|
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
schon Privé
|
Posted: Sun 13 Dec - 14:21 Post subject: BURANLURE |
|
|

Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit château pour lequel j'ai une tendresse particulière le château de Buranlure, ce lieu à toujours exercé une fascination pour moi depuis mon plus jeune âge, enfant je passais régulièrement devant et mon Père me disait toujours que les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans n'avait jamais pu le prendre . Buranlure ,rien que son nom déjà résonnait comme frappé de magie , le nom d'un château de contes de fée , Buranlure .....et un nom chargé des tumultes de l'histoire .... mais celle dont on ne trouvait pas trace dans nos manuels scolaires....
Déjà en 1325, Jean de Porrey, figure dans un aveu rendu au comte de Sancerre pour la maison de Buranlure. En 1339 lui succède Pierre de Vinon et, en 1393, Etienne de Vinon. En 1420, le seigneur de Buranlure recueille huit moines de Saint-Satur, seuls survivants de l'incendie de leur abbaye et de la noyade organisée par des Anglais.
Buranlure est l'ancienne forteresse des Bar , compagnons de Jeanne D'arc et de John Stuart de Darnley (1365-1429), qui débarqua en 1421 avec un corps expéditionnaire de 6 000 écossais, venu au secours du Dauphin Charles. Fils de Sir Alexander Stewart de Derneley (1368-1406), comte de Darnley, et de sa première épouse, Marguerite, il fut un lointain parent des Stewart, rois d'Ecosse depuis 1370. Au soir du 21 mars 1421, l’armée franco écossaise, commandé par le comte de Buchan, franchit la Loire et vaincu l'armée anglaise à Baugé (Maine et Loire), l'une des rares victoires françaises. L'armée du Dauphin Charles comptait, à l'époque, près de douze mille écossais. Douglas Archibald, beau-frère du comte de Buchan, fut nommé lieutenant général des armées du roi et duc de Touraine.
Cette victoire valut à Jean Stuart, comte de Darnley, connétable du second corps expédition écossais, la seigneurie de Concressault (1421).
Relevé à la suite des ravages causés dans la région par le redoutable capitaine bourguignon Perrinet Gasset (c. 1440), le fort de Buranlure est à nouveau cité en 1506. Quelques années plus tard, Françoise de Vinon épouse Jean de Bar. A leur fils, maître des Eaux et Forêts du Sancerrois, succède leur petit-fils Antoine, l'un des plus actifs soutiens du parti catholique.
En 1573, Antoine de Bar rejoint avec cent hommes le maréchal de La Châtre, dont les troupes assiègent Sancerre, et obtient le gouvernement de la ville. Rapidement délaissé, Buranlure est au bord de la ruine en 1718, lors de son acquisition par Jean-François Masson, receveur général des Finances à Moulins : l'eau mine les fondations, les toitures sont à bout, les menuiseries très endommagées, voire pourries... En 1769, la veuve David-Pierre Perrinet inclut dans l'achat le vieux château, triste, humide et peu commode, situé dans un fond.
La tour-porche donne accès à une cour étroite, laquelle se voit flanquée d'ailes remaniées au XVIe siècles : à droite, une galerie, à gauche, trois arcades et un logis, portant les noms de Jean de Bar et de Françoise Vinon (mariés en 1515). Au fond, la façade du logis principal accuse nettement la seconde moitié du XVe siècle : ses quatre grandes fenêtres à meneaux, encadrent une tourelle d'escalier polygonale privée de sa traditionnelle chambre haute. Restaurés avec beaucoup de goût, les appartements ont conservé des vestiges de peintures murales, frises d'armoiries de la famille de Bar, sous une belle cheminée de la fin du Moyen-Âge. La plus récente, attribuée à Antoine de Bar, porte sur le manteau une frise sculptée représentant un combat de cavaliers, traité à l'antique (c.1580). Habité jusqu'en 1932 par des famille de fermiers, Buranlure échappe à toute restauration intempestive. Délaissé par la suite, il est au lendemain de la guerre dans un état pitoyable. Quarante ans de travaux attentifs ont permis de sauver le plus parfait exemple qui soit en Berry, de maison forte au XVI e siècle.

|
|
| Back to top |
|
 |
WhiteKnight
|
Posted: Sun 13 Dec - 15:07 Post subject: BURANLURE |
|
|
bon le 8 mai, le pique nique c'est la?????
ceci dit c'est très beau!!!!
|
|
| Back to top |
|
 |
schon Privé
|
Posted: Sun 13 Dec - 15:20 Post subject: BURANLURE |
|
|
Tellement beau qu'il a servit pour divers tournages, Dandin sûre et d' Artagnan je crois...
|
|
| Back to top |
|
 |
Néo Tanit Privé
|
Posted: Sun 13 Dec - 18:57 Post subject: BURANLURE |
|
|
C'est très beau, et très propre, bien entretenu, ou faut-il plutôt dire "bien conservé"? Et puis ça a l'air très calme aussi. Faudrait peut-être aller y mettre un peu d'ambiance! Effectivement, ça semble le cadre idéal pour un pique-nique champêtre.
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
Joined: 25 Aug 2008 Posts: 23,728  Hardine(s): 42,493 Hardines %: 1.79
|
Posted: Sun 13 Dec - 21:37 Post subject: BURANLURE |
|
|
J'adore la mise en page .......
Je vais la refaire si ça ne te dérange pas ! ? ********************** Qui lit ceci est un chercheur!
|
|
| Back to top |
|
 |
schon Privé
|
Posted: Sun 13 Dec - 22:30 Post subject: BURANLURE |
|
|
Si tu pouvais ce serai bien...me suis pas rendue compte 
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Sun 13 Dec - 22:34 Post subject: BURANLURE |
|
|
Je m'y colle !  ********************** Qui lit ceci est un chercheur!
|
|
| Back to top |
|
 |
Hardrocking Hôte
|
Posted: Sun 13 Dec - 22:39 Post subject: BURANLURE |
|
|
J'ai laissé autant de fois que l'avais mise la photo .......... ça doit être ta préférée ......  ********************** Qui lit ceci est un chercheur!
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|