra vous lancer dans la lecture des archives du Vatican et je vous souhaite bon courage pendant que de notre côté nous étudierons la vie du Saint Marcellin, fromage français !

Saint Marcellin est petit, rond et a un peu de caractère, on dit que Louis XI quand il était dauphin a été sauvé d'un ours par deux bûcherons et qu'après avoir partagé du pain et du fromage avec les deux personnes il fit connaître leur fromage. Il leur promit qu'il ferait d'eux des nobles et qu'ils auraient 10 000 écus en sus ! Pour la particule nobiliaire pas de soucis mais pour les 10 000 écus ........... et bien ils attendent encore ! C'est sans doute pourquoi leurs descendants continuent à fabriquer du fromage dont il existe un site qui vous accueillera pour une saine et sainte lecture ! Et si le fromage vous tente alors il existe un "ptitchef" prêt à vous enseigner quelques recettes !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Tue 3 Jan - 21:52    Post subject: 3 Janvier Reply with quote

Et ils et elles sont tous là, les saints et saintes du jour. Pêle-mêle j'ai croisé Antero, Maciel, Adele, Hermine, Irma, Imbenia et Lucano, Fintan di Dun Blesci, Pietro Balsamo, Adalardus, Jenovefa, Blimond, Bertille, Constant, Malachie qui était toujours assis sur un trône .........

Bref comme tous les jours il y avait nombre, Gordius, Théogène et Lucien étaient aussi du nombre et n'étaient pas seuls, Gen, Gena, Gèneva, Geneveia, Genevieva, Genia, Genofa, Genofeva, Genovero, Geva, Gin, Gina, Ginette, Ginévra, Ging, Ginia, Ginou, Guenia, Guenièvre, Guynneth, Jennie, Jenny, Jennifer, Veni, Veno, Yenofa .... Bref c'était aussi Sainte Geneviève patronne de Paris qui possède sa montagne à Paris en haut de laquelle trône un Panthéon, à son sujet j'ai vu écrit Ste Geneviève, vierge, comme si c'était un titre de gloire ou une qualité !

Mais j'ai aussi trouvé un autre saint, qu'on a déjà pu croisé dans la Bible du Chalet d'ailleurs, élevé au rang des obscurs inconnus, Je parle de Saint Hénok ou Hénoch, j'ai aussitôt pensé à vieux schnock et j'ai cherché des images, je me demande encore pourquoi le moteur de recherche m'a fait trois propositions, une deux et trois ....... Ceci dit si le gaillard vous intéresse, vous le trouverez ici ou !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Wed 4 Jan - 21:51    Post subject: 4 Janvier Reply with quote

Ils étaient nombreux aujourd'hui à avoir leurs noms sur des calendriers, il y avait Roger, Angéle et Angela (Merkel déjà canonisée à défaut d'être canon ?), Pharaïlde, Farah, Bénédicte, Etienne du Bourg (donc pas de banlieue), Fauste, Férréol, Rigobert, Angelika, Pudens (mère de sûreté ?), et puis Elizabeth Ann Seton.

Et d'Elizabeth Ann Seton je vais vite vous toucher quelques mots, puisque cette femme est l'air de rien la première américaine à être devenue sainte et là-bas ça vous ouvre les portes du hall of fame of women ...  et donc à défaut d'en connaître 10 % voilà qui risque de vous suggérer quelques prénoms si besoin ! Pour en revenir à l'Elizabeth, c'était une anglicane qui avec le temps est devenue catholique, ce qui aide pour se retrouver sainte par la grâce d'un Pape, en l'occurence dans son cas c'était Paul VI !

Comme souvent aux USA, il y eût aussi la grâce d'un généreux bienfaiteur, ce qui tombait bien vu que de par sa conversion et la faillite de ses ascendants les temps étaient durs. Déjà la crise ! Ce qui ne l'empêcha pas de créer la Communauté des Soeurs de la Charité, mais comme pour l'industrie-et après tout les oeuvres religieuses ne sont que des sociétés de récupérations de bénéfices- elles feront alliance avec d'autres communautés très proches et finir en Filles de la Charité (et non de petite vertu) de Saint Vincent de Paul.

Par contre le site US a mal fini et pointe désormais vers de la publicité, il vous reste donc pour en savoir plus à aller sur celui des filles de la charité etc ... Remarquez c'est aussi une forme de publicité ! Au fait vous saviez que c'était la sainte patronne des veuves ? D'ailleurs, à ce propos mais ça n'a peut être aucun rapport, ça me rappelle que le Pape s'était fracturé le poignet !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Thu 5 Jan - 22:57    Post subject: 5 Janvier Reply with quote

J'en ai vu quelques uns et unes en ce 5 Janvier et pour certain(e)s je ne suis pas sûr que le prénom vous renseignera sur le sexe. Comme quoi il n'y a pas que le sexe des anges qui soit sujet à question. Car en effet il y a  Blahoslavená, Simon le stylite, Emilienne et Emiliane (plus âne que l'autre ?), John Neumann, Astolfo, Maria Ripetto, Gerlac, Deogratias (le bien nommé ?), Conwoion, Ménas, Romanos, Théoeidos, Telesfora et Gaudencija, Carles et bien d'autres. Il y a aussi Edouard et toute sa suite, c'est à dire Edourde et Edouardine (qui rime avec sardine), Ted, Teddy, Ed, Edward et autres Neil .........

Et bien entendu parmi tous ces braves gens vous connaissez forcément un Edouard, avec ou sans mains d'argent ! Permettez-moi de vous toucher deux mots rapides d'un Edouard du Canada dont j'ai retenu le nom à cause de son second prénom. C'est quand même assez rare de se prénommer Edouard-Zotique, même pour un canadien français et même si aujourd'hui une rue de Montréal porte son nom.

Car le Edouard Zotique en question était un drôle de zigoto et a laissé quelques traces surtout du côté du Québec ! Edouard-Zotique Massicotte, c'est lui, est né à Sainte Cunégonde en 1867. Vous pouvez toujours chercher Ste Cunégonde au Canada, aujourd'hui ça fait partie de Montréal ..... et notre homme était lui archiviste, historien et journaliste. Pour avoir un aperçu vous irez certainement chercher sur Wikichose et vous n'aurez pas tort mais si vous voulez entendre sa voix vous pourrez passer par le musée canadien des civilisations où vous découvrirez parmi les cylindres indiens près d'un millier de cylindres de E-Zotique ! Sur ce j'abrège car j'ai encore quelques livres du monsieur à lire .... :
  • La cité de Sainte-Cunégonde de Montréal : notes et souvenirs, 1893
  • Le droit civil canadien résumé en tableaux synoptiques, 1896
  • La famille Massicotte : histoire, généalogie, portraits, 1896
  • Conteurs canadiens-français du XIXe siècle avec préface, notices et vocabulaire, 1902
  • Athlètes canadiens-français : recueils des exploits de force, d'endurance, d'agilité, des athlètes et des sportsmen de notre race, depuis le XVIIIe siècle : biographies, portraits et anecdotes, 1909
  • Miettes d'histoire canadienne, 1913
  • Mœurs, coutumes et industries canadiennes-françaises, 1913
  • Armorial du Canada français, 1915
  • Mémento historique de Montréal, 1933

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Fri 6 Jan - 21:58    Post subject: 6 Janvier Reply with quote

Après le 5 et avant le 7, c'est généralement le 6 et aujourd'hui nous sommes le 6 Janvier et il y a quelques saints à fêter.Certains seront là et d'autres oubliés comme tous les jours maintenant !

Il y a donc Gaspard, Melchior, Balthazar et puis Fanny ......... Je sais c'est facile en ce jour d'Epiphanie mais il y a bien Fanny, je n'invente rien car Thyfène, Tifenn, Tiffanie, Fanny, Tiffany, Tiphaine et quelques autres sont là, il y a même un saint nommé Epiphane ! Il y a aussi Félix, Macre, Wiltrud ou bien encore Erminold et même Peran (qui n'a rien à voir avec Prinpéran). Mais il y a aussi Abo, et celui-là on ne sait s'il était abominable mais une chose est certaine c'est qu'il a été abominé.

En effet Abo est un saint et une victime de l'islam. D'ailleurs si on devait béatifier toutes les personnes ayant subi son sort, c'est à dire se faire tuer par des musulmans pour raisons religieuses, il n'y aurait plus de place pour les autres saints !

Abo, était un jeune irakien ........ même si l'Irak n'existait pas encore, mais je m'autorise cette petite liberté avec l'Histoire dans la mesure où personne ne se gène de dire la Palestine quand cet état n'existait pas plus ! Donc Abo était un garçon de Bagdad, et était même garde islamique en charge de la surveillance d'un chef ibère (j'aurais pu dire espagnol) qui était retenu prisonnier du calife. Lorsque le prisonnier fût renvoyé après paiement d'une rançon d'ailleurs, il l'accompagna et finit à Tbilissi .......... Mais il eut le malheur d'apprendre, de lire, d'écrire et ayant acquit un certain jugement de se détacher de l'islam. Pas assez de jugeote car il se fit baptiser, mais remarquez que même en ce détachant de sa religion son sort aurait été le même puisque le coran prévoit de tuer les apostats !

Et justement pour son malheur il fût rattrapé par les arabes qui le jugèrent pour apostasie et il fut donc exécuté, la loi islamique aussi tolérante que la religion du même nom venait de faire une victime de plus ! Mais depuis l'an 785 où se passe cet évènement la loi islamique tout comme l'islam n'a toujours pas évolué ! Ceci étant on ne se rebelle pas assez contre les barbares et il serait bon de rappeler les paroles d'Einstein : le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Sat 7 Jan - 21:42    Post subject: 2012 - ce jour là était le sien ! Reply with quote

Qui vient nous voir en ce 7 Janvier ? Ils sont nombreux une fois encore, organisant une farandole :

Raymond, Aldric, Polyeucte, Knud, Lindalva, Théau, Athanase, Valentin, Canute, Lucien, Izydor, Tillon, Crispin, Cyr, et même Yvoine ! Il y a aussi Virginie qui est sans son Paul mais si vous tenez à les retrouver ensemble alors il faut suivre la flèche  =====> !  Toujours aussi problématique pour un mécréant de parler des saints et saintes mais à propos de Virginie et des prénoms dérivés je peux néanmoins écrire encore quelques lignes !

Alors si on pense que Virginie dérive de vierge, on ne se trompe pas et on sait ce que pensent les religieux de toutes fois tout comme les hommes un peu attardés, la virginité est importante. C'est aussi dangereux que de prendre un col de montagne en hiver qui n'aurait jamais été emprunté auparavant, on risque fort de finir au fossé ! N'empêche que Virginie se visite, et même quand elle est occidentale ! Je vous disais donc que Virginie dérive de vierge mais ce que l'on sait moins c'est qu'en France il existe dans une région reculée connue par son ex-candidate au présidentielle, Ségolène Royale, un petit village au nom de Sainte Verge !

Et bien ce Sainte Verge dérive aussi de Virginie, une sainte poitevine (et bergère) donc, qui a donné son nom à ce village, village dont l'église offre une particularité puisque sur le portail figure la devise de la république française "liberté, égalité, fraternité" ! Les habitants sont non pas des vergetures mais bien des sainte-vergeois alors qu'on aurait bien aimé voir de la vergeoise après la sainte ! Quoi qu'il en soit j'ai eu beau rechercher dans l'étymologie de la verge, je n'ai rien trouvé en rapport avec Virginie mais sans doute vous chercherez mieux et ailleurs avant que demain nous ne passions à d'autres personnes, c'est quand même bien étrange que les Virginie n'aient pas de rapport avec les verges, ne serait-ce qu'oralement !

Le é d'épinettes semble vital Wink

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Sun 8 Jan - 21:37    Post subject: 8 Janvier Reply with quote

Gudule était déjà là en ce 8 Janvier. Prénom adorable et sainte patronne des belges même si la Gudule la plus connue du net est une tortue ! En dehors de ça ils étaient nombreux à se presser aujourd'hui, encore Lucien et Lucienne, Evrard et Pegguy, Severino et Luciano, Thorfinn, Attique, Isidore, et quelques autres dont Dominique (au féminin) qui d'ailleurs va me faire digresser au point que certains d'entre vous vont penser que c'est aussi la Saint Capil O'Trakteh !

Parce que quand je vois Dominique je pense à d'autres choses ! Et je trouve que vous avez l'esprit bien mal placé. En fait je pense à Dominique de Soeur Sourire qui ne comprenait peut être pas toutes les paroles de sa chanson, une soeur Sourire dont j'avais déjà parlé un certain 28 Mars en faisant le sujet du 29 ! Et pour ce qui est de capilotracté, ça l'est effectivement puisque nous avons affaire à Dominique au masculin. Quant aux paroles, les voici :

(Refrain)
Dominique, nique, nique s'en allait tout simplement,
Routier, pauvre et chantant
En tous chemins, en tous lieux,
Il ne parle que du Bon Dieu,
Il ne parle que du Bon Dieu
À l'époque où Jean-Sans-Terre , d'Angleterre était le roi
Dominique, notre père, combattit les Albigeois
(Au refrain)
Certain jour, un hérétique, par des ronces le conduisit
Mais notre père Dominique, par sa joie le convertit
(Au refrain)
Ni chameau, ni diligence, il parcourt l'Europe à pied
Scandinavie ou Provence, dans la Sainte Pauvreté
(Au refrain)
Enflamma, de toute école, filles et garçons pleins d'ardeur
Et pour semer la Parole, inventa les Frères-Prêcheurs
(Au refrain)
Chez Dominique et ses frères, le pain s'en vint à manquer
Et deux anges se présentèrent, portant deux grands pains dorés
(Au refrain)
Dominique vit en rêve les prêcheurs du monde entier
Sous le manteau de la Vierge, en grand nombre rassemblés
(Au refrain)
Dominique, mon bon père, garde-nous simples et gais
Pour annoncer à nos frères la vie et la vérité
(Au refrain)

La soeur Sourire qui nous laisse un magnifique panoramique, panoramique à ne pas confondre avec Panoramix ...... Je sens déjà que vous vous dites que tout cela est bien décousu et que vous aimeriez bien aussi que le refrain en nique nique arrête de vous revenir en tête ! Aussi par respect pour vous et ne pas finir dans un registre qui ne serait pas le notre j'abrège ici même !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Mon 9 Jan - 20:07    Post subject: 9 Janvier Reply with quote

Le 9 Janvier tu fêteras Honoré, Fillan, Eustrate, Adrien, Marcellin, Maschasie, Vaneng et Pauline sans oublier Adalheidis, Adelice, Alicia, Alicie, Alice, Alie, Alies, Alissia, Alison, Alla (rien à voir avec allah notez le bien ! ), Alis, Alycia, Alye, Alysa, Alysse, Cinha, Cita, Doralice, Elis, Elke, Heide, Lissie et bien entendu Alix.

Alix qui est un prénom masculin avant d'être utilisé majoritairement comme prénom féminin, c'est d'ailleurs le cas pour quelques autres comme Dominique (si vous ne savez pas relisez la journée d'hier), Claude, Cyrille, Camille et peut-être quelques autres. En tous les cas quand je vois le prénom Alix je pense de suite à Jacques Martin et à son personnage de bande dessinée Alix. Jacques Martin, dessinateur alsacien mariée à une belge et mort en Suisse. Un auteur que vous avez sans doute croisé par ailleurs car il a collaboré au journal de Tintin mais aussi parce que sa patte est ultra présente dans Tintin au Tibet et Coke en Stock.

Son personnage d'Alix, qui je sens va vous plaire lorsque vous verrez l'illustration d'accompagnent de ces quelques lignes, est généralement accompagné d'Enak et Arbacès, des prénoms que nous croiserons peut-être plus tard. L'intrigue se déroule à Rome et Jules César, Cléopâtre ou bien encore Pompée sont souvent présents. Mais plutôt que de lire mes écrits, je vous invite à faire un tour par un site non officiel mais extrêmement bien fait qui vous permettra de retrouver les albums d'Alix. Mais si vous préférez de l'officiel il y a le site de Casterman, mais il faut bien l'avouer c'est nettement moins plaisant à visiter !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Tue 10 Jan - 22:41    Post subject: 10 Janvier Reply with quote

En dehors de sainte fatigue, en ce 10 Janvier il y avait Floride et Arconce qui se posaient la même question que Grégoire et Antipas, la même que Miltiade et Nicanor ........ A l'instar de Marcien et Agaton, Théophane Wilhelm et Grégorio ils se demandaient où j'allais atterrir et sur quoi j'allais parler. Ils ne se doutaient pas en fait que c'était aussi la saint Maurille, un prénom pas plus idiot que Maurice d'une part et qui me ferait embrayer automatiquement sur autre chose, à savoir des morilles !

Mais puisque Maurille vous tarabuste, sachez qu'il était Evêque de Cahors (France) dont on rapporte qu'il pouvait réciter par coeur toutes les Saintes Ecritures, à force de les avoir lues et relues, méditées et priées, bref qu'il aurait pu être musulman, réciter sans comprendre n'étant pas une preuve d'intelligence. Son amour pour la souffrance était un peu exagéré, car, au lieu de se soigner, il préférait augmenter la douleur afin de mieux souffrir comme le Christ. Il y a un nom pour ça, c'est le masochisme !

En dehors de ce Maurille, j'ai trouvé sur Carmina la vie d'un autre Maurille et comme je vous fais confiance, à partir de la page qui est ici vous trouverez bien moyen de lui rendre visite. Je ne vous ai pas dit mais le prénom est tout aussi mixte que celui d'hier, le plus dur étant de trouver des porteurs du prénom nés en dehors de la période 1918 1942 !

Et tout ça nous fait donc doucement glisser aux morilles, il y a deux méthodes:

La première qui se nomme copier coller : Les morilles sont plutôt de vraies blondes mais elles deviennent noires une fois cuites et c'est de là qu'elles tiennent leur nom : More = noir = morille. (Méroule en picard, morel en anglais, morchel en allemand) Les morilles sont des champignons relativement petits : 10 cm de hauteur maximum, parfois 20 cm. En 2009, on en signale une de 100 gr trouvée sur les rives de l'Orb, en Languedoc, il y a peut-être plus gros. Mais ce dont je suis sûr c'est que des morilles de cette taille-là, il n'en faut pas beaucoup pour faire une douzaine... Le pied des morilles est un tube creux de couleur blanche. Le chapeau est un dôme ou un cône alvéolé à apparence caoutchouteuse qui ressemble à une éponge naturelle. Les différentes espèces de morilles Morcella rotunda, c'est la morille ronde également appelée morille blonde.
C'est une excellente comestible. C'est une des dernières à apparaitre dans les champs ou dans les haies, au mois de mai. Sa couleur varie du brun clair au blond. Le chapeau et le pied ont la même taille ; en moyenne 2 à 3 cm chacun.
  • Morcella esculenta, c'est la morille commune.

Elle ressemble beaucoup à la précédente mais son chapeau est plus brun et les côtes séparant les alvéoles sont plus épaisses. C'est également une excellente comestible. On dit qu'on la trouve plusieurs années de suite aux mêmes endroits et qu'ensuite, elle disparaît.
  • Morcella costata, c'est la morille costée.

Ses côtes longitudinales sont épaisses et parallèles. Son chapeau est brun grisâtre mais de loin il peut paraître noir à cause de l'épaisseur de ses côtes. Elle aussi, excellente comestible. Elle aime tout particulièrement les sols brûlés.
  • Morcella conica, c'est la morille conique.

Très voisine de la précédente, son chapeau a néanmoins une forme conique plus marquée. On la trouve en montagne sous les bois de conifères.
  • Les gyromitres géants et en turban (gyromitra gigas et inful), son chapeau est fait de gros plis arrondis. Attention : ils sont mortels !
  • On doit également inclure dans la famille morille, les morillons (mitrophora semiliber).

Ils poussent dans les haies. Leurs pieds sont frêles et longs. Leurs chapeaux sont pointus, courts et de couleur brune. Ils sont également comestibles.
  • Et enfin la verpe, verpa conica, qui lui ressemble mais qui n'a pas d'alvéoles. Elle possède un chapeau couleur de miel. Celle-ci, contrairement à tous les précédents n'a aucun intérêt culinaire.

Et la seconde qui consite à laisser un lien vers un site qui ne semble pas avoir changé depuis les années 90 ........, La moindre des choses étant de laisser aussi un lien vers celui d'où viennent les morilles précédentes !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Wed 11 Jan - 22:25    Post subject: 11 Janvier Reply with quote

le 11 Janvier les saintes et saints sont là comme les jours précédents, ce ne sont pas les mêmes encore que ... vous remarquerez qu'ils sont si nombreux que parfois les mêmes prénoms reviennent, et ce alors même que je ne fais pas un listing complet !

En dehors de ça, il y a Paulin, Bernard (sans Bianca), François, Salve, Thomas, Tipazius, Vital (qui a trouvé vital de s'occuper des péripatéticiennes de Gaza), Hortense, Hygin (qui n'a pas inventé le seau du même nom), Palamon, Clou (de la fête bien entendu), Clovis, Guillaume, Djanet, ........ et puis Adolf et celui-là on le retrouve un peu partout, le prénom est très répandu sauf peut-être en France (et même dans sa version Adolphe), sans doute à cause d'un mauvais souvenir.

A propos d'Adolf, je disais donc qu'il y en a pas mal, je vais vous citer quelques Adolf connus ou moins connu mais que l'on retrouve dans une fameuse encyclopédie en ligne commençant par W .......... J'y ai trouvé Adolf Tolkatchev qui a laissé un souvenir impérissable aux USA, désinformation quand tu nous tiens ! Alors j'ai trouvé Adolf Andersenn, Adolf de Buck, Adolf Fritzen, Adolf Jost, Adolf Fick, Adolf Galland, Adolf Portamnn, Adolf Richter etc etc .... Et puis un certain Adolf Bergman champion olympique en 1912 ! Et pas n'importe quel champion puisque c'était le champion olympique de tirer de corde avec l'équipe suédoise ........... à une époque où c'était une épreuve olympique ! Et tenez vous bien, invoquez Saint Adolf justement, mais des âmes bien nées demandent à ce que cette épreuve soit à nouveau réintroduite aux prochains J.O. ..........

Et la saint corde ça existe ?

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Thu 12 Jan - 21:53    Post subject: 12 Janvier Reply with quote

Hier comme aujourd'hui et aujourd'hui comme demain ils et elles sont toujours là en nombre. Le 12 Janvier j'ai croisé sur le chemin (personne n'a dit qu'il sentait la noisette!) qui passe en bas du Chalet quelques saints et saintes qui manifestement cherchaient à éviter de venir en ces lieux de perditions, et encore ils ne sont pas inscrits pour tout lire ! Comme quoi la présence de Benedictus number sixteen ne fait pas avancer l'affaire !

Il n'empêche que j'ai réussi à en détourner quelques uns du droit chemin, et je suis donc assez fier de vous présenter Tigre, Victorien, Alraed, Jean, Ferjus, Césarien et Merce, Tatiana Marguerite ou encore Pierre-François sans oublier Arcade (connu surtout pour ses jeux) .... Mais je suis plutôt content d'avoir stoppé Saint Satyre.

Qu'un satyre soit en odeur de sainteté ne vous étonnera pas. Soyons sérieux, en deux mots, et par la grâce de ce blog religieux qui me donne sa fête au 17 Septembre (quel rapport avec le 12 janvier ?) vous apprendrez donc que

Quote:
Saint Ambroise entre saint Gervais et saint Protais, saint Satyre et sainte Marcelline, chartreuse de Pavie

Ses mérites insignes sont rappelés par saint Ambroise, son frère. Il n’était pas encore initié aux sacrements du Christ, lorsqu’il fit naufrage. Il ne craignit pas la mort, mais plutôt de quitter cette vie sans être baptisé. Sauvé des eaux, il demanda d’entrer dans l’Église de Dieu. Il fut uni d’une charité intime et mutuelle à son frère Ambroise, qui l’ensevelit près du martyr saint Victor

À Milan, vers 377, la mise au tombeau de saint Satyre, dont les mérites insignes sont rappelés par saint Ambroise, son frère. Il n’était pas encore initié aux sacrements du Christ, lorsqu’il fit naufrage. Il ne craignit pas la mort, mais plutôt de quitter cette vie sans être baptisé. Sauvé des eaux, il demanda d’entrer dans l’Église de Dieu. Il fut uni d’une charité intime et mutuelle à son frère Ambroise, qui l’ensevelit près du martyr saint Victor.
Martyrologe romain

Nous sommes bien tous d'accord que pour nous autres un satyre désigne un individu qui se livre sur la voie publique à des manifestations exhibitionnistes, des attentats à la pudeur et autres délits réprimés. Dans la mythologie grecque, le satyre vivait dans les forêts, et avec les Ménades faisait partie de la suite à Dionysos, dieu du vin et de la végétation. Les satyres étaient des créatures à la sexualité débordante (ou généreuse ? Et au fait y a-t-il des satyres dans certains hôtels de New-York ?). Généralement petits et avec des pattes et des cornes de bouc, ils passent leur temps à poursuivre les jolies nymphes qui peuplent la nature. C'est donc pour ça que vous avez des images de satyres en tête qui sont rarement endormis et pourtant ça existe ! En fait je sais bien que vous imaginez plutôt ça alors que il n'a jamais été écrit que les satyres souffraient de priapisme. C'est à dessein que je ne me suis pas attardé sur le satyre puant mais si vous désirez en savoir deux trois choses c'est ici !

Ca tire des traits pour mieux dessiner des courbes ?

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Fri 13 Jan - 21:52    Post subject: 13 Janvier Reply with quote

C'est le 13 Janvier, c'est la fête d'un saint au moins et si c'est un saint je ris ! Alors parmi les saintes et les saints qui débarquent ce jour au Chalet on a croisé une Yvette (sans accordéon), un Hilaire (dont personne ne dit s'il est de Rietz ou pas), un Allan (plein d'allant), un Godefroy (avec des yeux sans bouillon), un Vivence (donc pas trop mort), un Longis (dans sa longère), une Glaphyre (qui sonne le glas) et un Abdallah !

Car Abdallah n'est pas l'apanage des musulmans et un Abdallah révéré par les musulmans était tout sauf musulman puisque père du prophète (vous savez celui dont les disciples sont caricaturophobes !). Si vous ne connaissez pas Abdallah, c'est que vous ne savez pas que ce nom est en fait celui que les français nomment Dieudonné. Et à propos de Dieudonné ils ont un célèbre M'bala M'bala, visiteur incontinent de Téhéran et des folles nuits avec Ahmadinejad, antisémite notoire et prônant la destruction d'Israël ! On va oublier rapidement les sinistres individus pour écourter d'ailleurs ce texte.

Juste pour le plaisir de remuer le couteau dans la plaie des abdallahistes, je dirais et ça sera l'occasion de parfaire leurs connaissances, qu'en Hébreux, Ovadia c'est aussi Abdallah !

Quant à l'Abdallah le plus connu, il me semble que c'est Abdallah Ben Kalish Hezab, fils de son père l'émir, un adorable petit ange ........ Demandez donc au capitaine si votre mémoire vous fait défaut subitement !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Sat 14 Jan - 22:46    Post subject: 14 Janvier Reply with quote

En fêtant des hommes et femmes le 14 Janvier, il faudra penser à Pierre, Sabas, Barbas (ne pas confondre avec Barabas qui doit avoir du mal à passer pour un saint homme ... et d'ailleurs celui que je connais n'est pas homme !), Dazio, Potit (j'ai beaucoup cherché, je n'ai rien trouvé concernant sa taille !), Fulgence connu des parisiens surtout, Firmin, Néomadie et Nina dont la plus connue se conjugue au féminin !

J'allais dire que j'avais déjà fait le tour mais en fait il en reste quelques autres et parmi eux une certaine sainte Néomoise. Du coup j'oublie Firmin ou Etienne qui étaient aussi à l'honneur, je pense qu'on reverra à nouveau ces prénoms en cours de l'année si d'ici le mois prochain je ne décide pas de me pencher sur un autre évènement qui m'est étranger, je devrais essayer le sport par exemple, ça risque d'être aussi saugrenu que la vie des saints ! Mais pour revenir à notre Néomoise dont je n'avais jamais entendu le nom jusqu'à ce jour, elle serait une sainte française qui aurait demandé à devenir laide, et je suggère que les patientes se faisant retirer les prothèses PIP l'invoque !

Selon la légende, cette bergère du centre de la France aurait demandé à dieu de l'enlaidir pour se rendre indésirable aux yeux de ses soupirants .... pourquoi suis-je si belle ?  Son vœu aurait été exaucé et aussitôt l'une de ses jambes se serait transformée en patte d'oie. Alors que d'habitude les pattes d'oies sont ailleurs et qu'on fait ce qu'on peut avec ! Vous aimerez peut-être lire un passage où l'on parle de la sainte !

Et pour le foie gras ?

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Sun 15 Jan - 19:14    Post subject: 15 Janvier Reply with quote

En premier il y avait en ce 15 Janvier, Saint Rémi (unique puisque sans famille) et en second en toute logique Sainte Secondine ! Ils étaient accompagnés entre autres de Jacques, Laudat, Malard (qui crachait des molards ...), Maur et Rachel, Ephyse et Tarcice ainsi que quelques autres comme Isidore, Tarcin et Ita .........

Et puis il y avait Saint Bonnet, encore un prénom que je ne soupçonnait pas mais que je découvre. Grand lettré pour l'an 650 et qui est surtout connu pour être un abolitionniste de l'esclavage. Quand on pense qu'à la même époque un culte apparaissait qui semble, aujourd'hui encore, bien défendre l'esclavagisme on voit tout de suite la différence de culture ! Mais en ce qui concerne Bonnet je me suis rendu compte qu'en France il y a plusieurs bonnets, le A, le B , le C, le D ... et même un qui avait froid !

Devant cette avalanche de bonnets je me suis dit que ça doit bien se calculer et c'est ainsi que je peux vous rapporter tout ceci :

Tout d’abord, calculez votre tour de poitrine, celui-ci correspond à la circonférence du corps au niveau du thorax (sternum) et au dessus de la pointe des seins. Utilisez un mètre ruban, tenez-vous droite. Assurez-vous que le ruban n’est ni trop serré, ni trop relâché, qu’il est bien horizontal et bien à plat.
Passez ensuite le mètre sous votre poitrine, au dessus de l’abdomen, pour calculer votre dessous de poitrine, comme pour le tour de poitrine, assurez-vous que le ruban n’est ni trop serré, ni lâche.
Une fois que vous avez mesurée votre tour de poitrine et votre dessous de poitrine, vous devez soustraire les deux mesures. A chaque différence correspond une lettre, désignant la taille de votre bonnet.
La taille du soutien gorge est défini par deux critères :
  • un chiffre (85, 90, 95…) qui correspond au tour de dos (ou dessous de poitrine)
    • Taille de 85 : un tour de dos compris entre 68 et 72 cm
    • Taille de 90 : un tour de dos compris entre 73 et 77 cm
    • Taille de 95 : un tour de dos compris entre 78 et 82 cm
    • Taille de 100 : un tour de dos compris entre 83 et 87 cm
    • Taille de 105 : un tour de dos compris entre 88 et 92 cm
    • Taille de 110 : un tour de dos compris entre 93 et 97 cm
  • une lettre (A, B, C…) correspondant à la profondeur de bonnet
    • Bonnet A : pour une différence de 13 cm
    • Bonnet B : pour une différence de 15 cm
    • Bonnet C : pour une différence de 17 cm
    • Bonnet D : pour une différence de 19 cm
    • Bonnet E : pour une différence de 21 cm
J'en conclue donc que pour ma main, idéalement il me faut du 90 B, alors si vous êtes dans cas,  c'est par ici que ça se passe ! Il y a loin de la coupe au lèvres mais ça c'est juste pour vous dire que le bonnet se compte en coupe dans les pays anglo-saxons ! Notons tout de suite que Boney M n'avait en principe rien à voir avec les bonnets ......... encore que ......... 

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Mon 16 Jan - 22:15    Post subject: 16 Janvier Reply with quote

Fêtons ensemble en ce 16 Janvier Othon, Marcel et son maillot troué, Fursy, Bérard, Danacte inventeur du Danao, Jeanne, Henri, Titien, Tozzo, Joseph, Romain, Marin (sur le Costa Concordia ?).... et Jacques. Jacques mais lequel ? Car des Jacques il y en a un sacré paquet.... Jacques a dit, Jacques qui a des frères, Jacques couilles croquantes ou quelque chose dans le genre ...

Plus sérieusement des Jacques il y en a vraiment beaucoup dans le calendrier liturgique, j'ai pu trouvé

Jacques
Et ses compagnons, martyrs en Perse à la fin des persécutions de Sapor II (+ 380)
Jacques
Diacre et martyr à Bergame (+ 380)
Jacques
(+ 460)
Jacques (James) Duckett
martyr à Tyburn (+ 1602)
Jacques Alberione
Fondateur de la ‘Famille Paulinienne’ (+ 1971)
Jacques Bell et Jean Finch
martyrs anglais (+ 1584)
Jacques Benfatti
prêtre dominicain (+ 1332)
Jacques Berthieu
Jésuite martyr à Madagascar (+ 1896)
Jacques Bird
martyr en Angleterre (+ 1592)
Jacques Burin
prêtre et martyr sous la Révolution française (+ 1794)
Jacques Carvalho
Martyr au Japon (+ 1624)
Jacques Chastan
Missionnaire en Corée (+ 1839)
Jacques Cusmano
prêtre fondateur de l’Institut des Missionnaires servants et servantes des pauvres (+ 1888)
Jacques d'Osroene
(+ 521)
Jacques de Cerqueto
prêtre ermite de Saint-Augustin (+ 1367)
Jacques de Jelezny-Bor
Confesseur (+ 1442)
Jacques de l'Athos
Martyr (+ 1520)
Jacques de la Marche
Frère mineur à Naples (+ 1476)
Jacques de Nisibe
Evêque de Nisibe, en Mésopotamie (+ 350)
Jacques de Rostov
(+ 1392)
Jacques de Sasseau
(+ 865)
Jacques de Tarentaise
Evêque pour la Tarentaise (5ème s.)
Jacques de Voragine
Frère prêcheur, archevêque de Gênes (+ 1298)
Jacques Ghazir Haddad
Capucin libanais fondateur des soeurs franciscaines de la Croix (+ 1954)
Jacques Griesinger d'Ulm
Dominicain, artiste peintre-verrier (+ 1491)
Jacques Illirico
laïc franciscain (+ 1496)
Jacques l'Ermite
Ermite au pied du Mont-Carmel (6ème s.)
Jacques l'Intercis
Officier supérieur perse martyr (+ v. 421)
Jacques le confesseur
martyr à Constantinople (+ 824)
Jacques le Majeur
Un des apôtres du Christ, frère de saint Jean l'évangéliste (+ 44)
Jacques le Mineur
Un des douze apôtres du Christ (1er s.)
Jacques le Persan
(4ème s.)
Jacques Lombardie
curé de Saint-Hilaire-de-Foissac (Corrèze) (+ 1794)
Jacques Netsetov
(+ 1865)
Jacques Retouret
prêtre et martyr (+ 1794)
Jacques Salès
Martyr des huguenots à Aubenas (+ 1593)
Jacques Salomoni
dominicain (+ 1314)
Jacques Thompson
prêtre et martyr en Angleterre (+ 1582)
Jacques-Morelle Dupas
prêtre et martyr de la Révolution française (+ 1794)

Et il doit bien y en avoir d'autres, celui du jour qui nous intéresse est Jacques de Tarentaise qui a combattu perses et arabes ou arabes puis perses, on ne sait plus trop lesquels en premiers mais qui aurait mieux fait de naître 200 ans plus tard, il aurait eu une bonne raison de guerroyer, car aux environs de 450 après JC les caricatures n'étaient pas encore interdites par un enturbanné ! Alors que lorsque je vois écrit Saint Jacques je pense inévitablement à la coquille, celle fêtée sur les chemins de St Jacques de Compostelle et non pas celle d'un film étrange qui ne vaut même pas qu'on s'y arrête !

Ce que je sais c'est que la coquille Saint Jacques est bien meilleure avec le corail, et puis en prime c'est plus joli dans une assiette même si un certain snobisme fait qu'aujourd'hui on a de plus en plus de mal à obtenir le corail dans les "grands" restaurants. C'est sans doute pour cela qu'il vaut mieux se lancer à les cuisiner soi-même comme nous le faisons nous-mêmes !

Et la coquille Saint Jacques la plus connue est celle qui va illustrer notre texte du jour, sachez seulement qu'il s'est trouvé des âmes bien pensantes pour demander que ce symbole "chrétien" soit changé car ces âmes le trouvait insultant pour leur religion, je n'ai donc pas besoin de dire de qui il est question, vous aurez deviné !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Tue 17 Jan - 22:16    Post subject: 17 Janvier Reply with quote

Achille et Yolaine, Antoine et Théodose, Diodore et Sulpice, Gamalbert et Julien, Richmir et Roseline et toute une flopée de saintes et saints viennent ou reviennent faire un tour en ce 17 Janvier. Avec eux il y a aussi Génitus et Genou qui sont aussi des saints ... On va zapper Génitus pour ne pas glisser vers le "explicitement sexuel" (mais rassurez-vous on y reviendra un de ces jours et on va se poser un instant sur notre Genou.

Les français ont quelques scrupules à parler du genou et pourtant il n'y a pas si longtemps c'est un des candidat à l'élection présidentielle qui se faisait fort de parler à Madame Dugenou ... Chapeau monsieur, je m'incline ! De là à me mettre à genou ou à genoux il y a un pas que je ne franchirais pas ! D'autant qu'on ne sait toujours pas si Madame Dugenou a une jupe qui va au genou ou au-dessus ou au-dessous ! Mais l'image qu'on retiendra le plus c'est celle d'un homme agenouillé, bien que le genou replié on ne peut pas dire que son attitude était vraiment dévote encore que dans sa religion la dévotion passe par la force !

On parle, on parle, on est dans nos genoux, ce qui d'ailleurs nous entraîne bien souvent plus haut du reste et on en oublierait presque notre Saint Genou qui était (ou qui est encore ?) vénéré en France du côté de Cahors. D'ailleurs c'est peut-être pour cela qu'on dit des gens de cette région qu'ils ont l'accent rocailleux comme s'ils parlaient avec le genou ....... Bref notre Genou qui n'a rien à voir avec celui-ci est en principe connu pour justement (quelle heureuse coïncidence) guérir de l'arthtrose du genou !

J'imagine qu'il y a plus efficace comme remède mais il ne faut pas le dire, il doit bien se trouver un chrétien qui se trouvera heurté dans sa sensibilité pour aller se plaindre en justice. Aussi si vous voulez vraiment en savoir plus sur les genoux, en dehors du fameux X au pluriel, il y a un site (en fait il y en a plusieurs) qui est dédié au genou ! Un saint tel qu'on en fait même des oreillers pour la sieste au Japon ......... et si ça se trouve il y a des hommes pour poser la tête un peu plus haut !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Wed 18 Jan - 22:19    Post subject: 18 Janvier Reply with quote

C'est la saint qui en ce 18 Janvier ? Voyons voir ........

Prisque et les presque comme elle, c'est à dire Prisca, Priscille, Pricilla, etc ... mais aussi Desle, Cosconius, Zénon et quelques prénoms aussi peu connus qu'entendus. Avec elles et eux il y a ausi Marguerite, André, Archélaé, Fazzio, Messaline, Mosée qui n'avait pas de Mauser pour attaquer les mosquées, Maxime, Régina, Ulfrid, Gwendal, Christine, Béatrice, Félicité, Athanase et enfin Léobard qui lui cumule puisque c'est le même qui est fêté aussi le  18 Mars.

Léobard, quel étrange nom .... et d'ailleurs on ne sait pas trop, ou alors c'est que je m'en fous, ce qu'il a bien pu faire pour devenir saint. En tous les cas j'aime bien la consonance de ce prénom, on se demande si ce n'est pas fait exprès pour nous faire penser au léopard et ce même sans avoir une prononciation germanique ! Parce que le léopard est autrement plus intérréssant, d'abord parce que l'animal est sympathique et a une bonne bouille, d'autre part parce que j'ai eu la chance d'en croiser sans me faire attaquer et enfin parce qu'il est en voie de disparition et qu'on aimerait bien que pareil tour arrive aussi aux tigres ! Le léopard de mes rencontres ou plutôt de mon unique rencontre ayant été un léopard dit de perse, bref un léopard d'Iran ! Je disais donc bonne bouille, et en plus le léopard a toujours inspiré les hommes !

Il les a inspiré pour les tenues de camouflage dans l'armée bien entendu mais aussi pour habiller les femmes ! Et là ça devient nettement moins martial ! Tellement moins qu'on arrive même à nous faire du faux léopard rose qui n'a rien à voir avec la panthère rose ....  Je vous ai rapidement donc glisser deux mots sur Léobard, léopard, j'ai prudemment omis les nibards .... et pour cause !

Sein léopard ou saint Léobard, je m'y perds ! Alors je m'arrête !

Back to top
Marine
Hôtesse

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Hardine(s): 16,134
Hardines %: 1.05

PostPosted: Thu 19 Jan - 22:51    Post subject: 19 janvier Reply with quote

Ce qui a de bien avec les saints est qu'il y en a tous les jours et ce 19 janvier ne déroge pas à la règle ... 

Nous voyons donc défiler Antoine (deux pour le prix d'un) en compagnie d'Antoinette, Appien, Apsade aussi méconnus comme prénoms que comme personnages, Arsène le gentleman de Corfou, Bassien, Béatrice (et oui encore une) Bernard qui n'était pas ermite mais qui, avant d'être ordonné prêtre fut marié mais ne connu pas "bibliquement" sa femme, Conteste qui ne nullement contester mais fut persécuté pour son zèle apostolique, Un des nombreux Jean, Joseph-Sebastien, viennent ensuite Laumer ou Lhomer comme vous le désirez, Libérate et Faustine soeurs dans la vie, associées dans la béatification et, d'autres encore comme Marc, Marcelo, Mélèce le Confesseur, un des Paul, Janvier, Saturnin réincarné en canard, Jules, Pia, Rémi, Théodore, Théodote et puis Marius.

Marius, qui aurait pu être un personnage de la trilogie de Pagnol. Né en Perse, il vivait à Rome avec sa femme Marthe et ses deux fils Audifax et Abacus, sous l'empereur Claude afin de vénérer le tombeau des apôtres Pierre et Paul. Reconnus chrétiens ils périrent décapité pour les hommes et noyée pour la mère. Et comme un seul martyr ne suffisaient pas, ils furent béatifiés tous les quatre. Pour en savoir plus sur eux, un petit clic ici pendant que je me dirige vers d'autres activités païennes mais plus intéressantes!

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Fri 20 Jan - 22:10    Post subject: 20 Janvier Reply with quote

20 Janvier c'est Saint Sébastien, c'est Bastien aussi qui est honoré, il y a aussi quelques autres, Néophyte qui était débutant sans doute, Euthyme dit le timide, Fabien et Fabienne, Féchin qui se fait chier, Benoît, Octave, Basile, Zacchary qui n'a pas inspiré Moussavi pour la sainteté, Bassos (exécuteur de basses oeuvres ?), Eusèbe, Eustoche (fastoche), Henri et quelques autres sans oublier parmi eux le très saint Daniel de Cambron qui va nous offrir quelques voix à explorer pas aussi impénétrables que les voies de son seigneur .........

Car quand on entend Daniel de Cambron de suite on se précipite à la recherche de Cambron, petit village picard où n'est pas né le général Cambronne ....... Et pourtant ce Cambronne nous laisse sur notre faim... enfin sur votre faim car ce n'est pas forcément parce que l'on dit en anglais holly shit que la merde est sainte. Odeur de sainteté, odeur de sainteté .... c'est vite dit ! la merde après tout c'est comme la peinture, ça se sent mais ça ne s'explique pas ! C'est beau ça comme phrase, j'aurais aimé la trouver en premier mais rendons à César ce qui est à César et à Toulouse-Lautrec ce qui est à lui puisqu'il est l'auteur de cette phrase ou de ce qui y ressemble comme deux gouttes d'eau !

Et pendant ce temps notre sainte merde l'Eglise attends .... se demandant encore si Cambronne l'a dit ....... ou pas !

Nous ne nous quitterons pas sans évoquer un des plus grand chanteur français, Philippe Castelli qui avec Pierre Bachelet comme auteur compositeur est l'interprète d'une chanson qui restera sans nul doute dans le top 10 des plus grands bides ..........

{ Refrain }
Merde, merde, merde
Y'a qu'des emmerdes
Brouille, brouille brouille
Y'a qu' des embrouilles
Y' plus rien qu'des "gna-gna"
Qu'est-ce qu'y z'ont contre moi ?
Merde, merde, merde
Y'a qu'des emmerdes
Y'a qu' des embrouilles
J'peux même pas lever l'doigt
Sans qu'ça fasse une cata

C' qu'on est bien au fond d' son lit à somn… olé
Avec des croissants et un café… olé
Mais ouvrir les yeux aux ultra-vi… olé
C'est trop dur pour moi, ça m'fait un choc… ola !
[ Chocolat ! ] (rires)
Ben quoi ?

J' m'aperçois soudain qu'on m'a cambri… olé
Piqué mon vélo, ma caisse de beauj'… olé
Je me coince les doigts en ouvrant les v'… olé
En voulant appeler, j'me mords la langue… ola !
[ L' Angola ! ] (rires)
Oh, ça va !

{ Au refrain }

J' m'enfuis dans la rue complèt'ment aff'… olé
Un' passante croit que je veux la v'… olé
Son mari qui est une espèce de cong'… olé
Me fiche un grand coup, et v'la qu' je tombe… ola !
[ Tombola ! ] (rires)
Et alors ?

Depuis ça va mieux et je suis cons'… olé
J'en ai trouvé un de plus débouss'… olé
On est d'venu potes, histoire de rig'… olé
Il est timbré, il bosse à la Poste… ola !
[ L'apostolat ! ] (rires)
Ah, c'est drôle !

{ Au refrain }

Merde, merde, merde
Y'a qu'des emmerdes
Y'a qu' des embrouilles
…( ad lib. )

Ca vaut bien un sosie de merde  ça !

Sainte auréole !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Sat 21 Jan - 18:18    Post subject: 21 Janvier Reply with quote

Samedi ne me dit pas grand chose et ces saints du 21 Janvier pas beaucoup plus ! On sent le salmigondis se profiler à l'horizon avec Busiride (certainement le saint patron des chauffeurs de car de l'Ouest Américain), Gautier et Jean Yin You Il (et pas 2 alors que son compatriote coréen est Un et pas 1!), Epiphane (encore une fois) et Fructueux, Maxime, Eumaël, Hameloc (qui n'est pas amerlock !), Meinrad (n'a jamais lu Mein Kampf!), Publius et Patrocle (que l'on soupçonne d'avoir eu un pactole) ........ Augure et Agnés dont j'en ai connu une contemporaine assez sainte pour oser un comparatif avec des capacités divines de votre serviteur !

Reste maintenant Euloge, un saint qui ne faisait pas encore l'éloge de l'Europe mais comment peut-on faire encore l'éloge de ce continent qui a perdu son âme, oublié ses origines et qui aujourd'hui a de quoi faire peur dans sa conquête d'un supra nationalisme cherchant à évincer toute trace des nations, des nationaux et de leur histoire .... Avec un prénom pareil on pourrait se dire qu'il n'existe qu'un euloge mais en fait on en dénombre plusieurs dans la liste des canonisés. Eulogos ... bon parler ... voilà qui nous ramène à l'étymologie de l'éloge, l'éloge qui à la base était funèbre puisque fait à l'honneur de quelqu'un, après sa mort mais qui par extension se fait aujourd'hui pour les vivants, encore que bien souvent ceux qui font l'éloge d'un vivant le verrait bien mort, juste histoire de prendre sa place ... demandez donc aux politiques ou aux eurocrates pour voir !

En dehors de ça il existe l'eulogie, et c'est une coutume musulmane, les musulmans ayant l’habitude, lorsqu'ils citent le nom du prophète Mohammed, de le faire suivre par la phrase d’eulogie suivante : "que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui". C'est un peu comme si je disais "que je m'essuie les pieds sur son paillasson" ou plus prosaïquement "qu'il claque la fesse droite de sa femme de ma part" ! Et en plus ils n'ont rien inventé puisque cette coutume existait bien avant l'invention de la secte islamique et de ses rites sacrés comme la lapidation des femmes, l'amputation des voleurs ou l'égorgement des moutons ou des athées ... En effet du temps des pharaons  on disait après en avoir cité le nom "qu'il soit vivant à jamais" .....

Et pour vous laisser en paix, voici quelques synonymes d'éloge qui vous permettront de faire l'éloge de ce Chalet (que le dragon céleste lui souhaite la bonne année)

louange
apologie
célébration
discours
panégyrique
compliment
glorification
applaudissement
défense
plaidoyer
dithyrambe
flatterie
félicitation
plaidoirie
poème
prône
oraison
justification
honneur
exaltation
encouragement
approbation
apothéose
acclamation
gloria
hosanna
los
magnification
mérite
réclame
speech
flagornerie
fanfare
faire-valoir
encensement
encens
coups d'encensoir
congratulation
chant
blason
apologétique
épitaphe

L'éloge des loges

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Sun 22 Jan - 21:35    Post subject: 22 Janvier Reply with quote

Bernhardt, Brithwolt et Timéo sont là en compagnie de Laura, Valére, Blésille, Bertrand, Macaire et Oulph ! Mais le 22 Janvier c'est aussi et avant tout la saint Vincent, saint patron des vignerons donc forcément quelqu'un de bien. On soupçonne même des personnes d'avoir donné le prénom de Vincent aussi pour ça !

Nous voilà donc avec une fête dédiée au vin, une journée tellement vinicole que même le chanoine Kir choisit de voir le jour un 22 Janvier, belle coïncidence ! C'est en France où la Saint Vincent est tournante au delà de faire tourner les têtes. Une coutume heureuse, n'en déplaise à certains puisqu'on pourra y lire que pour cette occasion cochon et vins font bon ménage .... Maintenant si vous avez trop froid vous pouvez vous envoler vers St Vincent et Grenadines, pour ce qui est de la grenadine oubliez ! A St Vincent on trouve aussi du vin, je peux vous le certifier pour l'avoir tester et le vin est un culte qui en vaut bien un autre.

Mais revenons à notre fête de la St Vincent, à ses origines, mais n'oubliez pas que quand le vin est tiré il faut le boire et c'est quand il est bu qu'il est temps de se tirer. Vin de messe ou pas car le vin a été chanté et même dessiné il y a fort longtemps, je tourne mes yeux vers l'Iran ou la Perse si vous voulez, je vois des choses et j'en lis d'autres écrites par Hafez ! Comme quoi le vin d'ici est bien meilleur que l'eau de là et contrairement à ce qu'on dit, ce n'est pas parce que le vin sent qu'il a tourné vinaigre, après tout les effluves sont souvent doigts magiques qui vous entraînent vers des caves !

Vincent en bon disciple de celui qui tourna l'eau en vin admettra avec moi que c'est là une des rares choses positives de sa religion, j'ai bien essayé pour ma part de transformer les octets en vin mais ce fut vain et j'attends encore mon fût de vin .... ce divin nectar, un surnom pas usurpé d'autant qu'il le partage avec une autre production éminemment plus féminine et toute aussi enivrante, je ne vous mets ni image, ni odeur, ni goût, mais comme les vins il y en a de toutes sortes !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Mon 23 Jan - 21:58    Post subject: 23 Janvier Reply with quote

Alphonse vous connaissez ? Et Ildefonse ? Moins mais il existe, c'est même aussi sa fête le 23 Janvier et il n'est pas seul ! Clément, Jean, Macaire, Mainboeuf, Elie, Parmenas ou bien Eusèbe et Génnades sont aussi de la fête !  Et en prime il y a Emérentienne !

Emérentienne que l'on prononce à son gré aimairantihaine ou bien encore aimairancienne, ce qui du coup ne la rajeunit pas ! Remarquez qu'elle n'est pas jeune non plus puisque si on recherche dans un pays comme la France le nombre de filles qui portent le nom aujourd'hui on se rendra compte qu'elles ne sont pas dix ! Il faut aller du côté du Canada pour en croiser un peu plus ! Il faut dire qu'on se demande bien qui était cette rancienne pour être sainte et après rapide recherche j'ai appris qu'elle vivait au temps de Agnès, celle qu'on fêtait le 21 Janvier dernier ........... et heureusement que c'était à la même époque car sinon on se demande bien comment elles auraient été soeurs de lait, ce qui les différencie fondamentalement des frères de sang !

Notre Emérentienne avec son nom qui fait bien ancienne me pose néanmoins un problème, c'est que je n'ai pas grand chose à dire à son sujet, rien sur les anciennes, rien sur l'émeri et donc me voilà contraint de vous aiguiller sur un site aussi amusant qu'il se prend au sérieux ... autrement dit ça se lit mais il ne faut presque rien en retenir ! Alors ancienne ou pas ? Telle est la question sans réponse ! Et me voilà encore et toujours avec ma sainte qui aurait pu finir en croix comme un Christ ... et moi qui fait une croix sur la suite de mon histoire !

Mémé l'ancienne fut-elle une sainte femme ?

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Tue 24 Jan - 21:52    Post subject: 24 Janvier Reply with quote

Si d'aventure vous avez croisé Bertrand, Félicien, François, Cadoc, William, Zamas,Macédoine, Léobard, Exupérance, Manchan ou Zosime et que nous sommes le 24 Janvier alors vous leur aurez souhaité une bonne fête. Chemin faisant vous aurez peut-être aussi croisé Babylas car celui-ci va nous accompagner aujourd'hui !

Ce" n'est pas tant pour sa vie qui si elle vous passionne sera a étudier ailleurs où on le fête aussi le 4 Septembre, mais à cause de son nom qui évoque plein d'autres mots en babi quelque chose .... Vous avez le babyfoot par exemple , mais aussi le babybel qui profitera de ce jour pour souhaiter une bonne année du dragon aux enfants du Mékong et du mec con que vous connaissez certainement près de chez vous ...., vous avez aussi le baby boom et la baby blues, le baby de Rosemary et celui de Duvalier dit Baby Doc, sans omettre la baby-sitter .........

Bref des baby il y en a quelques-uns et si vous voulez rester dans le domaine des babies vous pourrez toujours jouer avec eux, au moins vous échapperez aux odeurs des couches .... Pendant que je verrais ce que deviennent les babiroussas ........ Aux dernières nouvelles leurs canines continuent de pousser démontrant ainsi que l'évolution du monde n'est pas si bien étudiée et accessoirement que si un dieu existait cela démontrerait qu'il ne maîtrise pas tout loin s'en faut puisque ce pauvre cochon à une drôle de vie ! Ils sont !

Sinon il reste l'ultime façon de célébrer la fête de Babylas, c'est de se servir un baby, cette très petite dose de whisky, si petite qu'on se dit qu'elle porte bien son nom anglais de "dram" !

La dose est sainte, les glaçons moins !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Wed 25 Jan - 22:17    Post subject: 25 Janvier Reply with quote

Les voilà qui débarquent en famille puisque ce même jour, le 25 Janvier, on a la mère et le fils, des dynasties de saints comme il y a des dynastie d'artistes ou politiciens et si ils sont aussi nuls que l'ensemble des dynasties qui accaparent à leurs profits les places dans la finance, le pouvoir, les médias ou tout autre domaine alors on comprend mieux pourquoi on peut s'éloigner des saints !

On a donc maman Adelwise et son poupin poupon de Poppon ! Avec eux il y a aussi Paul, Ananie, Apollon, Artemace, Auxance, Baudille, Castin, Dimitrios, Eochode (la froide c'est le bleu !) ... et alphabétiquement on file jusqu'à Prix (hors de lui-même ?) et Publius. Et à toute cette brochette on rajoutera Bretonnion qui en dépit de son nom n'est pas breton mais roumain......... Et pourtant voilà de quoi nous faire voyager et aller en Bretagne, cette région de France chère à Astérix ! Et si Bretonnion n'est pas un prénom breton il en existe quelques un typiques qu'on risque de retrouver dans ces lignes, toutefois si vous voulez devancer l'appel vous passerez dans ce coin et cliquerez sur les listes alphabétiques offertes à votre sagacité.

Que vous dire sur la Bretagne que vous ne sachiez déjà ? Bretagne s'écrit Breiz en Bretagne du nord et Breih dans le Vannetais : on a alors uni les deux graphies pour obtenir le nom désormais officiel, en abrégé : BZH, c'est Lexilogos qui le dit ! Et pour votre information BZH sont les initiales bien choisies puisqu'on prétend qu'elles signifient Bienvenue en Zone Humide. Un mythe bien entendu car la Bretagne n'est pas si pluvieuse qu'on le dit, d'ailleurs il est faux de prétendre que burka en breton se dise K-way ! Les expressions bretonnes typiques sont à votre disposition pour vous prouver le contraire ......... ou presque à propos du pays de Bécassine (who is not my cousine) ! Laquelle Bécassine a bien évolué avec le temps, même si aujourd'hui on peut redouter le pire pour cette région, non pas tant à cause des marées noires mais à cause de la cause des écologistes ! En Bretagne, c'est facile de savoir si l'été est enfin là: la pluie devient plus chaude ........ ce qui n'empêche qu'on préfère encore aller là-bas que dans des contrées plus chaudes mais bien moins accueillantes !  Comme le dit si bien le breton qui ne se nomme Bretonnion !

J'allais oublier de vous dire que l'île de Sein est aussi en Bretagne !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Thu 26 Jan - 22:31    Post subject: 26 Janvier Reply with quote

En date du 26 Janvier vous saluerez saintement Albéric, Ammonas, David, Etienne, Gabriel, Mélanie ou bien encore Séverien ou Tujan. Et si vous croisez Conan vous pourrez aussi lui souhaiter une bonne fête car ce jour et le sien !

Conan, c'est élementaire (mon cher Watson), est un prénom qui nous arrive tout droit d'Irlande, sans whisky et avec sa croix d'où il partit évangéliser l'île de Man qui depuis est devenu une île paradisiaque, non pour ses liens divins mais pour ses liens fiscaux distendus avec le reste du monde, c'est donc un paradis fiscal ! Conan dérive de Kon qui signifie "elevé" en gallois et qui donc n'a rien à voir avec le con de l'ancien français (dont on a oublié les origines même si on l'utilise bien souvent en divers domaines) et ses disciples ne sont donc pas des connards ou des connasses !

Conan est donc un prénom connu, et actuellement dans le monde anglo-saxon le plus connu est certainement Conan O'Brien et si ça ne vous suffit pas vous le chercherez en français dans votre encyclopédie en ligne favorite et qui commence par la lettre W ! Aussi connu il y a un certain Arthur Conan Doyle, médecin de son état qui a écrit quelques livres sur le thème de la médecine et accessoirement crée un certain Sherlock Holmes. Mais je me doute que vous connaissez surtout un certain Conan le barbare.

Or pour ce qui est de Conan le barbare, ce n'est qu'un titre parmi d'autres puisque Robert Howard qui a commencé les aventures en 1932 a écrit :

Conan
Conan le Cimmérien
Conan le flibustier
Conan le vagabond
Conan l'aventurier
Conan le guerrier
Conan l'usurpateur
et
Conan le conquérant

Toutes les autres aventures ont été écrites par d'autres auteurs, ce qui ne vous empêchera pas de vous livrer à des citations du film tout en vous disant que ce fameux Conan fait penser au canon et à son droit, qu'il rappelle aussi Konan qui est au sein des mangas japonais ! Vous ferez bien attention de ne pas vous tromper en écrivant Conan le barbare, c'est bien un N qu'il y a entre le O et le A de son prénom et non pas un R même si à bien y regarder et pour ce qui est de barbarie l'erreur pourra toujours s'expliquer !

Oui mais son prénom est Conan quand même !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Fri 27 Jan - 21:50    Post subject: 27 Janvier Reply with quote

Aujourd'hui 27 Janvier c'est Sainte Angèle, Sainte Angélique et Sainte Candide qui vous jouent les rôles principaux dans les trois grasses ou grâces .......... Et avec elles, dans un bel ensemble se joignent Gamelbert, Julien, Lou, Leu, Dimitrien, Domitien, Georges, Maure, Vitalien ou bien encore Thierry et Britta (nique ce que vous voulez !)

Mais il y a encore une sainte, qui se nomme Dévote et qui n'est pas la favorite des français même si en son temps un génral prétendait que les français sont des veaux, (ils ont bien grandi d'ailleurs puisqu'aujourd'hui ils sont des vaches à lait qui réussissent aussi l'exploit d'être des moutons !). Plus loin que la France, c'est à Monaco qu'il est question d'elle, à Monaco où la religion catholique, apostolique et romaine est religion d'Etat, Sainte Dévote a toujours été intimement liée à l'histoire du pays et aux traditions. Ce qui n'empêche pas d'ailleurs Corse et Monaco de se disputer la sainte, une sainte qui arrive même à draîner la famille casinotière du Rocher à une grande cérémonie de brûlage de barque, ce qui est avouons-le autrement plus classe et bling bling que de brûler des voitures !

Mais si ce nom vous semble si connu, c'est qu'en fait la sainte dévote (rien à voir avec les dévotes de Krishna) est régulièrement citée en matière de course automobile et tout spécialement de Grand Prix de Formule 1 de Monaco ....  Quant à imaginer que Sainte Dévote serait la patronne des électeurs, c'est véritablement une fausse croyance et eux feraient bien de se retourner vers Sainte Rita patronne des causes perdues en attendant que l'Eglise se décide à honorer un saint patron des entubés des isoloirs ......

Je veux des votes de dévotes ?

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Sat 28 Jan - 22:27    Post subject: 28 Janvier Reply with quote

28 Janvier, c'est la St Thomas, non pas celui qui tenait à mettre un doigt dans un certain orifice mais celui d'Aquin. C'est aussi la St Charlemagne car il a été canonisé aussi alors qu'on le savait surtout prompt à lever le coude pour un 'tit canon ! Et ces braves gens ne sont pas en duo sur le calendrier puisque Amédée, Arnoul, Ephrem le Syrien, Ephrem de Kiev, Ephrem de Novotorjk, Isaac le Syrien, Jacques L'Ermite, Jean de Reome, Julien de Burgos, Pallade L'anachorète , Radegonde ,Théodose de Totma, Thyrse et Valère ferment la danse.

Et déjà vous vous demandez lequel d'entre eux va m'inspirer ........ Et il s'agira de celle que je n'ai pas encore nommé, Gentile, épouse d'un tailleur et si le tailleur prend bien 2 L vous noterez que Gentile n'en prend qu'un ce qui nous autorise toutes les supputations sur sa gentillesse ! Mais surtout Gentile avec un L me fait directement penser à gentilé et ce sera l'occasion de nous tourner vers toute sorte de nom de commune pour nous interroger sur le nom de leurs habitants !

Les habitants de Bouzillé se nomment-ils des gueules cassées ? Les habitants de Parme sont-ils des fromages ? Les habitants d'Athée sont-ils des impies ? Les habitants de Tours sont-ils des touristes ? Les habitants de Castres sont-ils des Eunuques ? ........... Et la liste est impressionnante, je vais d'ailleurs vous en laissez toute une liste pour que vous vous posiez des questions !

Mayo, municipalité du Québec, en Outaouais (Canada)
Bourré, commune du canton de Montrichard en Loir-et-Cher (France)
Chilleurs-aux-Bois, commune du canton de Pithiviers dans le Loiret (France)
Roulecrotte, hameau de la commune de Civray-de-Touraine en Indre-et-Loire (France)
Surprise, Arizona (USA)
Fuck (Norvège)
Bande, ex Bande-au-delà-de-l'eau, (Belgique)
Chaud cul à côté de Metz (France)
Gland (Suisse)
Les Tétons (USA)
Anus, hameau de la commune de Fouronnes dans l'Yonne (France)
Zzyzx (USA)
Echilleuses, commune du canton de Puiseaux (France)

..........Mais ça amuse parfois les communes aussi !

On comprend mieux que certaine communes écourtes leurs noms comme El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles del Río de Porciúncula devenue Los Angeles et enfin de nos jours L.A. ......... Mais au fait savez-vous comment se nomment ses habitants ?

Ce sont des angelins, ça se dit en bon français même si Mexique oblige on entend plus souvent le mot angelinos

Quant à eux on se contente de dire qu'ils sont des gallois !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Sun 29 Jan - 21:56    Post subject: 29 Janvier Reply with quote

Aquillin, Constance, Gildas, Sulpice et Savinien, entre autres, se rejoignent pour fêter Sainte Blath de Kildare en ce 29 Janvier. Tout de suite vous y voyez une super noble, un blaze d'enfer  alors que Kildare n'est que sa localité d'origine quelque part en Irlande. Mais il faut croire que la cuisine peut rendre sainte puisque le seul titre de gloire de cette femme fût d'avoir été la cuisinière de Sainte Brigitte. Remarquez qu'il s'avère qu'elle n'a jamais rendue malade la Brigitte en question !

Blath qu'ils prononcent très certainement "blass" mais que je préfère prononcer "blatte" ...... Et là ça vous pose tout de suite la blatte comme étant de luxe ! Attention j'ai bien dit blatte et pas poule, la nuance est importante ! La blatte donc -à ne pas confondre avec LAB LAT, le réseau de lutte contre le blanchiment et le terrorisme- n'est jamais qu'un cafard. La blatte est mieux connue sous le nom de cafard ou cancrelat, surnommée coquerelle au Québec. Les blattes regroupent environ 4000 espèces réparties en 6 familles. La majorité des blattes sont tropicales. Moins d’un pour cent des blattes infestent les habitations humaines. Parmi les blattes qui fréquentent nos maisons, on trouve principalement la blatte germanique (Blattella germanica), la blatte américaine (Periplaneta americana), la blatte orientale (Blatta orientalis) et la blatte des meubles (Supella longipalpa).C’est dans la famille des Blaberidae que l’on trouve les plus grosses espèces de blattes. Ces blattes géantes qui mesurent environ 6 cm de long et jusqu’à près de 10 cm pour les plus gros spécimens ne vivent que dans les régions tropicales. Certaines espèces servent d’ailleurs d’animaux de laboratoire. Il n’est bien sûr jamais très agréable d’avoir des cafards chez soi, d’autant plus que cet insecte a la fâcheuse habitude de se nourrir de nos détritus en véhiculant parfois des maladies. Notez que je n'ai pas parlé d'Angela Merkel pour la blatte germanique, ni de Michele Obama pour sa variante americana et encore moins de Chirine Ebadi pour l'orientalis. Mais si vous avez quelques soucis avec vos blattes ....... Il vous reste cette solution !

La blatte se dit cafard, mais il convient de bien proncer cafard afin de ne pas confondre avec la kafer ou kãfar que l'on retrouve plus souvent orthographié kafir ! Le kafir étant dans le langage musulman celui qu'i justement n'est pas musulman et au vu de ce que l'on voit il y a parfois (qui a dit toujours ?) de bonnes raisons d'être fier de l'être. Après la gay pride la kafar pride ? Et pour vous refiler encore plus le cafard ou le bourdon, évoquons rapidement cette région d'Afghanistan nommée kafiristan (le pays des kafir) où il n'y a pas de non musulmans (soit ils sont partis soit ils ont été tués) mais qui porte ce nom uniquement parce que les musulmans locaux sont les derniers à avoir accepté la soumission, c'est à dire la conversion à l'islam.

Sainte Blath de Kildare était cuisinière, on a les images !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Mon 30 Jan - 11:47    Post subject: 30 Janvier Reply with quote

Et le 30 Janvier nous fêtons Hyacinthe, Jacynthe, Armantaire, Xanthe et sa Citroën Xantia, David Galvan Bermudes et son short et quelques autres, les orthodoxes faisant même de ce trente janvier la fête des trois docteurs, une façon comme une autre de fêter deux fois dans la même année Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome.

Mais le 30 Janvier c'est aussi la fête des Martine, un prénom proche de celui de Marine la différence étant que Martine prend le T mais le thé aussi  ............ Et il va de soi que Martine finit avec un E (se prononce I en anglais et non pas ET, vous aurez noté la différence !). La plus connue des Martine dans le monde est bien sûr cette héroïne (Martine se drogue ?) de la BD belge, traduite dans plus de 40 pays et qui a eu son heure de gloire sur le net il y a 5 ou 6 ans quand Martine Cover Generator fit le buzz alors que le mot n'était pas tant à la mode. Le bouche à oreille joua formidablement bien, le mail à un ami aussi et on s'amusa bien avant que le site ne ferme ses portes.

Il est écrit d'ailleurs sur le site que c'est à la demande amiable des éditions Casterman ... la menace de procès n'y étant sans doute pour rien .... Ce qui ne vous interdira pas de faire un tour par ailleurs pour voir que Martine continue d'être d'actualité, que Martine a aussi un rapport avec la religion ou les sectes ce qui est strictement la même chose et le même danger !

Maintenant si vous ne pouvez pas vous offrir une couverture de Martine personnalisée, vous pourrez toujours tenter le coup avec une affiche de film .........

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Tue 31 Jan - 21:54    Post subject: 31 Janvier Reply with quote

Le dernier jour de Janvier étant le 31 dois-je vraiment vous faire la liste de tous les saints du jour ? Quelques uns suffiront, on songera à Marcel et Marcelle, Abraham le Perse et Jean Bosco dit Don ..., Eusèbe et Gaud tout de suite moins classe que Gault et Millaut, ou bien encore Métran et Pouange aussi difficiles à porter que Ulph (et non pas Alf) ou Géminien !

Déjà dans cette courte liste on va en sortir Marcel, qui nous fait directement penser au maillot de corps typiquement français. On se demande bien pourquoi avoir donner à cet habit le nom de Marcel. D'aucuns prétendent que c'est parce que Marcel Cerdan, un boxeur français aurait trouvé qu'en coupant les manches de son maillot il pouvait s'entraîne plus longtemps sans en changer en dépit de sa transpiration mais c'est un bien mauvais axe de réflexion ! Le guichet du savoir propose une autre version, tandis que la véritable se trouve sur la page d'une personne que Marcel harcèle !

En attendant si Marcel est français, en Suisse on le nomme camisole ce qui ne vaut guère mieux tandis que dans les pays anglo-saxons on parle de wifebeater et là ça a déjà donné lieu à des réactions féministes contre ce symbole de légitimisation des femmes battues, si si ... Ce que je sais c'est qu'il n'est pas italien, n'en déplaise à Marcello et que, même après de nombreuses recherches, il ne fait pas non plus référence à la littérature française.  Même en cherchant dans le questionnaire de Proust qui n'est pas de lui d'ailleurs, il s'est juste contenté de le populariser en y aillant répondu !

Nous voilà bien avec nos marques du maillot, preuve étant que le soleil peut causer quelques ravages et qu'il faut donc bien étaler la crème solaire avant de s'exposer !

Quant à moi le seul Marcel que j'imagine en marcel, après avoir bien épluché notre ami Pierre Tombal, est narcoleptique, n'a plus d'emploi et a une pelle .........

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Wed 1 Feb - 21:33    Post subject: 01 Février Reply with quote

Et le premier jour de Février continue sur la lancée de Janvier avec sa flopée de saints, on y retrouve déjà des personnes citées le mois précédent. Ainsi en est-il de Ste Brigitte de Kildare dont nous avions évoqué la cuisinière, c'était le 29 pour ceux qui veulent remonter dans le temps ! Avec cette Brigitte on fête aussi une certaine Brigide, il ne manque plus que Frigide pour faire un clan ! Mais elles ne sont pas seules, on peut aussi fêter Félicité, Perpétue, Sigisbert, Agrève, Chartier, Clair, Ella, David, Gale, Précord ou Saturnin.

Il y a aussi Tryphon car c'est bien un saint et non pas un prénom inventé par Hergé. Tryphon dont la vie vous est offerte ici et c'est après cette parenthèse que l'on va pouvoir se pencher un peu plus sur le savant à l'imper vert des aventures de Tintin.  Ce cher Tryphon Tournesol, un peu dur de la feuille est inventeur plus ou moins farfelu à ses heures et la légende veut, et ce n'est pas à tort, que Hergé ce soit inspiré d'un suisse, Auguste Picard qui semble 'ailleurs avoir transmis le gène à ses descendants ! Mais c'est assez vrai, il n'en demeure pas moins que si l'on cherche bien, Hergé a aussi puisé dans la vie de John Philip Holand et puisqu'il est anglophone profitons en pour signifier que Tryphon Tournesol traduit en anglais se dit Professor Cuthbert Calculus dans la langue du Prince Philip ! Et pour ce qui est de Saint Tryiphon les suisses s'y connaissent !

Mais revenons à notre Tryphon et parlons un instant de ses inventions, vous connaissez tous sans doute celles-ci :

• Un nouveau modèle de gazogène
  • La machine à brosser les vêtements
  • Le lit-placard
  • Un sous-marin de poche en forme de requin
  • Le produit permettant de neutraliser les effets détonants du N 14 ajouté à l'essence
  • L'antidote qui permet de guérir leshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Dupondt Dupont-Dupond ayant ingéré par mégarde du N 1
  • La fusée d'essai X-FLR 6
  • La fusée lunaire, son moteur atomique, ses moteurs auxiliaires, la Tournesolite
  • Le scaphandre lunaire
  • Le char lunaire
  • Les patins à roulettes à moteur
  • Les patins à roulettes à roues directionnelles
  • Le Supercolor-Tryphonar, téléviseur couleur à écran géant
  • La rose Bianca

Et la plus horrible à mon sens, la pilule anti-alcool dans Tintin et les Picaros ! Et si vous voulez en savoir plus vous pouvez vous procurer l'oeuvre d'Albert Algoud, le Tournesol illustré !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Thu 2 Feb - 22:07    Post subject: 2 Février Reply with quote

Le 2 Février il y a quelques saints au calendrier, on trouve Théophane (il revient souvent celui-là !) Adalbade, Apronien, Colomban, Feock, Goal (saint patron des commentateurs de football ?), Laurent, Jourdain et Simone (en voiture ?). Mais sur le calendrier il y a aussi Chandeleur.

Mais qui est Chandeleur ? Et bien ce n'est ni un saint, ni une sainte mais une fête, on dirait même que c'est celle des crêpes .......... Enfin ça c'est une idée car à la base cette cérémonie des crêpes est très religieuses ! Du moins la chandeleur qui se disait la chandeleuse en son temps. Une fête à rapprocher de celle de la présentation de Jésus au Temple. Les petits mômes semblent bien documentés, manifestement le goût des crêpes et du Nutella les a motivé alors même qu'un site chandeleur-info existe .... Et donc une fois que nous sommes sur la chandeleur il est logique que nous glissions vers les crêpes. Et cet intermède quasi religieux m'autorise à vous rappeler que c'est une erreur de penser qu'il faille partager une hostie à l'église, en fait c'est bien une crêpe qu'il convient de multiplier comme dans un certain miracle !

La crêpe est un nom féminin qui passe au masculin uniquement lorsqu'il est noir .... et quand la crêpe est petite on ne parle pas de crépine ni de crépinette mais de la chicherie de la personne qui vous en a fait. La crêpe étant comme les amuses-gueules une chose qu'on peut difficilement manger sans avoir envie d'en reprendre tout de suite ....

Ce qui ne nous dit pas non plus d'où viennent les crêpes car contrairement à ce que l'on pense elle ne sont pas bretonnes même si les bretonnes semblent les plus médiatiques ou du moins les plus commerciales ! On en découvrira quelques unes sur ce site tandis que les plus salés d'entre-vous s'arrêteront là, les plus sucrés stopperont ici !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Fri 3 Feb - 22:18    Post subject: 3 Février Reply with quote

Si vous savez qui sont Anotale, Berlinde, Blaise, Marguerite, Daisy, Gaëdig, Magali, Magalie, Maggy, Maguelonne, Margaret, Margarita, Margault, Margaux, Marge, Margherita, Margot, Marjorie, Mégan, Mégane, Méganne, Meghan(e), Pearl, Peggy, Perle et quelques autres comme Azarias, Léone, Nicolas de Chios (et non pas Nicolas le chieur), ou bien encore Romain, siméon, Werburge ... C'est que vous savez que c'est aujourd'hui le 3 Février et que c'est leurs fêtes.

Et c'est aussi celle d'Anschaire, qu'on peut aussi hâtivement rebaptiser Oscar, du moins selon Saint Dicton en date de ce 3 Février ! Anschaire qui a dû très probablement voir son nom cité plusieurs fois en haut de la chaire, un lieu où se fait le prêche debout même si la chaire ressemble souvent à la chaise à porteur. Les quelques images de ce site ne me contrediront pas même si on imagine plus facilement la chaise à porteur comme cela, sauf pour le petit français qui lui se voit plus souvent le porteur, et même celui de devant !

Mais revenons à notre chaire et puisque vous adorez les liens voici quelques définitions pour vous :
  1. Académie française 1986
  2. Académie française 1932-35
  3. Dictionnaire Littré
  4. 1ère signification éditée en 1835 par l'Académie Française
  5. 2ème signification éditée en 1835 par l'Académie Française
  6. 3ème signification éditée en 1835 par l'Académie Française
  7. 4ème signification éditée en 1835 par l'Académie Française
  8. 1ère ancienne définition de 1798 (Académie Française)
  9. 2ème ancienne définition de 1798 (Académie Française)
  10. 3ème ancienne définition de 1798 (Académie Française)
  11. ère signification éditée en 1762 (dictionnaire de l'Académie Française)
  12. 2ème signification éditée en 1762 (dictionnaire de l'Académie Française)
  13. 3ème signification éditée en 1762 (dictionnaire de l'Académie Française)
  14. Définition du dictionnaire de Jean-François Féraud (édition de 1788)
  15. Signification éditée en 1694 (selon l'Académie Française)

Ce qui m'amène assez hilare à me poser la question vitale, mais au fait Anschaire était-il bien en chair ? Car la chair ne doit pas être confondue avec la chaire et comme je n'ose vous refaire 15 liens d'un seul tenant comme déjà fait, je vous renvoie à la définition de la chair au même endroit, quelques pages avant ! Nous sommes bien d'accord ensemble, ça change ! A propos de bien en chair, Le Rubens nouveau est sorti et si vous ne voyez pas assez bien vous verrez mieux dans l'édition originale allemande !

Et si d'aucuns prétendent que la chair est triste ils ont bien tort, elle est en fait bien faible. Quant à moi je n'oublie pas puisque nous sommes dans les saints de citer Saint Matthieu, qui, dans l'évangile selon lui-même, disait
"l'esprit est prompt mais la chair est faible", et c'est son propos que nous prendrons comme illustration religieuse du jour :

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Sat 4 Feb - 21:45    Post subject: 4 Février Reply with quote

Si on fait abstraction de Cyrille du lac Neuf, de Gilbert de Sempringham, Isidore de Peluse, de Jean de Britto, Aventin de Troyes et son ami Aventin de Chartres il y a encore quelques saints qui ne sont de nulle part et une certaine Véronique qui fêtent le 4 Février.

Véronique qui ne doit pas son nom à la fleur mais au contraire c'est la fleur qui doit son nom à Véronique ! Véro le faisait bien d'ailleurs ! La plante doit donc son nom à la sainte qui avec un linge dont nous parlerons sous peu, aurait  guéri l'empereur Tibère de la lèpre. La véronique officinale, donc sans V majuscule était utilisée dans le passé sur les plaies des lépreux. Le prénom viendrait du latin "vera icon" signifiant "image vraie". Car en fait le linge de Véronique a servi à essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face (rien à voir avec Face de bouc !). Ne pas confondre non plus la sainte face avec le saint suaire même si les deux sont l'objet de dévotion alors qu'étant une vaste fumisterie religieuse ou commerciale, d'ailleurs l'une et l'autre font la paire ! De fait on peut dire que Véronique est soit la première femme a avoir songé au tatouage soit la précurseur (précurseure ou précurtrice ne se disant pas encore mais faisons confiance aux tenants du politiquement correct ...) de l'essuie-tout !

Il n'y a pas à dire Véronique est donc bien la première à avoir mis au point le rouleau de papier hygiénique, le PQ. Pq qui n'est pas une invention si ancienne que cela au sens du rouleau que l'on connaît .... Le papier hygiénique en rouleau a été produit industriellement par l'américain Joseph Cayetty, la première fois vers 1855. Et son nom était écrit sur chaque feuille de papier. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'avant cela n'existait pas ! Les riches, nonobstant qu'ils pétaient dans la soie, utilisaient de la laine ou même de la dentelle (d'où l'expression ne pas faire dans la dentelle ?). Les pauvres optant plus facilement pour la matière végétale, les français jusqu'à une époque récente ne se gênant pas pour utiliser les feuilles du journal de la veille, ce qui permettait lors de certaines levrettes de se tenir informer des dernières nouvelles aussi !

On se demande bien par contre pourquoi on utilise l'expression "y a plus de papier, on n'est pas dans la merde" alors que justement on y est ! Ceci dit aujourd'hui encore ils sont nombreux à utiliser les doigts et un peu d'eau ou par défaut du sable, c'est même la façon officielle et halal recommandée dans un certain livre dont la lecture n'apportera rien au lecteur ! Ce qui nous permet donc de dire que entre Véronique et Jésus il n'y a pas de quoi glisser une feuille de .... alors qu'avec le rouleau terminé on peut facilement reproduire une scène pieuse !

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Sun 5 Feb - 19:26    Post subject: 5 Février Reply with quote

Le 5 Février, après avoir honoré Antoine, Avit (et son aqua), Adélaïde (et ses manchots), Indract, Luc, Philippe, Vous (et pas vous mais il car vous je vous tutoies depuis le temps que vous me lisez), il conviendra de fêter aussi Agathe dont c'est la fête. Vous connaissez certainement des Agathe célèbres dont Agatha Christie qu'il ne faut pas confondre avec l'agate à Christies ....

Il y a donc agate et Agathe, un simple H faisant la différence .... sans h c'est une pierre et avec un h c'est un prénom féminin, ce qui nexclue d'ailleurs pas que la personne qui porte ce prénom ait un coeur de pierre ! Et l'Agathe que l'on fête en ce jour est Agathe de Catane, petite ville connue autant par ses mafiosi (mafisos ?) que par son volcan l'Etna. Agathe est donc connue pour différentes choses, sa virginité bien entendu puisque dans le martyrologue chrétien on a souvent des vierges comme dans le terrorisme islamique on a aussi des vierges ....

Et les différentes choses font qu'on l'invoque contre les tremblements de terre, les orages, les incendies, pour faire faire cesser les éruptions du volcan Etna, pour faire fuir les loups et pour la guérison des maladies de poitrine. Tout ça parce que l'on prétend qu'un jaloux l'aurait dénoncé vers l'an 200 car elle se refusait à lui préférant se donner à Jésus. Du coup on lui aurait tranché les deux seins ce qui en fait aussi la sainte patronne des nourrices, celle qu'on invoque pour avoir du lait ... Et les seins coupés à une époque où il n'existait pas de prothèses PIP ça ne devait pas être évident !

Mais revenons sur les bords de l'Etna, ce volcan qui de temps à autre se rappelle à notre bon souvenir tout en projetant (pour le moment) un peu moins de cendres dans l'atmosphère et bloquant moins le trafic aérien. Qui plus est l'Etna a un nom assez facile à prononcer ! La supposée demeure de Vulcain mérite un petit détour et c'est via ce site que vous irez à sa découverte, sauf si de façon plus austère ce sont ses caractéristiques qui vous semblent les plus importantes à découvrir, de toutes manières un jour ou l'autre ce volcan explosera, de la même manière que les super volcans car on sait depuis toujours qu'un volcan qui a déjà craché recrachera toujours !

Et ce n'est pas parce qu'un volcan est actif qu'il ne peut-être enneigé, lui aussi :

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Mon 6 Feb - 22:11    Post subject: 6 Février Reply with quote

Xénia, Sylva, Relinde se retrouvent avec Fausta, Costa (concordia ?), Ange Amand et Gaston en ce 6 Février et y a pas photo ! Mais il y a Photios ! Je n'ai pas sa photo justement mais je sais deux trois choses sur ce brave homme et donc je vais vous les faire partager avant de zoomer sur autre chose ! Patriarche de Constantinople, parent de l'impératrice Theodora, diplomate auprès du calife de Bagdad, et pas copain du tout avec l'église catholique de Rome avant de faire à nouveau ami-ami !

Y a donc photo je disais tout à l'heure et si pour beaucoup l'histoire de la photographie commence avec Niepce, Daguerre, Eastman, Land et quelques autres alors c'est que personne ne s'est véritablement penché sur l'histoire de la photo. En effet celle-ci est bien plus antérieure et remonte de fait à au moins Aristote ! Au IVe Siècle av.J.C, Aristote découvre que la lumière du jour pénétrant par un petit trou aménagé dans le mur d'une pièce obscure projette sur le mur d'en face l'image inversée de tous les objets placés à l'extérieur devant cet orifice. Et les découvertes ou simples constatations vont se succéder au fil du temps ! Avouez que si vous avez bien cliqué sur le lien précédent vous ne pensiez pas à une si longue histoire.

De fait parmi les inventions récentes on peut parler de la photo numérique ........ et encore, celle ci remonte au début des années 80 quand Sony dévoile son MAVICA, l'appareil enregistrait les informations sur un mini disque magnétique (le Mavipak) et les photographies pouvaient être visualisées sur un écran de télévision ou bien encore transférées via la ligne téléphonique ou encore imprimées ..... Quant à la photo immédiate de monsieur Land, elle remonte à 1948, c'était la naissance du premier Polaroïd , firme qui d'ailleurs a fait faillite ! Plus d'ailleurs pour des raisons de malversations financières que de technologie défaillante !

Aujourd'hui c'est à Photoshop qu'on pense lorsque l'on voit une photo, d'autant que ce logiciel laisse libre cours à toutes les transformations, encore faut-il savoir s'en servir et ne rien oublier ! Un oeil avisé a tôt fait de repérer les petits trafics et ce malgré les dénégations des auteurs ou des photographiés ! Les ratés PSP ont même donné lieu à quelques sites dédiés dont celui-ci parmi d'autres ! Et nous ne nous quitterons pas sans un renvoi très sérieux sur la photo même si on n'y trouve trace de Saint Photios !

Back to top
Marine
Hôtesse

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Hardine(s): 16,134
Hardines %: 1.05

PostPosted: Tue 7 Feb - 23:24    Post subject: 7 février Reply with quote

Accoudée à la fenêtre de mon écran voilà que passe devant moi une manifestation de saints avec Adalbert, Adauque, Amand d'Elnone (non il n'est pas l'amant d'Elnone), Anselme et Philippe dessous la pancarte du 7 février, puis viennent, Antoine qui avait les cheveux longs mais ne le chantaient pas ou du moins la chanson ne nous est parvenue, Audren, Chryseuil, Fidèle, Georges, Gilles Marie de Joseph, Guillaume, Jacques et Jean, des prénoms courants en tous temps, Julienne qui devait surement couper les légumes en quatre. 
Le cortège s'allonge et on peut voir encore Laurent, Liobette, Luc, Maxime, Meldon, Moïse, Nivard, Parthénios, Pie neuvième du nom, Pierre, Richard deux saints alors que Pierre Richard est lui seul avec sa chaussure noire, Rizzier, Rosalie, Sarkis, Théodore, Thomas, et Trésain

Fermant la marche de cette manifestation et servant de voiture balai, Eugénie Smet fondatrice des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire. Ancêtre du même nom qu'un certain chanteur cherchant à tout prix un paradis fiscal. Eugénie Smet alias Marie de la Providence essayait de sauver les âmes du purgatoire, alors que Philippe Smet alias Johnny Halliday s'évertue, lui, a y envoyé quelques oreilles! Son institut connut des moments difficiles et ne prit son essor qu'à partir du moment ou Rome donna son autorisation. Eugénie, dont la vie aurait pu être écrite par Balzac, orientât ses religieuses vers toutes les tâches pouvant répondre aux besoins multiples des plus démuni.

Back to top
Hardrocking
Hôte

Masculin

PostPosted: Wed 8 Feb - 22:36    Post subject: 8 Février Reply with quote

Se posent devant vous en ce 8 Février un aéropage de saintes et saints plus ou moins connus, on retrouve Cuthman, Meingold (finger ?), Jean, Jérome, Pierre, Paul, Théodore, Emilien, Sabas, Jacut (ze?), Joséphine Bakhita, Juvence (qui n'a pris de bain pour gagner de l'O), Nicet, Jacquemine et Jacqueline et enfin Quinte.

Quinte qui était une brave femme et non pas cinq comme on pourrait le penser mais qui va nous permettre d'en ressortir la quinte ....... essence. A ce sujet rappelons que la quintessence n'est pas à l'origine la substantifique moelle (ni à l'arrivée un groupe musical et même deux !) mais quelque chose qui était ainsi nommée par les anciens philosophes car il le jugeait comme un élément plus subtil que la terre, l'eau, l'air et le feu. C'était l'éther ! Quant à la quinte il y en a encore quelques unes, vous avez déjà tous eu une quinte de toux, vous vous êtes déjà tous penchés sur la musique et sa quinte diatonique, sur l'escrime et sa quinte .......

Bien entendu vous attendez que je vous parle des quintes au poker ou au rami. Le poker présenté comme un jeu de hasard qui ne doit rien au hasard d'ailleurs ......... Mais je ne suis pas ici pour vous inciter au jeu, est-ce que je joue moi ? Si si !!!! Croyez moi ! Je ne joue pas ......... ou si peu si peu ! Je suis comme vous, je n'ai même pas lu le poker en ligne pour les nuls ! On pourra se consoler avec le rami qui est un jeu un peu plus intelligent (ce n'est pas difficile) que le poker, en se disant que là aussi il existe des quintes ...... Et pour ce qui est du rami si vous ne connaissez pas les diverses variantes, autant vous documenter de suite, vous découvrirez que le gin-rami n'implique pas d'en boire !

Et rien ne vous interdit de partir au Canada, dans l'Ontario pour découvrir la fabuleuse baie de Quinte dont je garde le souvenir et où je n'ai pas sorti une quinte .......... royale, bien entendu !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le chalet Forum Index -> Vu de dehors -> Au fil du temps .... -> Ce jour là All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange